Une solution complète de récupération des données Eau, Gaz et Electricite

Bonjour
En fait dans le schéma de @Greg-au-riz on ne voit plus toute la partie émetteur récepteur 433 MHz
Phil

le module 433MHz sert juste quand le cablage filaire est impossible mais pour le comptage gazpar (ou eau) c’est le contact impulsion entre 3v3 et gpio, le 5v et GND servent à l’alim du module 433MHz au besoin

Bonjour, très bon système qui m’as servi pour mon compteur d’eau, j’avais déjà fait pour le linky différemment et pas de gaz.
J’ai créé un petit support pour le capteur je vous en fait profiter : https ://www.thingiverse.com/thing:5418699

Extra !
Merci pour la communauté.
Il faut que je me trouve quelqu’un pour imprimer cette pièce.
Ce sera largement plus beau et efficace que mon système avec vis et écrous
Philippe

Bonjour,

j’avais déjà suivi ton modèle pour réaliser le suivi du gaz, et depuis 1 an ça fonctionne absolument parfaitement !
L’avantage du gaz est que ça se fait via 433MHz, donc pour mon compteur qui est sur le trottoir c’est parfait !
Par contre mon compteur d’eau est à côté du gaz, donc aussi sur le trottoir… est-ce que la même solution marcherait ?

C’est-à-dire, le capteur inductif est un contact sec, tout comme Gazpar.
Mais à la différence qu’il faut l’alimenter…

Donc j’ai plusieurs questions :

  1. Est-ce que la pile tiendrait pour alimenter le capteur inductif + le module 433MHz

  2. Avoir 2 paires d’émetteurs-récepteurs 433MHz qui envoient des infos, vont-ils s’interférer (càd quand l’eau est tirée, le gaz se met à compter, et inversement)

Merci d’avance !!!

Tu habites où ?
A voir si qqn habite proche de chez toi !

Salut
Il y aura largement plus d’impulsions car tous les litres
Par ailleurs l’impulsion peut durer longtemps entre 2 positions du capteur
Donc je n’y crois pas sans alimentation extérieur plus puissante
Désolé
Philippe

bonjour @Pbranly

j’ai ton systeme depuis un moment

je viens de voir que maintenant HA gére la consommation d’eau
mais aucune source n’est disponible pour l’ajouter apparemment il faut des m3

peut’on modifier ton programme facilement pour la prise en charge de cette fonctionnalité ?

merci d’avance et encore merci

Bonjour
J’ai modifie le programme de telle sorte qu’il soit compatible .
Vas voir le programme à l’origine du post
Il génère maintenant des L et des m3.
Je n’utilise que les m3 car HA reporte ensuite les résultats en L
Ping moi sî problème
Philippe

Pour la mesure d’eau, j’ai plusieurs questions :

  • J’ai un peu de mal avec la précision de la mesure.
    Car le pulse se fait à la détection du 1/2 disque métallique, et lorsqu’il n’est plus détecté. Ce qui fait une fait une détection tous les 0,5L ?
    Pourquoi est-ce qu’on ne divise pas par 2 le débit ?

  • Le débit reste ensuite à la valeur pendant un certain temps (5min par défaut), ce qui fait que la consommation est largement surévaluée si elle reste par exemple à 3L/min pendant 5 minutes.
    Quel temps avez-vous mis pour dire que le débit retourne à 0 ?

  • Comment gérez-vous les débits < 1 L/min ?

J’ai un peu de mal à exprimer ces contraintes… j’espère avoir été clair !

merci d’avance

non la détection se fait sur le front montant donc quand le capteur voit arriver le 1/2 cercle métallique, il compte mais ne compte pas quand il le quitte. il est juste pret a recevoir un nouveau front montant. On peut faire la meme chose en front descendant !

c’est un compteur d’impulsions qui augmente sans arret. donc meme si ce compteur repasse a zero, a la prochaine impulsion il sera incrementé.
Ce compteur absolu est remis a zero chaque jour a minuit
Et pour la derniere question, le debit est indicatif en fait; ce qui compte c’est de compter les impulsions

Philippe

Counting total pulses

When the total sensor is configured, pulse_meter also reports the total number of pulses measured. When used on a power meter, this can be used to measure the total consumed energy in kWh.

Bonjour,
j’utilise un system équivalent pour l’eau avec esphome
Serait il possible d’y ajouter une détection de fuite?
par exemple: si l’on reçois des pulses non stop pendant 1 heure cela signifie qu il y a une fuite.
Normalement on suppose que l on arrête la consommation entre chaque utilisation.
j’ai essayé avec les automatisations mais je ne suis pas assez compétant

si quelqu’un avait une idée comment procéder cela serait super

Merci
Fred.

Bonjour,

j’ai enfin reçu le matériel pour réaliser le suivi de l’eau !

Par contre j’ai des pics de consommation entre 90 et 200 L/min, ce qui n’a pas de sens. Ces valeurs ne durent pas très longtemps, mais suffisamment pour décaler toute la consommation.

J’ai fait un test en mettant mes valeurs à 0, et en repérant la valeur du compteur :

Après 80 impulsions (donc 80L), j’ai 70L de consommé sur le compteur.

Pour le test, j’ai pris une douche où je n’ai ni changé, ni arrêté le débit de l’eau pendant 10 minutes :
Consommation : env. 1L / 10,5s

Sur les 10 minutes de test, à 8 reprises j’ai 1L / 3s.

Avez-vous été confronté à ça ?

Bonsoir
Je ne regarde pas le débit
C’est la somme qui compte
Tu as mis à jour comme mon code ?
Phil

Oui j’utilise ton code mais j’ai des comptages (pulses) parasites, dont je n’identifie pas la cause…
D’ailleurs, en tirant 1x de l’eau quelques secondes c’est complètement parti en saucisse :

150L en 1min30, soit tout pile 1L/s

Je ne comprends pas pourquoi… mon capteur est installé et ne bouge pas, mon ESP32 est branché directement dessus. La seule chose différente, c’est que je n’ai pas transformé la tension 5V en 3,3V

Normalement un esp n’aime pas le 5 V
de mémoire j’ai mis un minimum de pont diviseur sur le schéma pour respecter les 3,3 V environ

De temps en temps j’ai des litres fantômes mais c’est rare et ne dépasse jamais quelques litres sur une nuit .

Attention à l’alimentation aussi . Des alim sont très « sales » et génèrent des pulses

Phil

J’ai exactement la même chose, j’ai pris 950L en 2 minutes.
Je suis également en 5v mais il me semble justement que les esp32 les tolèrent sans problème.
Par contre, je soupçonne (et j’en suis presque certain) que le problème arrive quand le bord de la palette métallique est arrêté en limite avec la sonde.
Seulement, je ne sais pas comment faire pour éliminer ce comportement parasite.

Vous avez bien le filtre
internal_filter: 200ms
Dans le code ?
Sinon écartez bien la sonde et laissez tourner un ou deux jours afin de voir si c’est l’électronique qui est coupable

Heuuu non. En fait, je n’ai pas utilisé votre code car il ne marche pas chez moi. Je n’en connais pas la raison.
Pouvez-vous m’expliquer comment fonctionne ce internal filter ? Et pourquoi 200 et pas 100 ou 500?
D’avance merci

J’ai creusé un peu maintenant qu’il fait jour !
J’ai repéré sur 100L mesuré qu’en moyenne ça correspond à 85L.
En fait, en regardant la couronne tourner je remarque qu’elle n’est pas repéré tous les litres strictement.
Donc à voir si je peux avoir une moyenne journalière plus précise en appliquant un coefficient.

Par contre, chose plus embêtante, j’ai trouvé pourquoi j’avais des impulsions pirates :
ça correspond au fait que dans la majorité des cas, c’est le front qui est détecté, mais régulièrement le front montant, ET descendant sont détectés !