[TUTO] Connecter/contrôler sa batterie Hyper2000 ZENDURE depuis HA

bjr
pour info y a une baisse des tarifs chez zendure, qu’on peut cumuler avec une reduc de 8% chez amazon (qu’on trouve via de vidéo youtube). Il me tarde presque d’arriver au 20 ans de ma vente totale (champ de 3 kWc) pour acheter des batteries… J’utilise déjà l’intégration battery simulation pour estimer le « gain » d’un tel système. Le ROI semble être entre 5 et 8 ans selon la taille… il faut que je résiste car actuellement avec mes 1.5 kWc d’autoconso une batterie n’est pas intéressant.

Bonjour.
Peux tu partager le code de ton graph énergie stp ce serait super.
Merci par avance

Bon finalement même après avoir configuré Iobroker exactement comme les captures du premier post au bout d’un moment ça me fout le bazar au niveau de Zigbee2MQTT (lumières qui s’allument et s’éteignent toutes seules, chauffage qui se met en fonctionnement forcé…) :frowning:
Dès que j’arrête l’instance dans iobroker tout rentre à la normale :thinking:

Bonsoir, tu as quoi comme code de réduction amazon pour ces batteries. J’ai qu’un 3%, merci bien

Bonjour
Il m’était arrivé à une époque le même problème :
J’ai modifié le port ( en 6883)et le pass (different du mqtt principal) du mqtt-iobroker et configuré le pont comme suit :

connection external-bridge
address ip_iobroker:6883
remote_username mqtt1 (exemple d’illustration)
remote_password mqtt1
clientid iobroker

topic # in
topic zendure-solarflow/# out (important sinon iobroker va traiter tous les messages)

Voilà , cela a fontionné pour moi .

Merci je vais essayer cela :wink: :+1:

Bonjour à tous,et bravo pour se tuto
je suis en HA OS sur Raspberry, j’ai essayé plusieurs pistes même celles en allemand :wink: il y a quelques mois avec MQTT Explorer mais le soucis c’est que j’arrive toujours au même point c’est que mon HA ne voit pas mon hyper2000, par contre sur mon mqtt explorer j’ai bien mon hyper avec toutes les données.
Quelle est pour vous la solution que je dois prendre ? est celle ci ou une autre ? je rappelle que je suis en HA OS sur raspberry.
Dois je passer par une VM ou pas ?
bref je suis au bout de ma connaissance :wink:

Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée et bon weekend

bonjour,

as-tu configuré tes capteur dans config.yaml?
ce n’est pas automatique, il faut expliquer à HA ce qu’il doit voir.

Bonjour,
J’ai comme projet d’installer cette batterie.

Pour bien comprendre ce tuto permet de remonter les infos de la batterie et de la piloter via HA sans passer l’app c’est bien ça ?

Si on a qu’un raspberry est ce faisable ?

J’ai vu que ce dépôt permet de faire tout remonter c’est bien ça ?

Du coup comment la piloter ?

Merci par avance pour vos réponses

j’ai configuré mes capteurs dans mqqt.yaml, voilà un exemple d’un des capteurs, j’ai remplacer par « * » certaines données :wink:

sensor:
  - name: "Niveau Batterie"
    unique_id: "*******_electriclevel"
    state_topic: "*******/********/state"
    unit_of_measurement: "%"
    device_class: "battery"
    value_template: "{{ value_json.electricLevel }}"
    device: 
      name: "SolarFlow"
      identifiers: "********************"
      manufacturer: "Zendure"
      model: "SmartPV Hub 2000 Controller"
- name: "Niveau batterie"
  unique_id: "Hyper2000_electricLevel"
  state_topic: "zendure-solarflow/0/****/electricLevel"
  unit_of_measurement: "%"
  value_template: '{{ value }}'
  icon: "mdi:battery-unknown"
  force_update: true
  device_class: battery
  device:
    name: "IoBroker-Zendure"
    identifiers: "Io-Zendure"
    manufacturer: "Zendure"
    model: "Hyper 2000"

je te montre le même chez moi test le en modifiant le chemin d’accès à la valeur

super merci , je vais tester cela

EDIT: bon toujours pareil, je vais tout supprimer et recommencer du début, comment je peux avoir io_broker quand mon HA est en OS ?

est ce que je dois supprimer mon HA OS et mettre une VM avec proxmox sur mon raspberry puis HA et IObroker ?

Au top !

Désolé, je n’ai pas encore de repo Git, mais je vais y travailler ce week-end. Pour le moment, ce sont de petits scripts ici et là. Je suis en train de monter en compétences grâce à des tutoriels pour comprendre comment réaliser une intégration HA. @titom43 et @didlawowo, si vous souhaitez que nous prenions un moment ensemble pour construire cette intégration, j’en serais ravi. @didlawowo to code est une interface web pour le moment ?

hello l’architecture de mon code c’est :

• des providers pour prendre l’info (mqtt / http)
  • des api fastapi pour servir le front
  • un frontend html / css / js pour les graph
  • une base sqlite car je veux reset les data chaque semaine donc je m’en fous un peu

si tu veux qu’on échange pas de souci: envoi un mail sur walterwhite281@outlook.com on se fera un meet.

perso le coté HA je m’en fous un peu c’est trop compliqué pour rien je préfère coder mes trucs et savoir comment ça marche.

Bonjour,

Le voici :

type: custom:energy-flow-card-plus
entities:
  battery:
    entity:
      consumption: sensor.energie_sortie_h2000
    display_state: one_way
    name: Batterie OUT
    color_icon: production
    invert_state: false
    color_circle: production
    color:
      production:
        - 249
        - 6
        - 148
    color_state_of_charge_value: true
  grid:
    entity:
      consumption: sensor.shellyproem50_08f9e0e5bb78_em1_total_active_energy
      production: sensor.shellyproem50_08f9e0e5bb78_em1_total_active_returned_energy
    color_icon: true
  solar:
    entity: sensor.test
    display_zero_state: true
    color_value: true
    secondary_info:
      unit_of_measurement: Wh
      decimals: 0
      template: ""
      unit_white_space: true
    color:
      - 240
      - 156
      - 10
    use_metadata: false
  home:
    subtract_individual: true
    override_state: false
    use_metadata: false
  individual1:
    entity: sensor.iobroker_zendure_energie_soutiree_zendure
    name: Batterie IN
    icon: mdi:battery-high
    color_icon: false
    color:
      - 241
      - 9
      - 9
  fossil_fuel_percentage:
    show: true
    display_zero: false
clickable_entities: true
display_zero_lines: false
use_new_flow_rate_model: true
energy_date_selection: true
wh_decimals: 0
kwh_decimals: 1
min_flow_rate: 1
max_flow_rate: 6
max_expected_energy: 2000
min_expected_energy: 10
wh_kwh_threshold: 1000
title: Energie
1 « J'aime »

Oui tout à fait

Oui si installation en container Docker, mais pas possible avec HAOS.

Ce dépôt correspond à une toute nouvelle intégration en cours de développement et en version alpha. A ce jour, elle ne permet pas de contrôler l’hyper comme on peut le faire avec IoBroker.

Pour résumer, à ce jour c’est IoBroker ou encore de la patience et laisser les dev travailler.

1 « J'aime »

Bonjour,

Normal que ça ne change rien, le code de @smiley est pour la méthode IoBroker. Impossible d’avoir IoBrocker avec HAOS, il faut soit une installation en container Docker soit une VM (proxmox ou autre) soit une installation windows sur un mini pc

C’est à toi de voir si ça vaut le coup de refaire ton installation pour ça. Des développements d’intégration HA sont en cours, donc il peut-être dans ton cas patienter…

Bonjour Julien

merci pour ton retour, bon le mieux pour moi c’est d’attendre l’intégration, merci encore pour ce tuto ultra détaillé.

Bonjour à tous,
Merci encore pour le partage qui fonctionne parfaitement de mon côté !
J’ai mis en place mon Hyper 2000 avec 4 batteries AB2000S.

Est-ce qu’à terme il ne vaut mieux pas avoir 2 Hyper 2000 avec chacun 2 batteries pour pouvoir réinjecter 2x1200W ?

Comment se comporte le script quand on possède 2 Hyper 2000 ?

Bonne journée et encore merci pour le partage :+1: :+1:

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois maintenant d’utilisation de la méthode HA+IoBroker pour gérer ma batterie Zendure, je souhaitais partager avec vous mon expérience et ce que j’attends d’une future intégration intégrée dans HA. Je sais que plusieurs développements sont en cours et c’est une très bonne chose. Merci aux développeurs et on compte sur vous!

En attendant qu’une intégration HA permette de faire les même choses que IoBroker, je continue d’utiliser avec bonheur ce dernier et à enrichir/améliorer mes automatisations pour une gestion plus efficace et plus rentable (oups j’ai dit un « gros mot »!) de ma batterie.

Dans une future intégration HA, je souhaite pouvoir continuer à contrôler « manuellement » la charge et la décharge comme le permet IoBroker, à moins que la future intégration permette de personnaliser totalement le mode intelligent original de Zendure qui est aujourd’hui totalement verrouillé. Ce qui me gène (entre autres) dans ce mode, c’est l’impossibilité de définir un seuil de charge ou de décharge mini. En effet Charger/décharger à 50w est une aberration en terme d’efficacité énergétique!

La gestion en charge/décharge manuelle avec des automatisations permet (contrairement aux plans énergétiques natifs) c’est personnalisation totale du fonctionnement de la batterie. Dans mon cas, voici donc comment je gère aujourd’hui (et demain…) mon hyper :

• Gestion 100% automatisée de la charge et de la décharge par HA via les automatisations que j’ai partagé dans ce tuto

• Je ne charge pas en solaire en deçà de 450W de surplus (rendement > 90%), seuil réglable

• Je ne décharge pas en deçà de 200W de demande (rendement >85%) afin d’effacer mon talon (environ 250/300W) mais je pourrais idéalement augmenter ce seuil pour tendre vers 90% de rendement (décharge > 350W) si mon talon venait à monter.

• En plus de celles que j’ai déjà partagé, j’ai également créé une nouvelle automatisation pour faire de la charge ou complément de charge la nuit. (Je précise que je ne veux par relancer ici un n’ième débat sur la rentabilité de cette pratique, j’ai un tarif très avantageux entre 2h et 6h j’ai fait mes calculs et c’est intéressant dans mon cas personnel. Fin de parenthèse) Donc à 2h, je vérifie la charge de ma batterie et la « météo » solaire du lendemain : SI ma batterie est en dessous de 60% ET que les prévisions solaires du lendemain sont bonnes, je complète partiellement la charge à 60%. SI les prévisions sont mauvaises je complète à 100% dans tous les cas (indépendamment de la charge relevée à 2h)

• Enfin je suis en train de coder et tester (ça marche plutôt pas mal!) une nouvelle gestion par le coût de l’énergie stockée dans la batterie. Je calcul en temps réel le coût moyen pondéré de l’énergie stockée (en €/kwh) qui tient compte des pertes et de la provenance de l’énergie (énergie solaire à 0€/kWh, énergie en heures super creuses à 0,13€/kWh). Ce calcul me permettra d’autoriser ou non la décharge en comparant le coût de l’énergie stockée à celui du réseau, la question se pose particulièrement en heures creuses. Dans mon cas, ce coût moyen va varier entre 0€ (100% charge solaire) et 0,13€ (100% heures super creuses).

Voilà, et vous comment gérez vous? Je serai intéressé d’avoir vos rex également…

Merci!

5 « J'aime »