Un fantôme dans mes ESP?

Bonjour,

Je rencontre un bug que je n’arrive pas à m’expliquer.

Avant de commencer à jouer avec ESPHome, mes boitiers Voltalis (sous zigbee) et mes périphériques zwave fonctionnaient bien.

Du jour au lendemain, Voltalis a commencé à perdre le contact entre la centrale et les modules sur les radiateurs. Puis ce sont les périphériques zwave qui ont commencé à bugger.

J’ai mis du temps à faire le rapprochement mais je crois bien que tout ça était concomitant avec la mise en service des ESP.

Au niveau des ESP, j’ai testé 3 modèles différents avec des firmwares différents et des applications différentes mais je suis presque sûr que c’est lié. J’ai même l’impression que les périphériques touchés ne se situent pas très loin de l’endroit où je bricole…

Si quelqu’un à une idée ? J’ai pensé à une utilisation du WIFI 2,4Ghz qui pourrait entrer en concurrence mais j’ai d’autres appareils dans ce cas et jamais constaté de problème…

Merci et bonne journée,

Matt.

Ma configuration

version core-2024.1.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.71-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1463
Downloaded Repositories 75
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 227.6 GB
disk_used 197.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.7.0), Terminal & SSH (9.8.1), Studio Code Server (5.15.0), Filebrowser (2.23.0_12), Mosquitto broker (6.4.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Epic Games Free (cf3badfebf949fc60a02bc949d590fe6575b9821-2024-01-05), InfluxDB (5.0.0), Grafana (9.1.2), MyElectricalData (0.9.3), PS5 MQTT (1.3.1), Piper (1.4.0), Whisper (1.0.2), openWakeWord (1.8.2), Node-RED (17.0.2), Zigbee2MQTT (1.35.1-1), Z-Wave JS UI (3.1.0), vosk (1.5.1), snowboy (1.0.2), Frigate Proxy (1.4), ESPHome (2023.12.6), ESPHome (dev) (dev)
Dashboards
dashboards 12
resources 53
views 46
mode storage
Miele
component_version 0.1.21
reach_miele_cloud ok
Recorder
oldest_recorder_run 5 janvier 2024 à 10:50
current_recorder_run 15 janvier 2024 à 23:44
estimated_db_size 1003.44 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok

Bj

tu aurais pas une interférence avec tes ports USB , tu as essayé de mettre une rallonge USB , ou un hub alimenté pour voir si ton souci persiste ?

Salut @Nothing et merci pour ta réponse.

J’ai la rallonge le hub alimenté, j’ai tout coché ! :slight_smile:

Et au niveau Voltalis, c’est un système indépendant que je sais fonctionner en zigbee. Mais il y a des chances qu’ils aient laissé le canal zigbee en 11 alors que j’ai mis autre chose sur mon réseau zigbee perso qui lui n’a jamais été impacté. Idem pour Hue d’ailleurs, aucun souci.

Je penche vraiment sur cette histoire de fréquence 2,4Ghz mais je n’ai aucune certitude. J’ai recherché sur le forum et sur sont équivalent english ainsi que sur internet et je n’ai rien vu de comparable.

Vraiment curieux…

c’est pas l’idéale

pour etre tranquille le canal 20 en general est bien
le 25 aussi mais pete de réactivité et le 26 aussi

Quel sont les modeles ESP que tu as essayé

J’ai testé un ESP32-WROOM, un ESP-Korvo 1.1 et un ESP32 C6.

Oui, tout à fait d’accord avec toi sur ce fichu canal 11. Remarque, je peux essayer de changer ça au niveau du routeur sur ce canal et voir si ça va mieux…

C’est des bon modele ,
par contre connais pas celui-ci
ESP-Korvo 1.1

la a part une pertubation wifi/usb/zigbee je vois ou pourrais venir ton souci .

Dans les journaux quand tu perd tes devices tu as pas un message quoiqu’onques, au pire mes tes journaux en debug.
Ou alors ton alim du hub pas assez costaud

Il est possible que l’utilisation des ESP ait perturbé le fonctionnement de tes boitiers Voltalis (sous zigbee) et de tes périphériques zwave.
Les ESP utilisent des fréquences radio similaires à celles du zigbee et du zwave, il est donc possible qu’il y ait eu des interférences entre les différents appareils.

Essai d’eloigné tes ESP ou tes Voltalis

Je te remercie pour toutes ces pistes que je vais vérifier ! Je n’ai rien vu dans les journaux à part le fait que le périphérique zwave devient dead. Et aucun log côté Voltalis qui est un système fermé.

C’est un board composé de 2 parties et servant à mettre en place un système d’assistant vocal. Celui que j’ai est basé sur un ESP32-WROVER_E.

https://github.com/espressif/esp-skainet/blob/master/docs/en/hw-reference/esp32/user-guide-esp32-korvo-v1.1.md
C’est un autre sujet mais je lutte ferme pour le faire fonctionner et je ne suis pas le seul à priori…

1 « J'aime »

merci pour les liens

Par contre pas de boitier ton truc

Non, la conception du boitier et l’impression 3D me semblait être le plus compliqué dans ce projet mais la prise en main de cette carte est finalement bien ardue…

probleme resolu pour le boitier
https://www.printables.com/fr/model/628182-entity-ai-assistant/files

en fait c’est echo / hub ton esp ?

Excellent. Sauf que je suis gourmand et je veux ajouter un petit écran rond tactile pour le fun. Mais je pourrai m’inspirer de ce travail ! Je voyais plutôt quelque chose de sphérique. A travailler…

?
Mon projet vise à monter un Alexa / google home / Siri local, sans cloud.

c’est que je disais en

bon courage si tu y’arrive :crossed_fingers:

deja tu es en galere la :wink:

te souhaite de réussir ton projet