Utilisateur RFPLAYER + Version Béta "en cours 16" VOIR NEW

Mmh… j’ai une erreur lorsque je coche la case « Create entity » et que j’exécute la commande.
image

La commande est pourtant bien exécutée (le volet s’ouvre ou se ferme)

2022-09-09 13:28:59.182 ERROR (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 1: 'command'
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 447, in _async_step
    await getattr(self, handler)()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 680, in _async_call_service_step
    await service_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1738, in async_call
    task.result()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1775, in _execute_service
    await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
  File "/config/custom_components/rfplayer/__init__.py", line 110, in async_send_command
    await hass.data[DOMAIN][DATA_DEVICE_REGISTER][EVENT_KEY_COMMAND](device)
KeyError: 'command'
2022-09-09 13:28:59.183 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [140672464016512] Error handling message: Unknown error (unknown_error)
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/decorators.py", line 27, in _handle_async_response
    await func(hass, connection, msg)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/commands.py", line 647, in handle_execute_script
    await script_obj.async_run(msg.get("variables"), context=context)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 1513, in async_run
    await asyncio.shield(run.async_run())
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 405, in async_run
    await self._async_step(log_exceptions=False)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 449, in _async_step
    self._handle_exception(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 472, in _handle_exception
    raise exception
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 447, in _async_step
    await getattr(self, handler)()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 680, in _async_call_service_step
    await service_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1738, in async_call
    task.result()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1775, in _execute_service
    await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
  File "/config/custom_components/rfplayer/__init__.py", line 110, in async_send_command
    await hass.data[DOMAIN][DATA_DEVICE_REGISTER][EVENT_KEY_COMMAND](device)
KeyError: 'command'

Ca te parle ?

Tu as fais comment montre ligne en mode Yaml dans « l’outil de développement onglet « SERVICES » »

service: rfplayer.send_command
data:
  command: "ON"
  protocol: RTS
  device_address: A5
  automatic_add: false

La commande passe en réelle !, donc reconnue , c’est la création de l’entité qui bug !
Voir quand tu ne coches pas « Create entity » si tu as les lignes d’erreur …
Regarde si tu vois le message « writing data: b’ZIA++ON RTS A5\n\r’ » avec le device adress choisi (ici A5)

Log avec create identity
2022-09-09 14:01:42.530 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Running websocket_api script
2022-09-09 14:01:42.531 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Executing step call service
2022-09-09 14:01:42.543 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'ON', 'protocol': 'RTS', 'device_address': 'A5', 'automatic_add': True}
2022-09-09 14:01:42.543 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON RTS A5\n\r'
2022-09-09 14:01:42.543 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Add device for {'command': 'ON', 'protocol': 'RTS', 'device_address': 'A5', 'automatic_add': True}
2022-09-09 14:01:42.543 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.switch] Add switch entity {'protocol': 'RTS', 'device_address': 'A5', 'device_id': None, 'command': True, 'id': 'RTS_A5'}
2022-09-09 14:01:42.556 INFO (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [281471145714944] Connection closed by client
2022-09-09 14:01:42.558 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.entity_registry] Registered new switch.rfplayer entity: switch.rts_a5
2022-09-09 14:01:42.566 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Fired bus event for switch.rts_a5: True
Log sans create Identity
2022-09-09 14:06:06.999 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Running websocket_api script
2022-09-09 14:06:06.999 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Executing step call service
2022-09-09 14:06:06.999 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'ON', 'protocol': 'RTS', 'device_address': 'A5', 'automatic_add': False}
2022-09-09 14:06:06.999 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON RTS A5\n\r'

Quelle version de l’intégration, HA a bien été redémarré etc…

PS:
Après Création switch.rts_A5, dans carte Bouton ajout du switch


image

Log appuie (ON/OFF)

2022-09-09 14:17:56.950 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++OFF RTS A5\n\r'
2022-09-09 14:17:58.646 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON RTS A5\n\r'
2022-09-09 14:17:59.673 INFO (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [281470970984432] Connection closed by client

Pour répondre à ta première question, voici le YAML de la commande que j’exécute pour la création de l’entité via le Devtool :

service: rfplayer.send_command
data:
  command: "ON"
  protocol: X2DSHUTTER
  device_address: A1
  automatic_add: true

Sans demande de création d’entité OK :green_circle:
Avec demande de création d’entité : NOK :red_circle:

Pour la partie log, je n’arrive pas à obtenir les mêmes informations que toi. J’utilise l’addon Log Viewer configuré en log level = debug
Je rate un truc ?

Quelle version de l’intégration ?
La 0.4.0 du 8 Juillet

HA a bien été redémarré ?
Oui, pas de souci j’attends bien le full start


Autre sujet qui n’a rien à voir, j’ai eu ce message aussi dans les logs :

custom_components.rfplayer.number::RfplayerJammingNumber is overriding deprecated methods on an instance of NumberEntity, this is not valid and will be unsupported from Home Assistant 2022.10. Please report it to the custom integration author.

Salut.
Effectivement je n’ai pas encore poussé la mise à jour de la béta sur le « Github » d’origine, pas assez de remontée d’info par utilisateur.
Voir la version Béta 15
Tu peux copier tout le répertoire « rfplayer » dans celui de ton HA et redémarré celui-ci.
Pour les logs, il faut dans le fichier « configuration.yaml »

logger:
  default: info
  logs:
    custom_components.rfplayer: debug

Pour le RfplayerJammingNumber , je crois que l’on va le supprimer et le faire en local.

@+Dom

PS: le « X2DSHUTTER » ne doit pas être bien implémenté pour le chauffage !, il faut vérifier grâce à tes logs le mode en fonction "OPERATING_MODE " qui donne :

0: ECO
1: MODERAT
2: MEDIO
3: COMFORT
4: STOP
5: OUT OF FROST
6: SPECIAL
7: AUTO
8: CENTRALISED

edit : J’ai réussi à refaire fonctionner l’intégration en envoyant la 0.4.0 via WinSCP et j’ai ensuite remplacer le fichier rfpparser.py dans rflib par celui de la Beta15
Néanmoins, l’ajout des entités ne fonctionne toujours pas. Je donne les détails des logs dans le post suivant.


Bon, je n’arrive pour l’instant pas à installer la Beta 15 en remplacement de la version 0.4.0 (qui elle, fonctionnait comme tu as pu le voir plus haut).
J’ai dans un premier temps supprimé l’intégration / reboot / puis j’ai supprimé le répertoire rfplayer dans custom_components / reboot et ensuite :

Méthode 1 : via HACS
Méthode 2 : à la mano via WinSCP en copiant le répertoire dans /custome_components/rfplayer
image

Dans les logs j’ai ça :

2022-09-10 12:16:22.424 ERROR (MainThread) [homeassistant.config_entries] Cannot find integration rfplayer

Pourtant les fichiers sont bien en place :
image

J’ai évidemment bien reboot à chaque fois.
Navré pour cette succession de soucis…

ps: je n’utilise le X2DSHUTTER que pour des volets roulants. Je suis tranquille :slight_smile:

Voici les logs complètes

En activant la création de l’entité :

2022-09-10 13:47:13.153 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Running websocket_api script
2022-09-10 13:47:13.153 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Executing step call service
2022-09-10 13:47:13.154 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'ON', 'protocol': 'X2DSHUTTER', 'device_address': 'A1', 'automatic_add': True}
2022-09-10 13:47:13.154 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON X2DSHUTTER A1\n\r'
2022-09-10 13:47:13.154 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Add device for {'command': 'ON', 'protocol': 'X2DSHUTTER', 'device_address': 'A1', 'automatic_add': True}
2022-09-10 13:47:13.156 ERROR (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 1: 'command'
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 447, in _async_step
    await getattr(self, handler)()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 680, in _async_call_service_step
    await service_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1738, in async_call
    task.result()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1775, in _execute_service
    await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
  File "/config/custom_components/rfplayer/__init__.py", line 110, in async_send_command
    await hass.data[DOMAIN][DATA_DEVICE_REGISTER][EVENT_KEY_COMMAND](device)
KeyError: 'command'
2022-09-10 13:47:13.159 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [139916078563728] Error handling message: Unknown error (unknown_error)
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/decorators.py", line 27, in _handle_async_response
    await func(hass, connection, msg)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/commands.py", line 647, in handle_execute_script
    await script_obj.async_run(msg.get("variables"), context=context)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 1513, in async_run
    await asyncio.shield(run.async_run())
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 405, in async_run
    await self._async_step(log_exceptions=False)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 449, in _async_step
    self._handle_exception(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 472, in _handle_exception
    raise exception
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 447, in _async_step
    await getattr(self, handler)()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 680, in _async_call_service_step
    await service_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1738, in async_call
    task.result()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1775, in _execute_service
    await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
  File "/config/custom_components/rfplayer/__init__.py", line 110, in async_send_command
    await hass.data[DOMAIN][DATA_DEVICE_REGISTER][EVENT_KEY_COMMAND](device)
KeyError: 'command'

sans activer la création de l’entité :


2022-09-10 13:48:12.210 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Running websocket_api script
2022-09-10 13:48:12.210 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Executing step call service
2022-09-10 13:48:12.211 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'ON', 'protocol': 'X2DSHUTTER', 'device_address': 'A1', 'automatic_add': False}
2022-09-10 13:48:12.211 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON X2DSHUTTER A1\n\r'

En comparant avec les logs que tu avais partagés, je vois une différence au niveau de la ligne de création de l’entité :

chez toi :

2022-09-09 14:01:42.543 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Add device for {'command': 'ON', 'protocol': 'RTS', 'device_address': 'A5', 'automatic_add': True}
2022-09-09 14:01:42.543 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.switch] Add switch entity {'protocol': 'RTS', 'device_address': 'A5', 'device_id': None, 'command': True, 'id': 'RTS_A5'}

chez moi :

2022-09-10 13:49:54.229 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Add device for {'command': 'ON', 'protocol': 'X2DSHUTTER', 'device_address': 'A1', 'automatic_add': True}
2022-09-10 13:49:54.230 ERROR (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 1: 'command'

C’est l’exécution du module « script.py » qui pose souci on dirait.

Salut.
Si tu as déjà la version 0.4.0,

Je précise bien tout le répertoire, c’est surtout les modifs au niveau du répertoire « rflib » que sont les modifications.
Je vais refaire un test d’intégration sur autre système pour voir si installation OK.

PS: Intégration OK avec Version Béta

Non c’est dans le fichier « /config/custom_components/rfplayer/init.py » en ligne 110.

 await hass.data[DOMAIN][DATA_DEVICE_REGISTER][EVENT_KEY_COMMAND](device)

Si la config n’est pas bonne lors de l’import cela ne fonctionne pas !

Malheureusement, malgré mes multiples tentatives et essais… je n’y arrive pas.
Toujours cette erreur au moment de la création des entités en passant par le DevTool de HA.

J’ai installé le custom component via HACS. J’ai bien la dernière version dont le fichier manifest.json a été mis à jour très récemment avec la bonne version (15.0.0 au lieu de Béta 14 sur la version précédente)

C’est frustrant car je ne sais pas quoi faire de plus. (après avoir installer / désinstaller de multiples fois et via des méthodes différentes à chaque fois)

Salut
Dis moi quand tu es disponible, on passera en message Direct .
@+Dom

1 « J'aime »

De mon coté j’ai passé un bon moment pour essayer de faire fonctionner le rfplayer (beta 15) mais rien ne fonctionne.

Lors de l’installation le dépot n’est pas valide, il faut passer par une installation manuelle (copie du dossier) ou en utilisant hacs pour ajouter le repository

Quand j’ajoute l’intégration, le rfplayer est correctement détecté sur /dev/ttyAMA0 (pas le choix), je le laisse tourner tranquillement mais rien ne remonte, aucune nouvelles entitées à part Jamming alors que j’ai plusieurs capteurs température oregon/la cross/rf433. La led du rfplayer clignotte aléatoirement en bleu mais rien ne remonte.

L’utilisation du Jamming detection level remonte une erreur : Échec d’appel du service number/set_value. required key not provided @ data[‹ value ›]
Je vais voir pour édier init.py dans /config/custom_components/rfplayer/

Si je teste l’émission via Services, rien ne sort, la led ne s’allume pas en rouge ou rose, et la commande n’est pas émise.

Au bout d’un certain temps homeassistant ne répond plus, F5 et timeout, rien après reboot, alors j’ai réinstallé plusieurs fois HA en partant de zéro, changé de carte microSD même symptôme. Le seul moyen est de supprimer le dossier /config/custom_components/rfplayer/ via SSH et de rebooter.

voila voila … :sweat_smile: si je peux aider ? je vois pas quel log remonter je débute sur HA

Bon… je retire en grande partie mon message précédent, le rfplayer arrive maintenant à émettre ! :partying_face:

J’ai simplement désactivé une Intégration Bluetooth qui était en erreur, puis supprimé/rebooté/ajouté l’intégration Beta_RFPlayer
Cette fois lors de l’ajout il détecte le bon port USB
!
rfplayer_add|482x459

Salut…
Les ports USB !
C’est déjà mieux pour toi du coup !
Tu ne dis pas sur quoi tu as installé la version Béta 15, le dépôt pas valide ?
N’hésite pas si problème !
@+Dom

Je suis avec un Raspberry Pi 4, Home Assistant 2022.9.5 dernière version 64bit tout par défaut.
Le dépot non valide c’est en faisant Paramètres - Modules complémentaires - Boutique des modules complémentaires - …(en haut à droite) - Dépôts, voici l’erreur :

Où se trouvent les logs du rfplayer sur HA ?

Salut,
C’est une intégration !
Si tu as fais comme dis la doc

Copiez le dossier custom_component/rfplayer dans votre répertoire de configuration..

Accédez à l'interface utilisateur Home-Assistant, Intégrations de configuration, bouton (+ Ajouter une intégration) et recherchez RFPlayer

Il ne faut pas chercher GCE Rfplayer, mais rfplayer, je vais mettre à jour la doc suite au modif…

Pour le log il faut ajouter dans Yaml
dans la partie logger

logger:
  default: info
  logs:
    custom_components.rfplayer: debug

PS: doc remis à jour


HA demande d’ailleurs MAJ
image

Merci oui justement j’ai lu 15 fois la doc, tu peux ajouter « Redémarrer Home Assistant » après la première étape de copie du répertoire.

Il est évident que si tu ajoutes une intégration ( par copie du répertoire) celle-ci sera effective après le rechargement de HA !

Merci doubledom tout était dans ce thread désolé de t’avoir fait répéter pour les logs.
Voici un exemple fonctionnel pour les volets roulants X2D (deltadore / france fermeture / well’com)

Association :

DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'ASSOC', 'protocol': 'X2DSHUTTER', 'automatic_add': False, 'device_address': 'A1'}
DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ASSOC X2DSHUTTER A1\n\r'

Monter le volet :

DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON X2DSHUTTER A1\n\r'

Baisser le volet :

DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++OFF X2DSHUTTER A1\n\r'

Je viens de refaire la Doc pour être plus précis encore !

4d5f0a5

HA_RFPlayer Béta

Composant/intégration personnalisé RFPlayer pour Home assistant

Installation

Copiez le dossier custom_component/rfplayer dans votre répertoire de configuration…

Puis passer au .1 (ci-dessous)

Il est possible de faire l’intégration par HACS, avec un ajout de dêpot personnalisé

Dépôt

GitHub - Doubledom45/HA_Rfplayer_Beta: Rfplayer HA version Béta

Catégorie

Intégration

image

Puis Ajouter

Si ok, repasser sur intégration , le nouveau dépôt devrait être présent !

image

Cliquer sur cette intégration

Puis sur Téléchargé

image

Confirmer le téléchargement

Il faut redémarrer HA !

image

image

.1

Aprés redémarrage

Passer sur Paramètres

Appareils et services

Cliquer sur image

Rechercher intégration rfplayer

image

Sélectionnez le périphérique USB dans la liste et validez.

image

image

Repasser dans Intégration

image

Usage

Les capteurs sont créés automatiquement si vous l’activez lors de l’installation ou sur le bouton d’option (menu Intégration)

Vous pouvez utiliser le service rfplayer.send_command pour envoyer des commandes à vos appareils et ajouter l’appareil en tant que nouvelle entité de commutateur.

Pour les logs ajouter dans le configuration.yaml, partie logger

    custom_components.rfplayer: debug

( si « logger » n’existe pas il faut créer )

Exemple:

logger:
  default: info
  logs:
    custom_components.rfplayer: debug
    homeassistant.components.rfxtrx: debug

Credits

Version Béta, pour remonter entité correctement ! Voir gce-electronics/HA_RFPlayer#10 (comment)

Pour la partie Jamming Alerte voir gce-electronics/HA_RFPlayer#3 (comment)

En attente de test pour version GCE

forked from gce-electronics/HA_RFPlayer

Content que tes volets répondent correctement .

PS: le switch est-il créé automatiquement ?

@+Dom

Le switch est créé lorsque j’active la case Create entity dans services.
Sinon je n’ai pas de retour pour l’instant de mes capteurs de temp/humidité