[TUTO] - Gestion de sa piscine avec sonde iopool

Dans la ressource, pourquoi tu as laissé les < et > de part et d’autre de ton id de piscine ?

Oh l’erreur de débutant :rofl:

TADAM !

Merci beaucoup ! Reste plus qu’à trouver pourquoi je n’ai pas le graphique sous la température. Certainement par manque de data pour le moment ?

1 « J'aime »

Oui je pense qu’il faut attendre d’avoir plus de données

Bonjour,
Avant de passer à l’achat j’aimerais savoir:

  • si les mesures données par cette sonde sont fiables dans le temps (si vous les avez vérifiées avec d’autres moyens de mesures) ?
  • quelle est la distance maximale entre la sonde et le relais ?
  • la durée moyenne des piles ?

Bonjour,

Je n’ai vérifié que par languette. Donc pas très précis mais ça correspondait bien.
Et l’ailleurs l’étalonnage de la sonde prend en compte un test languette.
Il est aussi possible de faire des étalonnages plus précis avec des kits à acheter chez iopool.

Pour la distance maximale, je ne sais pas trop car c’est du Bluetooth. Pour ma part je dois avoir environ 3m50.

Il n’y a pas de pile dans la sonde. C’est une batterie non rechargeable. Ça dure environ 3 saisons. Une fois que c’est HS, on change la sonde avec le module de remplacement (99€) qui est en fait une sonde complète.
Ça permet de changer la batterie mais aussi de changer l’ensemble des capteurs (qui comme ce sont des capteurs chimiques, au bout de 3 ans sont moins fiables).

Merci pour les infos @mguyard

C’est ton tuto avec l’utilisation de l’API qui m’a donné envie d’en mettre une en place pour mon Spa.

Ce qui me freine c’est que mon installation est full KNX (supervisée par HA) mais pour le Spa, difficile d’installer autre chose car il est semi-enterré et la « machinerie » est donc difficilement accessible (je dois démonter une partie de la terrasse en cas de problème).

Le relais est alimenté via l’USB mais faut-il le placer dans une boîte étanche ?

Oui le relais est alimenté en USB. Donc ça dépend de la où te le met. Moi par précaution je l’ai mis dans une boîte étanche mais c’est pas obligatoire.

Bonjour Mguyard, serait il possible de rajouter, facilement, un mode de filtration de type, par exemple, « Entretien » qui serait utilisé par exemple lorsque la piscine est verte et qu’il faut filtrer l’eau entre 18h et 22h par jour pendant quelques jours (toujours laisser un temps pour que les algues se redéposent au fond de la piscine) ?

Bonjour,

C’est un cas très particulier. Car le temps de rattraper l’eau verte est dépendant de pleins de choses et donc à un temps/délai différents pour chacun. Donc ca me semble compliqué de le gérer par un nouveau mode.

Le mieux est à mon avis d’utiliser un boost de 18H par exemple pour cela.
Tu peux déclencher un boost par une automatisation durant quelques jours par exemple et cela fera ce que tu veux.
Les slots de filtration normale ne pouvant arrêter la pompe si un boost est en cours, je pense que cela devrait permettre de répondre à ton besoin.

Mais pour pouvoir faire des boosts personnalisés, il faut la nouvelle version de l’application AppDaemon que je fournis. Normalement, elle sera annoncé semaine prochaine par un article sur HACF.

Super merci pour la réponse, ca a au moins permis d’avoir une exclusivité :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci encore de l’intérêt que vous avez porté à ce tutoriel.
Ayant eu des changements importants dans la méthode d’implémentation, je ferme ce sujet mais ne vous en faites pas, un nouveau sujet est disponible ici avec un article HACF qui sera publié semaine prochaine.