[Tuto] Optimiser la gestion de sa production Solaire

Hello à tous !
J’ai une question ou peut être une proposition, mais peut-être que je suis un petit peu con et y’a un truc que j’ai mal interprété. :sweat_smile:
La problématique comme tu l’as indiqué est :
Comment obtenir la valeur consommation instantanée quand la production solaire altère la valeur soutirée du réseau et que tu ne fais que de l’auto-consommation ?

Le problème est surtout que le compteur ne va pas donner la valeur de retour vers le réseau sans un contrat spécifique. Si il la donnait, avec la mesure de production, nous saurions immédiatement la conso instantanée de la maison.
Donc le problème ne se produit uniquement quand on produit plus qu’on ne consomme, on ne sait donc pas la part consommé par la maison et la part renvoyé sur le réseau qui pourrait être utilisé plus intelligemment dans la maison.
Mais si on décide l’installer une pince ampèremétrique, avant ou après le linky, et surtout avant le tableau éléctrique. La pince mesure une valeur absolue, la même que le linky quand on est sur une conso au dessus de 0, mais mesure aussi quand le linky affiche 0.
Donc pour résumer avec valeur d’exemple :

• Lorsque la conso linky = 0W (aucune consommation du réseau) :
    Production solaire = 500W
    Mesure pince ampèremétrique = 200W
    Cela signifie qu’on renvoi sur le réseau 200W et qu’on comsomme 300 des 500W produit par le panneau solaire

• Lorsque la conso linky = 100W :
    Production solaire = 500W
    Mesure pince ampèremétrique = 100W
    Cela signifie qu’on consomme 600W : 500W des panneaux et 100W du réseau.

C’est une réflexion qui peut être omet une info essentielle, n’hésitez pas à me dire :upside_down_face:

Coucou @PabloOne,

Je te rassure tu n’est pas con , ta question est légitime et autant être direct tu as raison les pinces sont une des solution possibles.

Toutefois, pour m’a part je pris le partie que les mathématiques pouvais être une autres solution possible d’où ce topic.

Dans le code ci-dessous qui correspond au sensor moyenne corrigée tu trouveras la réponse c’est a dire, si je vulgarise tout ça:

• Si la production solaire est > 0 alors on vérifie si les capteur sont bien a jour et si le réseau > 0, si c’est le cas alors on additionne les deux. Logique si ton four consomme 2000watt alors tu auras une partie réseau + panneau solaire.
    (Tu remarqueras des pourcentages 0,70/1,30 c’est pour ajuster au plus près si réseau + solaire sont ont des valeurs très proches +/-30% des moyennes habituelle et donc les écartées.)

• Si production solaire > 0 mais que la conso réseau = 0 (donc nul) alors on recherche la moyenne de la consommation réseau en dehors des plage d’ensoleillement et on estime que par rapport a cette période on va consommer+15% sur toutes cette période ! (a modifier selon ses envies).

• Dans l’extrême que aucune des conditions précédente n’a d’information (en cas d’erreur) alors par défaut on affiche la consommation moyenne en dehors des plages d’ensoleillement pour sauver les meubles

Attention le linky donne des VA pas des W.

Du coup on peut pas additionné car votre cosPhi joue énormément surtout lorsque l’on est proche de 0 sur le linky car les panneaux produise à cosPhi=1.

Je vous joint 2 captures pour bien comprendre qu’on ne peut pas du tout utilisé le linky comme mesure:
Papp=linky en VA
Edf power=Shelly en W
Edf factor=cosPhi
Panneaux=opendtu en W

On voit clairement qu’à 9h et 11h30 on s’est fait des cafés.
Mais surtout que la mesure du linky n’est pas fiable. Il passe de 0 à 500/700VA car notre cosPhi et ‹ pourri › lorsque l’on essaie de réguler proche de 0 (-40w dans mon cas avec un routeur solaire)

Ta remarque est pertinente, les valeurs ne sont peut être pas 100% exact.

Avec les sensor statistiques de moyenne ont arrive a lisser ces éventuels débordement de valeur.

Dans mon cas l’idée c’est d’obtenir une tendance et de pouvoir orienter mes choix de consommation, avoir un suivit avec les outils a la disposition et je m’en contenterai pour le moment.

1 « J'aime »

bonjour desole je debute de zero dans home assistant
et comment on crée ton sensor ?
merci Kenavo

La création du sensor est similaire a n’importe quel autres sensor.
Il faut accéder au fichier racine de la config home assistant avec un logiciel d’édition de code comme notepad++ et ensuite tout dépend de la configuration que tu as adopter.

Pour y copier le code approprier dans ton cas:

template:
  - sensor: #Capteur compatible dashboard energy
     # calcul power export
      - name: energy_exporting
        state: "{{ (max(states.sensor.ecu_current_power.state |float |round(2) - states.sensor.moyenne_consommation_electrique.state |float |round(2),0) /1000) }}"
        unit_of_measurement: 'kWh'
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        icon: 'mdi:flash'
        unique_id: 'énergy_export'

desole mais je suis perdu dans l’aide que tous la monde me donne
jai instale tous cela dans config.yaml

# Loads default set of integrations. Do not remove.
frontend: 
  themes: !include_dir_merge_named themes

sensor: !include sensors.yaml
#binary_sensor: !include binary_sensors.yaml
switch: !include switches.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
input_boolean: !include input_booleans.yaml
input_number: !include input_numbers.yaml
input_select: !include input_selects.yaml
utility_meter: !include utility_meters.yaml
template: !include template.yaml

et jais pas d’ erreur
puis dans dossier le fichier sensor quand j installe un sensor j’aie une erreur de config
de plus je sais même pas repère le sensor que j’aie besoin
pourtemps j’aie toutes les info de mon onduleur

voila tous mes binary sensor

binary_sensor:
  - platform: pipsolar
    pipsolar_id: inverter0
    add_sbu_priority_version:
      name: "add_sbu_priority_version"

configuration_status:
      name: "configuration_status"

#    scc_firmware_version:
#      name: "scc_firmware_version"
    load_status:
      name: "load_status"
    battery_voltage_to_steady_while_charging:
      name: "battery_voltage_to_steady_while_charging"
    charging_status:
      name: "charging_status"
    scc_charging_status:
      name: "scc_charging_status"
    ac_charging_status:
      name: "ac_charging_status"
    charging_to_floating_mode:
      name: "charging_to_floating_mode"
    switch_on:
      name: "switch_on"
#    dustproof_installed:
#      name: "dustproof_installed"
    silence_buzzer_open_buzzer:
      name: "silence_buzzer_open_buzzer"
    overload_bypass_function:
      name: "overload_bypass_function"
    lcd_escape_to_default:
      name: "lcd_escape_to_default"
    overload_restart_function:
      name: "overload_restart_function"
    over_temperature_restart_function:
      name: "over_temperature_restart_function"
#    backlight_on:
#      name: "backlight_on"
il son dans un tableu de bord mais pas actif et pas de retour d'action ? 

Merci pour ce tuto mais le lien GITHUB est indisponible :frowning:

Adresse mise a jour :+1:
Dossier → Package et automatisation

Bonjour,
J’ai parcouru le sujet mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème,
Je m’explique:
J’ai tous les capteurs qu’il faut pour suivre ma consommation d’énergie ainsi que ma production solaire,
L’intégration dans le panneau énergie est OK,
La surproduction est bien utile dans le graphique:

Par contre ça fausse le " Total du réseau " parce que je n’ai pas de contrat de revente !
Ma question:
Comment faire pour ne pas déduire la surproduction " RMS_JSY Energie Jour M Injectée " vers EDF tout en l’affichant dans le graphique et les sources ?

D’avance merci pour vos retours,
Cyril

Salut
Tu ne peux rien y faire c’est codé comme ça dans HA.
La seule solution serait de faire une demande de modification sur le site officiel de HA.

Salut,
C’est ce que je craignais,
Merci pour ta réponse,

Merci pour ce tuto ! J’aimerais bien l’utiliser mais ma valeur ‹ sensor.zlinky_sinsts › ne bouge pas du tout, j’ai pourtant bien activé le mode standard et fait la demande auprès de mon fournisseur (ES Strasbourg) pour avoir le mode standard sur mon compteur Linky. C’est ok d’après mon compteur. Sur le compteur j’arrive à voir la part d’énergie retournée dans le réseau, mais l’information ne s’affiche pas avec le Zlinky. Pour suivre ma consommation j’utilise ‹ sensor.compteur_linky_east › mais c’est des KwH. Avez vous une idée ? `

Surprenant que la valeur de SINTS ne bouge pas.

Eventuellement réappérer le zlinky.

Malheureusement le linky ne remonte pas l’injection pour les CACSI. Il avait été dit que cela changerait mais pendant ce temps cela n’est pas le cas…