Une solution complète de récupération des données Eau, Gaz et Electricite

Bonjour
Un grand merci pour votre sujet compteur de récup…
Je m’en suis inspiré pour réaliser le compteur d’eau, et cela marche pas trop mal, sauf que j’ai régulièrement (souvent la nuit) des salves d’impulsions qui fausse complétement la mesure.
J’ai l’impression que le capteur n’arrive pas à discerner franchement le front descendant lors d’une consommation très très faible( style goutte à goutte), et dans ce cas il arrive à envoyer des 50 à 100l d’eau en 1 mn…

Avez vous eu ce genre de phénomène?

Belle réalisation
Oui j’ai eu le même problème qui me paraît dû au fait de très grandes périodes en état haut ou/et en état bas
Sur le post décrivant mon système complet eau, gaz et électricité, vous verrez que j’ai modifié le schéma et le code .
Le principe est de générer une impulsion calibrée de 500 ms des qu’il y a un changement d’état quelque soit la durée de l’état
Cordialement
Philippe

Merci pour ce retour,
Comment est généré l’impulsion calibrée de 500ms?
Je n’ai pas implémenté la LED bleue, cela a t’il un influence?
Les schema et code datent bien de octobre 21.
cdt
Gerard

Bonjour et bonne année
La led n’est pas obligatoire .
Le schéma et le code d’octobre sont bien les derniers
En fait j’envoie la pulse du détecteur inductif vers le gpio5. Le code génère une impulsion de 500 ms sur le gpio15 destinée à l’origine à faire clignoter une led montrant la consommation.
La sortie GPIO 15 est reliée à une entrée gpio25.
Et c’est cette entrée gpio25 qui compte.
Il y sûrement plus simple mais j’avais du rab dans les ports et ça permet de transformer une impulsion qui peut durer des heures en une impulsion de 500 ms.
N’hésitez pas !
Cordialement
Philippe

Meilleurs voeux à vous,

Alors j etais bien sur les nouveaux schema er codes.
par contre j ai passé l internal filter du pulse_meter à 500ms, et là cela à l air de fonctionner.
je vais aussi regarder sur quel front le capteur inductif du gpio5 travaille.
A suivre.
Pas si simple que ça.
Merci encore.

Gerard

Bonjour,
Meilleurs vœux à tous
Voici un partage du schéma sous easyeda, il me sert a faciliter la compréhension du circuit pour des modifs futures.

Comme une alim commune en 9v et régul de tension, suppression du module 433mhz. Et pour finir l’integration de la partie teleinfo sur le pcb.

Beau travail
Merci pour tous

Merci pour le schéma, je ne suis pas sûr de comprendre la suppression du module 433mhz, comment est alimenté la partie qui se trouve dans le boitier du compteur gazpar.

Bonjour
En fait dans le schéma de @Greg-au-riz on ne voit plus toute la partie émetteur récepteur 433 MHz
Phil

le module 433MHz sert juste quand le cablage filaire est impossible mais pour le comptage gazpar (ou eau) c’est le contact impulsion entre 3v3 et gpio, le 5v et GND servent à l’alim du module 433MHz au besoin

Bonjour, très bon système qui m’as servi pour mon compteur d’eau, j’avais déjà fait pour le linky différemment et pas de gaz.
J’ai créé un petit support pour le capteur je vous en fait profiter : https ://www.thingiverse.com/thing:5418699

Extra !
Merci pour la communauté.
Il faut que je me trouve quelqu’un pour imprimer cette pièce.
Ce sera largement plus beau et efficace que mon système avec vis et écrous
Philippe

Bonjour,

j’avais déjà suivi ton modèle pour réaliser le suivi du gaz, et depuis 1 an ça fonctionne absolument parfaitement !
L’avantage du gaz est que ça se fait via 433MHz, donc pour mon compteur qui est sur le trottoir c’est parfait !
Par contre mon compteur d’eau est à côté du gaz, donc aussi sur le trottoir… est-ce que la même solution marcherait ?

C’est-à-dire, le capteur inductif est un contact sec, tout comme Gazpar.
Mais à la différence qu’il faut l’alimenter…

Donc j’ai plusieurs questions :

  1. Est-ce que la pile tiendrait pour alimenter le capteur inductif + le module 433MHz

  2. Avoir 2 paires d’émetteurs-récepteurs 433MHz qui envoient des infos, vont-ils s’interférer (càd quand l’eau est tirée, le gaz se met à compter, et inversement)

Merci d’avance !!!

Tu habites où ?
A voir si qqn habite proche de chez toi !

Salut
Il y aura largement plus d’impulsions car tous les litres
Par ailleurs l’impulsion peut durer longtemps entre 2 positions du capteur
Donc je n’y crois pas sans alimentation extérieur plus puissante
Désolé
Philippe

bonjour @Pbranly

j’ai ton systeme depuis un moment

je viens de voir que maintenant HA gére la consommation d’eau
mais aucune source n’est disponible pour l’ajouter apparemment il faut des m3

peut’on modifier ton programme facilement pour la prise en charge de cette fonctionnalité ?

merci d’avance et encore merci

Bonjour
J’ai modifie le programme de telle sorte qu’il soit compatible .
Vas voir le programme à l’origine du post
Il génère maintenant des L et des m3.
Je n’utilise que les m3 car HA reporte ensuite les résultats en L
Ping moi sî problème
Philippe

Pour la mesure d’eau, j’ai plusieurs questions :

  • J’ai un peu de mal avec la précision de la mesure.
    Car le pulse se fait à la détection du 1/2 disque métallique, et lorsqu’il n’est plus détecté. Ce qui fait une fait une détection tous les 0,5L ?
    Pourquoi est-ce qu’on ne divise pas par 2 le débit ?

  • Le débit reste ensuite à la valeur pendant un certain temps (5min par défaut), ce qui fait que la consommation est largement surévaluée si elle reste par exemple à 3L/min pendant 5 minutes.
    Quel temps avez-vous mis pour dire que le débit retourne à 0 ?

  • Comment gérez-vous les débits < 1 L/min ?

J’ai un peu de mal à exprimer ces contraintes… j’espère avoir été clair !

merci d’avance

non la détection se fait sur le front montant donc quand le capteur voit arriver le 1/2 cercle métallique, il compte mais ne compte pas quand il le quitte. il est juste pret a recevoir un nouveau front montant. On peut faire la meme chose en front descendant !

c’est un compteur d’impulsions qui augmente sans arret. donc meme si ce compteur repasse a zero, a la prochaine impulsion il sera incrementé.
Ce compteur absolu est remis a zero chaque jour a minuit
Et pour la derniere question, le debit est indicatif en fait; ce qui compte c’est de compter les impulsions

Philippe

Counting total pulses

When the total sensor is configured, pulse_meter also reports the total number of pulses measured. When used on a power meter, this can be used to measure the total consumed energy in kWh.

Bonjour,
j’utilise un system équivalent pour l’eau avec esphome
Serait il possible d’y ajouter une détection de fuite?
par exemple: si l’on reçois des pulses non stop pendant 1 heure cela signifie qu il y a une fuite.
Normalement on suppose que l on arrête la consommation entre chaque utilisation.
j’ai essayé avec les automatisations mais je ne suis pas assez compétant

si quelqu’un avait une idée comment procéder cela serait super

Merci
Fred.