Un télérupteur, un zbminiR2 et une idée peut-être farfelue

Hello, je souhaite que les éclairages d’un couloir commandés par un télérupteur s’éteignent automatiquement après un certain temps sans mouvement dans le sus-dit couloir. J’ai un capteur de mouvement zigbee sans fil et un zbminiR2. Mon idée est d’utiliser le zbminiR2 (mais je peux acheter un L2, vu que je n’ai pas de neutre prêt des interrupteurs) comme un autre bouton poussoir relié au capteur de mouvement et au télérupteur.

En réfléchissant et en vous lisant, je dois pouvoir faire ça en mettant le zbminiR2 dans le tableau électrique Je câble le zbminiR2 en parallèle des boutons poussoirs et la sortie lumière en parallèle sur S1 pour détecter l’état des lampes. C’est n’importe quoi ou bien ça a du sens ?

J’ai vu d’autres solutions à base de remplacement du télérupteur par le zbminiR2, mais j’aimerais conserver le circuit d’origine avec le télérupteur.

Oublie ce premier message et passe au second plus bas :rofl:

Salut

Il n’est pas possible de mettre un zbminil2 en parallèle sur des poussoirs sa sortie ne se comportant pas comme un poussoir.
De plus tu parles de S1 pour la sortie lumière alors que la sortie de du module est Lout.

Le seul moyen de faire ce que tu veux avec un zbminil2 est de le mettre entre le télérupteur et la lampe.

Ps: J’ai déjà indiqué ce schéma dans un des nombreux post concernant les telerupteurs et le zbminil2

si tu le laisse en mode bistable il se comporte comme un poussoir :wink:

1 « J'aime »

Oups j’ai lu en travers on parle d’un zbminir2 et non l2.

Donc oui dans ce cas le module peut se comporter comme un poussoir puisqu’il a une fonction inching.
Donc sa sortie peut très bien venir en parallèle de bouton poussoir (câbler avec la phase et non le neutre) par contre en faisant cela on n’aura pas le retour d’état dans HA en cas d’allumage par les boutons si ceux ci restent sur le télérupteur.

Donc ce n’est pas tout à fait n’importe quoi :joy:

Le mieux reste donc quand même de le mettre entre le télérupteur et la lampe pour bénéficier du retour d’infos ou en lieu et place du télérupteur.

Par contre je maintiens pour la sortie lumière sur S1 c’est non ni s2 d’ailleurs.
Si tu ne veux pas toucher au câblage existant des poussoirs, soit le zbminir2 commande le télérupteur (comme les poussoirs) et dans ce cas il n’y a rien sur son entrée soit il est commandé par le télérupteur et dans ce cas la sortie télérupteur vient sur son entrée.

Merci pour ces réponses.
Que je comprenne bien, S1 et S2, ils sont là pour ‹ capter › si y’a du courant qui passe, non ?
Faire rentrer dans S2 (ou S1, je ne sais pas s’il y a une différence) la sortie phase du télérupteur, c’est pareil que relier un interrupteur a mes yeux de néophyte

Non S1 et S2 servent a envoyer l’ordre de déclenchement au module (S2 en fait car S1 est une phase)
S1 et S2 correspondent a A1 et A2 de ton télérupteur.

1 « J'aime »

Merci pour l’explication
Bon, j’en déduis que je vais devoir remplacer mon télérupteur

Comme déjà indiqué où tu le remplaces ou tu mets le module entre la lampe et le télérupteur.
Voit ton ensemble poussoir + télérupteur comme un interrupteur et cet interrupteur du le mets en S2 (entrée) du module.
Ta lampe du coup va en sortie Lout du module

1 « J'aime »