[TUTO] Connecter/contrôler sa batterie Hyper2000 ZENDURE depuis HA

Bonjour, a voir aussi si tu n’as pas en condition des valeurs indisponibles dans tes automatisations? Ça peut expliquer qu’il faut aller forcer les choses côté Zendure pour que les valeurs indisponibles remontent par mqtt et débloquent les automatisations. Je pense en particulier aux conditions « décharge mini » et « charge max » de la batterie que j’avais mis en dur dans mes automatisations et que @Lexyan a remplacé par les vrais valeurs de l’application Zendure. J’avais signalé ce risque de blocage à @Lexyan mais je ne sais pas s’il a corrigé son code depuis…

Effectivement je n’avais pas fait la modification !
Pour le moment je n’avais pas eu de valeur indisponibles et ça m’étais sorti de la tête.

Les valeurs étant envoyée uniquement lorsqu’elles sont modifiée, je ne penses pas que la modification de la consigne de sortie provoque l’envoi des seuil de charge et décharge, il faudrait voir l’historique de l’automatisation si le problème se reproduit pour voir par quel chemin c’est passé.

bonjour petite question j’ai reçu un hyper2000 avec une mise a jour corrompu ( AC DE firmware (version courante v0) ) ducoup je peux pas la faire et ni me servire du hyper2000 esque avec votre méthode de logiciel je pourrais resoudre mon souci de mise a jour AC ?

Hello,

Dans ce cas la seule solution c’est retour au SAV Zendure.

Si depuis l’application tu peux gérer les modes de fonctionnement charge/décharge et mettre une consigne de puissance alors cette solution fonctionnera.

A+

daccord car actuellement si je lui di de déchargé 500w rien de se passe ni en charge acose de la mise a jour inexistante

bonjour @titom43 génial, si tu es arrivé à piloter le mode intelligent de l’application zendure, tu peux développer ici la procédure que tu as suivi ?

Bonjour,

Pour ceux qui auraient été tenté de modifier le code de l’entité « Surplus PV » suite à mon message n°72, je me suis rendu compte que le fait d’utiliser un « and » pour les deux « has value » ne fonctionne pas quand une seule des 2 valeurs est indispo.

J’ai eu le cas aujourd’hui avec la « puissance sortie AC » indispo suite à mise à jour de HA, du coup ma batterie était en charge mais avec une valeur de surplus erronée qui ne prenait pas en compte la « puissance entrée AC ».

Il faut donc tester tous les cas de figure : les 2 valeurs sont dispos, la 1ière est dispo, la 2nde est dispo, enfin les 2 sont indispos. Donc 4 calculs différents. J’ai donc modifié mon code voir message n°72.

Le mieux je pense pour calculer le surplus au plus juste sans ce calcul compliqué avec les valeurs Zendure, serait de mettre une pince de shelly sur une prise dédié pour l’hyper, ainsi on aurait juste à faire la différence entre des valeur shelly. Je vais étudier le sujet…

Bonjour @Julien_Galliot et merci pour ce tuto

J’ai une question ne peut on pas connecter iobroker au broker mqtt mosquito de HA?

de plus lors de la config de mqtt sur iobroker (en client comme en server) il m’est impossible de rajouter le mask zendure-solarflow.0.* je clique sur la page et il disparait et ce même en le séparant par un virgule, une idée d’où vient le problème?

edit: je n’ai rien dit pour le mask il fallait appuyer sur entré après l’avoir tapé!

re-edit: on peut aussi l’envoyer sur le broker de HA directement.
:sweat_smile:
merci

Bonjour, qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour le reste je vois que tu as réussi à te débrouiller directement…:wink:

et bien plutôt que de créer ton broker mqtt dans IObroker, tu le fais en client afin qu’il envoi les infos sur mosquitto dans HA afin de ne pas avoir 2 brokers qui tournent.

Tu m’intéresses, tu peux m’en dire plus et partager ta configuration?

pas de probleme,
d’abord tu configures ton mqtt (iobroker) en client avec adresse ip port login etc:

ensuite tu configures la partie client:

puis la partie settings:

si tu veux plus d’info n’hésites pas!

d’ailleurs tu as fait comment pour intégrer la batterie dans le dashboard energy?

et encore merci c’est ton tuto qui ma finalement motivé à essayer de convaincre la banque pour l’achat! (enfin ma femme mais c’est tout comme! :innocent:)

Hello,

De mon côté j’ai l’impression que ça fonctionne 3/4 du temps en tout cas que j’atteins bien l’objectif d’avoir tout mon surplus capté et une décharge qui couvre mon talon mais par moment (lorsque j’ai une variation de consommation) la consigne de décharge arrête d’évoluer. Enfin dans home assistant l’automatisation fonctionne et change la valeur de consigne (je peux le voir dans l’historique d’exécution et sur mon dashboard) mais c’est comme si cette dernière partie de l’automatisation n’était pas prise en compte par la batterie :

action: number.set_value
target:
  entity_id: number.iobroker_zendure_puissance_decharge_max
data:
  value: '{{ states(''input_number.zendure_consigne_decharge_ac'') }}'

Pourtant la ligne semble bien exécutée d’un point de vue automatisation.

Des idées ?

EDIT : Je me demande si c’est pas iobroker qui se met à déconner à un moment…
Je viens de redemarrer l’instance de mqtt et zendure solar flow dedans et c’est reparti :thinking:

Bonjour à tous,
@Julien_Galliot

Enfin une très bonne nouvelle :grinning:
La version 1.11.0 du module Zendure dans IoBroker vient de sortir et permet enfin de piloter les plans énergétiques et surtout le mode intelligent :laughing:

Je viens de faire un test rapide avec MQTT Explorer avec cette commande:

zendure-solarflow/0/XXXXX/YYYYYYY/control/autoModel/set

Et cela change bien les modes dans l’application Zendure et sur le Hyper.

Les choix possibles sont:

0 -> Nothing
6 -> Battery priority mode
7 -> Appointment mode
8 -> Smart matching mode
9 -> Smart CT mode
10 -> Electricity mode

Dès que j’aurais un peu plus de temps, je rajouterais le pilotage dans le yaml mqtt pour un select afin de pouvoir avoir enfin un contrôle complet du Hyper dans HA.

Bonjour, je confirme que j’ai eu quelques cas de plantage de l’instance mqtt d’ioBroker, c’est très aléatoire (non récurrent) et là je n’ai pas eu le cas depuis plus d’un mois. Ce qui être fait de ton côté (je l’ai fait également), c’est de programmer un reboot journalier automatique de mqtt dans ioBroker.

Bonjour,

Alors oui c’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent pouvoir contrôler et switcher automatiquement entre les plans énergétiques (ce que ne permet pas l’application Zendure) mais finalement se contenter du contenu des plans énergétiques à la Zendure.

Maintenant personnellement je trouve le mode « intelligent » de Zendure tellement peu intelligent. Impossible d’avoir des seuils mini/maxi sur les puissances de charge et décharge, impossible de jouer sur les seuils et temporisations de basculement entre les modes. Un exemple, en mode intelligent Zendure, on peut charger/décharger à très faible puissance (quelques dizaines de Watts), c’est un non sens énergétique total avec des rendements pourris et des pertes maximales. Avec mes automatisations je ne charge pas avec moins de 450w de surplus disponible (rendement AC/DC > 90%)

L’intégration dans HA en utilisant les commandes manuelles de base (mode, puissance charge, puissance décharge) permet finalement de combler les lacunes des plans énergétiques tout fait de Zendure. Je trouverais dommage de n’utiliser ha que comme une appli Zendure bis ou une télécommande de l’appli. Idéalement il faudrait que Zendure propose beaucoup plus de personnalisation possible dans les plans énergétiques.

En conclusion, cette évolution est un plus, elle ouvre d’autres possibilités, mais elle ne changera pas pour l’instant ma gestion par automatisations et commandes de base, qui permet un contrôle vraiment total et personnalisé de l’hyper.

Julien, lorsque tu parles de charger qu’avec 450W de surplus (rendement AC/DC > 90%), c’est parce que ton Hyper est seul sur une prise et sans panneaux solaires dessus ?

Oui tout à fait, je n’ai pas de panneau branché sur mon hyper, mais c’est un choix. Mais même en DC/DC (panneaux vers hyper en direct) il y a des pertes non négligeables à faible puissance. Il manque vraiment cette possibilité dans l’appli zendure de définir une fenêtre de charge/décharge avec des limites basses et hautes.

Certes, les pertes de conversions seront toujours présentes même si moindre en DC.
Par contre le mode intelligent lorsque des panneaux solaires sont branchés sur le Hyper est vraiment différent et beaucoup plus réactif. J’ai remarqué que tous ceux qui l’utilise sans panneaux se plaignent souvent du comportement et de la réactivité.

Alors là c’est une bonne nouvelle. Je viens brièvement de tester et cela passe bien en mode intelligent.
Il reste encore qu’une grappe puisse remonter et puisse être contrôlé par iobroker et là cela sera encore plus intéressant (pour les gens comme moi avec plusieurs Hyper).

EDIT : je viens de « découvrir » par hasard, qu’en étant en mode grappe intelligent sur l’application et en me mettant de mode 0 sur le 2ᵉ Hyper, cela a fonctionné, cela à désactivé le mode intelligent. J’ai remis le mode 9 et là la grappe s’est remise en mode intelligent… Je ferai bientôt d’autres tests mais c’est prometteur pour commander un mode grappe potentiellement avec la version 1.11.0 du module zendure.