Dans le fichier sensors.yaml pour les sensors « ejp contact » et « ejp tarif en cours » il ne manque rien ? car quand je suis votre procédure je n’ai rein qui apparait pour ces deux informations.
Il manque peut etre le
sensor: !include sensors.yaml
dans configuration.yaml en considerant que vous avez inséré les deux sensors dans le fichier sensors.yaml
Bonsoir JP je viens de vérifier les fichiers sont bien aux emplacements prescrits, mais je n’ai toujours pas de ejp_contact et EJP tarif en cours. Pour faire une automatisation avec " EJP aujourd’hui" j’ai essayé avec EJP et avec True je n’arrive pas à commander ma prise connectée quand " EJP aujourd’hui" est en EPJ. Avez vous une solution?
Bonjour DOM,
Reprenons :
- configuration.yaml avec les deux includes :
rest: !include rest.yaml
etsensors: !include sensors.yaml
(OK) - le fichier rest.yaml comme présenté ci dessus (OK)
- le fichier sensors.yaml avec les deux capteurs contact et tarif : (OK)
- redemarrage de HA
- vérification des capteurs présents :
- dans intégration > RESTful vous devez avoir 4 sensors
- dans les entrées, 2 sensors:
Les capteurs EJP aujourdhui, hier et demain donnent des valeurs type text : EJP - NON_EJP et HORS_PERIODE
exemple : dans une automation :
alias: Essai EJP
description: Marche ou ARRET du Chauffe Eau
triggers:
- minutes: "5"
trigger: time_pattern
conditions: []
actions:
- if:
- condition: state
entity_id: sensor.ejp_aujourdhui
state: EJP
then:
- type: turn_off
device_id: 1a5c354e8aaf86607d05d8d3b8a62f8c
entity_id: c260e01f15c4c974ec17c02557cdb2ff
domain: switch
else:
- type: turn_on
device_id: 1a5c354e8aaf86607d05d8d3b8a62f8c
entity_id: c260e01f15c4c974ec17c02557cdb2ff
domain: switch
mode: single
- Les capteurs Contact et tarifs respectivement : OUVERT ou FERME, un nombre ( 0.1758 ou 1.5197)
Le capteur EJP_contact (sensor.EJP_contact) est configuré pour basculer à 7H et à 1H en jour EJP., tandis que EJP_Aujourdhui reste à EJP toute la journée …
- if:
- condition: state
entity_id: sensor.ejp_contact
state: FERME
si vous modifiez les fichiers yaml, n’oubliez pas de recharger la configuration (voir outils de développement), voir redémarrage HA !
c’est ce que je fait …
Bonjour JP merci pour les réponses rapides. Pour l’automatisation je vais essayer avec tes conseils.
Pour EJP Tarif en cours et ejp contact
- dans intégration > RESTful vous devez avoir 4 sensors (OK) j’ai les 4.
- dans les entrées, 2 sensors: (pas ok) j’ai rien
Le problème vient de la
Dans outils développement… rechargez toutes les rubriques pour voir … pas seulement toute la configuration … et vérifiez les entrées…
Mettez votre sensor rflink dans le fichier sensor…
Avez vous fait verification de la configuration ? Car avec le sensor: !include cela fait deux groupes sensor ?
Merci JP c’était bien ça !! J’ai appris des choses.
Demain je verrais si l’automatisme fonctionne merci.
Bonjour et bonne année 2025. Depuis plus d’une semaine je n’ai plus d’info EJP hier EJP aujourd’hui EFP demain est ce normal? J’ai ce message « L’éditeur visuel n’est pas pris en charge L’éditeur visuel n’est pas disponible pour ce type d’élément.
Vous pouvez toujours modifier votre configuration en utilisant YAML. » quelqu’un à une idée?
Bonjour,
EDF a modifié son API il y a désormais des nouveaux headers obligatoires cela donne ça dans ma configuration :
# Sensor EJP Aujourd'hui et demain
- resource_template: "https://api-commerce.edf.fr/commerce/activet/v1/calendrier-jours-effacement?option=EJP&dateApplicationBorneInf={{ (now().replace(year=now().year - 1) + timedelta(days=1)).strftime('%Y-%m-%-d') }}&dateApplicationBorneSup={{ (now() + timedelta(days=1)).strftime('%Y-%m-%-d') }}&identifiantConsommateur=src"
headers:
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:133.0) Gecko/20100101 Firefox/133.0
Accept: application/json, text/plain, */*
Accept-Language: en-US,en;q=0.5
Accept-Encoding: gzip, deflate, br, zstd
content-Type: application/json
Situation-Usage: Jours Effacement
Application-Origine-Controlee: site_RC
Origin: https://particulier.edf.fr
Connection: keep-alive
Referer: https://particulier.edf.fr/
Sec-Fetch-Dest: empty
Sec-Fetch-Mode: cors
Sec-Fetch-Site: same-site
scan_interval: 600
En espérant que ce message pourra servir à d’autre
Merci Louis. J’essaie de comprendre comment cela fonction, alors ma question est : ou est ce que l’on trouve : resource_template et headers ? se sont des fichiers à récupérer sur le site EDF?
Salut Dom, en fait il faut mettre à jour ton fichier rest.yaml avec ces lignes
Bonjour,
Tu as juste à modifier comme expliqué par Neo ton fichier yml qui contient la configuration initiale il faut juste rajouter les fameux headers le reste de ta configuration reste valable.