Un serveur Home Assistant pour moins de 35€ en 2023 (passerelle Zigbee incluse)

Bonjour @Ramses,

A ma connaissance, non, tu ne pourras pas installer HassOS sur ce type de boîtier. Ce qui s’en rapprochera le plus sera la version HA Supervised, mais comme déjà évoqué plusieurs fois pus haut, c’est le type d’installation qui demandera le plus de rigueur. L’installation Supervised impose que la box soit dédiée à Home Assistant. Dans les très grandes lignes, il te faudra :

1. Installer un armbian bullseye (équivalent de debian 11) sur ta box.
  2. Suivre la procédure d’installation de Home Assistant Supervised sur Linux
  3. Procéder à quelques configurations spécifiques pour que tout tourne bien.
  • Pour le premier point, ça consiste en gros à graver une image d’armbian adaptée à ta box sur une carte SD, l’insérer dans le lecteur de la box et démarrer la box. Comme précisé par Orefie, pour booter depuis la carte SD, il est souvent nécessaire de maintenir un bouton de reinitialisation souvent caché au fond du jack audio. En l’absence de lecteur de carte SD, j’ai déjà eu des succès en utilisant des clés USB. Sinon, la passage par un câble USB A mâle-mâle et l’outil USB Burning Tool sera obligatoire.

• Le second point est très bien documenté sur le site officiel. De plus, cette publication, bien que créée à l’origine pour des RPi, décrit toutes les étapes nécessaires en français.
    ✅ Installer Home Assistant sur RPi (ou autres SBC), Debian (Méthode Docker & Supervisor)
    Toutes les commandes à lancer sont indiquées. Il n’y a donc pas besoin d’être un expert en Linux.

• Pour la dernière partie, de mémoire, seul l’ajout deux paramètres dans un fichier de configuration (/boot/armbianEnv.txt) avait été indispensable pour moi.

Si tu te sens de te lancer dans l’aventure, je pourrai aider et je suis sûr que tu pourras compter sur le support d’autres membres. Il faudra procéder étape par étape (la première étant bien entendu l’installation de armbian) et juste faire preuve d’un peu de persévérance.
Si tu dis ne pas être copain avec Linux, tu peux justement voir ça comme une opportunité de réconciliation. :wink:

Pour ma part, ces projets m’ont apporté beaucoup. (docker, nginx, authelia, sgbd, mqtt, arduino, openmediavault, …etc, etc…