Un serveur Home Assistant pour moins de 35€ en 2023 (passerelle Zigbee incluse)

Bonjour
Je viens de mettre la main sur un S912 3Go/64Go…
J’ai chargé bulleyes (j’ai utilisé un autre dtb, a priori plus light)…
Faut que je trouve un écran dans le cafarnaum pour démarre et configurer…
Mais cette histoire me donne plein d’idée… :wave:

1 « J'aime »

Pour decompiler le .dtb (sous linux)
Installer
apt-get install device-tree-compiler
Utilisation
decompile
dtc -I dtb -O dts mon_fichier.dtb -o /tmp/sortie.dts
Compile
dtc -I dts -O dtb -f mon_fichier.dts -o /tmp/sortie.dtb

Après rien n’empêche d’utiliser notepad++ pour les modifs du .dts :wink:

Pour déboguer, tu peux te connecter sur l’uart de la cm avec un convertisseur uart/usb et utiliser putty.
Mais il faut démonter la box et jouer de fer a souder. C’est un bon moyen de voir ce qui se passe avant le lancement d’armbian.

1 « J'aime »

En simplifiant, le fichier .dtb est juste « la déclaration du matériel » un peu comme un bios sur un pc.
Mais en version plus compliqué :zipper_mouth_face:

Sans écran tu peux utiliser WinSCP et Putty mais ça fait moins barbu geek. :rofl:

Je prends les devant avant les éventuels problèmes de box brickées. :face_exhaling:
Les soc Amlogic sont toujours récupérables.
En flashant une rom android d’origine avec USB Burning Tool et un cable usb mâle/mâle.
et la deux cas :
elle est reconnue par le pc et donc un appui sur le bouton reset pour la mettre en mode « flash »
elle n’est pas reconnu par le pc et la il faut trouver les « reset pin » sur la cm pour rentrer en mode flash.
/!\ Ces flashages se font sans brancher l’alim de la box.

:wave:

Je l’avais déjà brické… :innocent:
Mais rien de grave !

Bonjour à tous,
Bravo pour votre travail c’est vraiment une des meilleures idées moi qui cherchait depuis longtemps sur quel machine faire tourné HA, le faite de recyclé nos veille box TV pour notre domotique c’est génial. J’ai 2 box abox tv (chinoise) une A1 et une A4 soc s905w aussi par contre je suis sous Vmware sous win 10, moi et Linux c’est dur donc je voulais essayer armbian et ma question est savoir si on pourrait install hassos(hass. io) comme un generic x86/x64 que cette box soit dédié à HA car je connais rien au container. Merci j’étudie de mon côté mais un peu d’aide serait génial

Bonjour @Ramses,

A ma connaissance, non, tu ne pourras pas installer HassOS sur ce type de boîtier. Ce qui s’en rapprochera le plus sera la version HA Supervised, mais comme déjà évoqué plusieurs fois pus haut, c’est le type d’installation qui demandera le plus de rigueur. L’installation Supervised impose que la box soit dédiée à Home Assistant. Dans les très grandes lignes, il te faudra :

  1. Installer un armbian bullseye (équivalent de debian 11) sur ta box.
  2. Suivre la procédure d’installation de Home Assistant Supervised sur Linux
  3. Procéder à quelques configurations spécifiques pour que tout tourne bien.
  • Pour le premier point, ça consiste en gros à graver une image d’armbian adaptée à ta box sur une carte SD, l’insérer dans le lecteur de la box et démarrer la box. Comme précisé par Orefie, pour booter depuis la carte SD, il est souvent nécessaire de maintenir un bouton de reinitialisation souvent caché au fond du jack audio. En l’absence de lecteur de carte SD, j’ai déjà eu des succès en utilisant des clés USB. Sinon, la passage par un câble USB A mâle-mâle et l’outil USB Burning Tool sera obligatoire.

  • Le second point est très bien documenté sur le site officiel. De plus, cette publication, bien que créée à l’origine pour des RPi, décrit toutes les étapes nécessaires en français.
    ✅ Installer Home Assistant sur RPi (ou autres SBC), Debian (Méthode Docker & Supervisor)
    Toutes les commandes à lancer sont indiquées. Il n’y a donc pas besoin d’être un expert en Linux.

  • Pour la dernière partie, de mémoire, seul l’ajout deux paramètres dans un fichier de configuration (/boot/armbianEnv.txt) avait été indispensable pour moi.

Si tu te sens de te lancer dans l’aventure, je pourrai aider et je suis sûr que tu pourras compter sur le support d’autres membres. Il faudra procéder étape par étape (la première étant bien entendu l’installation de armbian) et juste faire preuve d’un peu de persévérance.
Si tu dis ne pas être copain avec Linux, tu peux justement voir ça comme une opportunité de réconciliation. :wink:

Pour ma part, ces projets m’ont apporté beaucoup. (docker, nginx, authelia, sgbd, mqtt, arduino, openmediavault, …etc, etc…

Pour information, et donner une idée de ce qu’il est possible de faire, voici la liste des containers lancés actuellement sur mon X96 mini (SoC s905w avec 2GB de ram et 16GB d’emmc). L’ensemble est installé sur l’emmc.
Je tourne depuis plusieurs mois sans problème comme ça.


C’est la raison pour laquelle je préfère la version Container de Home Assistant. ça me permet d’installer d’autres choses sur la même machine, et surtout de beaucoup apprendre.
J’utilise en parallèle une autre box TV en guise de mini-labo (TUREWELL T9 2GB ram / 16GB rom à base de Rockchip rk3318) sur laquelle j’ai installé OpenMediaVault, Nextcloud, Jellyfin, duplicati et d’autres trucs pour test via docker.

Bonsoir Pat,
Merci pour ta réponse rapide, côté armbian je pense que ça va aller en suivant les docs et tuto j’ai déjà pas mal regardé de ce côté je vais test ça dans la semaine et vous tiendrais informé. Je vais regarder côté container est me renseigner comment ça fonctionne. Merci beaucoup

Bonsoir
Installer supervided est tres simple et simplifie la gestion des containers et l’utilisation de hacs.
je vous renvoies au blog de Peyanski.

Vous pouvez toujours ajouter d’autre application :
j’ai utilisé HA sous OMV avec le docker et le portainer d’OMV sur une x96 max+. Cela me permet de stocker en réseau les backup de mon PC) Vous aurez des erreurs affichées sur HA mais vous pouvez les ignorer.
J’ai résolu le problème de samba qui ne peut pas être en même temps sur HA et OMV en accedant à HA en FTP

1 « J'aime »

Bonjour,
Et merci pour avoir pour avoir relancé l’intérêt sur ces TV-Box qu’on avait oublié ;=))
J’ai eu envie de réutiliser ma TV-Box « x96 Mini », identique à celle présentée, mais malheureusement elle est « brickée » et et elle n’est pas reconnue par le pc !

Pouvez-vous m’aider pour trouver les « reset pins » sur la carte mère et entrer en mode flash ?

Je signale que j’ai tenté x fois la solution avec USB Burning Tool et le cure-dent dans la fiche AV, sans succès, l’appareil n’est pas détecté et pourtant la led bleu s’allume !
Ricardo

Bonjour @Ric,

J’avoue n’avoir jamais réussi à bricker une x96 mini :slight_smile:
J’ai trouvé ce blog qui pourra cependant sans doute t’aider :

S’il peut exister plein de versions matérielles différentes du même boitier, cet article explique en détail la démarche utilisée pour trouver une pin de l’emmc à court-circuiter pour démarrer en mode « flashage ». Si tu as beaucoup de chance, alors, tu auras le même modèle que l’auteur, qui laisse une photo de la carte avec la broche qui a fonctionné pour lui.

Merci pour la réponse et le lien :ok_hand:
Je vais étudier cette solution, mais sans grand espoir car je suis très nul en électronique :rofl: :pray:
Ricardo

salut Ricardo,
Le tuto de Pat est correct.
Pas besoin d’être électronicien :wink:
Juste quelques précisions, procure toi un bout de fil très fin pour éviter les courts circuits (un brin de fil téléphone ou de câble réseau rigide fait très bien l’affaire.)
Lance usb_ burning_tool, mets en place le shunt comme indiqué dans le tuto et branche le câble usb mâle/mâle sur le pc. (le flash se fait sans brancher l’alim de la box)
une fois reconnu par le pc tu peux enlever le shunt et lancer le flash de ta box.
PS: trouve toi un complice car mettre en place le shunt et plugger l’usb sur le pc, n’est pas très simple à moins d’être une pieuvre. :zipper_mouth_face:

Video (c’est pas la même box mais le principe est identique)

1 « J'aime »

Merci beaucoup à tous les deux pour vos encouragements :ok_hand: !
Je tenterai l’aventure dès qu’un « complice » sera disponible :laughing: !
Ricardo

Salut à tous, je reviens sur l’installation de armbian sur une tv box amlogic a905w, j’ai essayé 2 images différentes bullseye et focal, j’arrive bien à boot ma sd, mais les 2 bloqué lors de l’installation j’ai un FAILED armbian filesystem resize et ça bloque sur starting Bluetooth management mécanisme, j’ai modifier les dtb. J’aurais besoin d’un peu d’aide svp merci



Bonjour @Ramses ,
Sur quelle box tentes tu d’installer Armbian?

Tes photos montrent que tu as pris une image avec l’interface graphique.
C’est pas le meilleur choix pour débuter et ça sert à rien pour HA.
D’où vient ton image? Vu le nom ça ressemble à celle du site Armbian. Télécharge en une du git d’ophub et suis le tuto d’install. (le lien est dans un post plus haut)
Déjà ça boot donc il y a de l’espoir. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ramses,

En complément des conseils d’Orefie, à ce jour, le mieux est de choisir une image bullseye server, surtout si tu veux faire une installation de la version Supervised d’Home Assistant.
Il m’est arrivé ce genre de problème à cause d’une mauvaise carte SD. Dans le doute, et si tu en as les moyens, essaie d’en changer.

Salut à tous et merci pour vos retour c’est vraiment cool. Et pour répondre dans l’ordre oui j’essaie d’installer armbian pour mettre uniquement HA dessus, j’avais acheté y’a quelques années 2 box TV Android de la marque ABOX, j’ai la A1 MAX et A4, pour l’instant je suis sur la A1 max amlogic a905w 16g eMMC 2g Ram, donc pour l’image j’ai suivi le tuto pour armbian simple j’avais que 2 version dispo (lien téléchargement photo ci dessus) et le lien tuto Single Armbian image for RK + AML + AW (aarch64 ARMv8) - General Chat - Armbian Community Forums. Et oui ça boot avec le cure-dent génial. Je vais regarder plus haut chez github et essayer de trouver une image bullseye serveur, j’ai que des cartes sd de 128g pour le boot en plus 1er prix amazon, c’est pas génial je sais mais j’ai que ça et vu que ça boot je pensais pas que ça pouvait peut être venir de ça. J’ai plus HA depuis 2mois ça commence à être long.
Plusieurs questions ?
Je viens de regardé ophub y’a plein de fichier et dossier je ne vois pas d’image. xz.
Je voudrais faire l’installation sur la eMMC.
Est-ce que le fichier extlinux.conf et bien configuré, j’ai essayé avec plusieurs dtb et même d’en créé exemple meson-glx-s905w ou x-p212 ou p200 et p281, il y a que celui en photo ci-dessus qui boot jusqu’au blocage photo n1.
Que veut dire alors ce FAILED to starting armbian filesystem resize.
Je viens de lire que le fichier n’aurais pas besoin d’être renommé en uboot et qu’il faut modifier dans les 2 fichier (screen en dessous)

Merci à vous je continue à chercher.

Pour les images sur le site GitHub/ophub, il faut suivre le lien « Releases », dans la partie de droite de la page, puis développer la section « Assets » dans " Armbian_bullseye_04.25.0536" pour accéder aux images.

Sur ces versions d’images, c’est un fichier nommé uEnv.txt, à la racine de la partition « BOOT » qu’il faut éventuellement adapter pour choisir un fichier dtb.
J’ai du mal à trouver des informations sur la SoC a905w. J’imagine qu’il s’agit d’une variante du s905w mais je n’ai aucune certitude.

Pour l’installation sur eMMC, après le démarrage complet depuis la carte SD, il existe l’utilitaire « armbian-install » qui permet de faire ce que tu veux.
Sinon, il y a la possibilité d’installer une image directement sur l’eMMC depuis un PC en utilisant un cable USB A Mâle/Mâle et l’utilitaire d’Amlogic « USB Burning tool ».

salut @Ramses, @Pat

Avec les images de ophub, tu n’as pas a te prendre la tête.
Tu télécharge une image qui correspond a ton soc.
Tu la flash sur une clé usb avec BalenaEtcher
Tu modifie le uenv.txt avec le .dtb qui va bien pour ta box.
Tu plug ta clé sur ta box et tu l’allume avec le cure dent. câble réseau branché.
si armbian boot :grinning: sinon remet ta clé sur le pc modifie le dtb dans uenv.txt :face_exhaling:
et recommence.
une fois que armbian boot suis les instructions login, mdp, etc
une fois installé, tape armbian-install et suis les instructions.
voila tu as armbian sur l’emmc de ta box…

C’est un peu simplifié, mais c’est la procédure.
ps: Avant flash ta boxtv avec une rom d’origine et Usb_Burning_tool car s’il a déjà flashé avec coreelec, etc. ça ne fonctionnera pas. (ça remet les partitions en ordre)