Utilisateur RFPLAYER + Version Béta "en cours 16" VOIR NEW

Ok @+ bonne continuation
Dom

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’instaler le plugin. J’ai 14 volets qui fonctionne parfaitement sous Jeedom mais il ne me détectais rien hier. Ce matin j’ai 2 sensor d’ajouté mais je ne sais pas a quoi ils correspondent.

Je ne vois pas comment ouvrir et fermer mes volets mais la bonne nouvelle c’est que HA devrait etre capable de détecter si on a actionné manuellement un volet…

Je ne sais pas trop ce que je dois faire pour ajouter mes volets ?

Salut
Tu as quel version
Normalement doit remonter tout seul de la version dans HA

PS

Après fait test avec outil dev, il lui faut normalement une adresse, mais avec son ID devrait passer, dis moi si OK

Je vient d’installer la Beta 15.
Le problème pour l’outil de Dev c’est que je ne connais pas les ID

Avec Jeedom, je ne sais pas si l’association était fait dans Jeedom ou synchro avec le RFPlayer :thinking:

Salut il faut créer des commandes de type ON OFF DIM %4 ( c’est le MY) il y a aussi ASSOC ( mais lui je sais plus si passe)

Les ID tu les vois dans tes sensors !

PS

le problème c’est que cette combinaison d’ID n’est pas autorisée dans le Firmware du Rfplayer ( le RFXCOM lui le peut)
ID autorisé de 0 a 254 le dernier réservé, il faut programmer comme nouvelle télé cde

  • donc il faut passer par une adresse
  • ou ID de 0 à 254( reprogrammé pour cela)

Il fallait passer en Mode association ce qui envoyait la cde ASSOC avec ID de l’équipement type « ZIA++ASSOC ID 11 RTS » comme on le fait avec Ha dans le mode dev, et ensuite ici si tu autorises ajout ID il va te créer un switch ( mais attention que cde ON et OFF) il faut passer par une entité type custom:multiple-entity-row tu pourras initier tes commandes directement en mode Yaml dans ce switch

Exemple pour mes commandes de radiateur en EDISIOFRAME
entity: switch.radiateur
type: custom:multiple-entity-row
show_state: false
state_color: true
name: Cde Cuisine
show_name: true
show_icon: true
secondary_info: last-updated
entities:
  - entity: switch.edisioframe_0xdc_0xdb_0xe6_0x0c_0x01_0x16_0x21_0x05_0x00_0x02
    type: custom:multiple-entity-row
    show_state: false
    name: 'OFF'
    icon: mdi:power
    show_name: true
    show_icon: true
    tap_action:
      action: call-service
      service: rfplayer.send_command
      service_data:
        command: EDISIOFRAME 0xDC 0xDB 0xE6 0x0C 0x01 0x16 0x21 0x05 0x00 0x02
        protocol: EDISIOFRAME
  - entity: switch.edisioframe_0xdc_0xdb_0xe6_0x0c_0x01_0x16_0x21_0x05_0x00_0x61
    show_state: false
    name: Hors Gel
    icon: mdi:compass-rose
    tap_action:
      action: call-service
      service: rfplayer.send_command
      service_data:
        command: EDISIOFRAME 0xDC 0xDB 0xE6 0x0C 0x01 0x16 0x21 0x05 0x00 0x61
        protocol: EDISIOFRAME
  - entity: switch.edisioframe_0xdc_0xdb_0xe6_0x0c_0x01_0x16_0x21_0x05_0x00_0x62
    show_state: false
    name: ECO
    icon: mdi:thermometer-minus
    tap_action:
      action: call-service
      service: rfplayer.send_command
      service_data:
        command: EDISIOFRAME 0xDC 0xDB 0xE6 0x0C 0x01 0x16 0x21 0x05 0x00 0x62
        protocol: EDISIOFRAME
  - entity: switch.edisioframe_0xdc_0xdb_0xe6_0x0c_0x01_0x16_0x21_0x05_0x00_0x63
    show_state: false
    name: CONFORT
    icon: mdi:emoticon-cool-outline
    tap_action:
      action: call-service
      service: rfplayer.send_command
      service_data:
        command: EDISIOFRAME 0xDC 0xDB 0xE6 0x0C 0x01 0x16 0x21 0x05 0x00 0x63
        protocol: EDISIOFRAME

image

Merci pour les explication @Doubledom mais je dois t’avoir que tout n’est pas encore très très claire dans ma tête.

J’ai deux sensor qui ont été créé du coup j’ai tenté la commande suivante :

image

Et voilà ce que j’ai dans les logs :

2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'OFF', 'protocol': ' RTS', 'automatic_add': False, 'device_address': '12780878'}
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++OFF  RTS 12780878\n\r'
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (Recorder) [homeassistant.components.recorder.core] Processing task: EventTask(event=<Event call_service[L]: domain=rfplayer, service=send_command, service_data=command=OFF, protocol= RTS, automatic_add=False, device_address=12780878>)
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [140098575867664] Sending {"id":69,"type":"result","success":true,"result":{"context":{"id":"01G63CWBNWF5S32BQMGBBYV6X9","parent_id":null,"user_id":"d9132913f28b43b5bf5e965eb646966a"}}}
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] received data: ZIA--
error request number=0
Syntax error: OFF  RTS 12780878
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] decoded packet: {'node': 'gateway', 'message': '\nerror request number=0\nSyntax error: OFF  RTS 12780878\n\n'}
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpparser] f:node,v:gateway
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpparser] f:message,v:
error request number=0
Syntax error: OFF  RTS 12780878

En relisant tes messages, je pense que je m’y prend mal, je dois en mode dev créer une commande avec automatic_add à true et préciser un ID entre A1 et P16 mais je ne sais pas lequel choisir et comment l’associé à un volet ?

Une fois que j’aurais ça, je pourrais créer ensuite mon bouton avec cette astuce : Intégration Somfy RTS partielle · Issue #5 · gce-electronics/HA_RFPlayer · GitHub

Slt…
Tu ne peux pas reproduire l’ID à l’identique ,protection Rfplayer Firmware, je suis en train de voir avec GCE pour faire sauter cette protection.

Donc il te faut faire avec une association nouvelle de ton volet.

Il faut que tu mettes en mode association sur ton matériel
Puis tu initie une commande assoc dans le mode dev, avec ID que tu veux , note le. # ERREUR PAS ID mais Adresse

Il faut adresse de A1 →

dans Commande tu mets ASSOC
dans protocole tu mets RTS
dans Adresse celle que tu as choisi

tu peux mettre à true le automatic_add

Normalement si pas d’erreur la cde doit être envoyé et ton Matériel doit répondre !

Ensuite HA va te créer un switch avec le nom RTS et avec Identifiant avec ton adresse
Seulement possible le ON et OFF après si tu as besoin du MY il faut créer une commande comme je dis plus Haut DIM %4
@+Dom

switch.rts_a14

ON RTS A14
2022-06-21 17:05:11 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON RTS A14\n\r'
OFF RTS A14
2022-06-21 17:14:17 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++OFF RTS A14\n\r'
1 « J'aime »

Mille merci @Doubledom j’ai pu associer mon premier volet !!!
Y a t’il moyen de récupérer les événements dans HA si une personne appuie sur les boutons physique UP, DOWN ou MY de la télécommande du volet ? Si oui, on pourrait imaginer pouvoir gérer un calcul du positionnement des volets :innocent:

Je vais regarder pour faire mon bouton dans HA puis je passerais au 13 autres volets !!!

Je testerais ensuite le mode PAROT pour apprendre le code d’une télécommande et pouvoir le renvoyer.

Un grand merci à toi pour ton plugin. Jeedom va bientot pouvoir s’arreter pour de bon chez moi.:slight_smile:

Tu dois récupérer les commandes UP Down MY avec les sensors qu’il ta trouvé dans HA lors d’émission avec la vrai Télécde

PS contrairement au lien de Github dont tu fais notation, j’ai modifier le plugin pour qu’il accepte la commande MY %x
du Type DIM %4 cela pour le MY

DIM %4 RTS A14
service: rfplayer.send_command
data:
  command: DIM %4
  protocol: RTS
  automatic_add: false
  device_address: A14

Ne mets pas automatic-add sur true il faut que j’integre la cde dans HA du MY, mais un peu complexe car je ne peux pas tester en réel. Sinon il va essayer de créer avec une adresse mais comme déjà en mémoire ne se fera pas .Que ON ou OFF
Il faut passer par une intégration

PS

LOG du DIM %4
2022-06-21 17:30:54 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Running websocket_api script
2022-06-21 17:30:54 INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Executing step call service
2022-06-21 17:30:54 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'DIM %4', 'protocol': 'RTS', 'automatic_add': False, 'device_address': 'A14'}
2022-06-21 17:30:54 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++DIM %4 RTS A14\n\r'

La commande est accepté par le Rfplayer , il faut voir si ok sur le matos …

Il ne m’as rien détecté de plus sur l’appuie des boutons de la télécommande physique :

Intégre tes 2 sensors dans une vue Lovelace , tu devrais avoir l’info qui remonte sinon tu vois avec nouvelle version de HA directement dans les parametres du matériel Rfplayer Journal

Je viens d’essayer et ca marche bien comme bouton MY

Donc tu fais une intégration comme j’ai fais avec mes commande en EDISOFRAME pour mes radiateurs, voir plus haut
Tu mets tes commandes et les boutons qui vont bien

Voila la capture d’écran du RFPlayer :

Je ne sais toujours pas a quoi correspondent mes deux capteurs qui sont là depuis hier. Et j’ai déclenché via le bouton physique et via HA la fermeture et ouverture du volet de la salle à manger et ca ne remonte pas dans le journal.

Regarde j’ai formaté le retour pour RTS on voit tes capteurs RTS 127xxxx avec la commande reçu ainsi que l’autre…
Up/On
Down/Off
si tu appuie sur le bouton des controle Baie Salle à manger tu dois voir la commande passer à droite dans journal

Oui si j’appuie sur l’une des quatre icones liés à mes volets, je vois bien l’événement passer dans le journal. Par contre je ne vois pas d’évenement passer dans le journal si j’appuie sur le télécommande physique.

Par contre les valeurs des deux capteurs ne changent jamais. Elles sont apparues hier après l’intégration du RFPlayer (je ne les ai pas vu hier soir et je les avaient ce matin).

Regarde dans le log si tu vois tes commandes Physique qui remontent, quand tu appuie sur ta télécde …

PS le RFplayer peut récupérer des infos qui ne vienne pas de chez toi…

J’ai vidé mes logs, appuyé sur les 3 boutons de la télécommande et récupérer les logs. Je ne vois rien passer sur le RFPlayer dans les logs :frowning:

J’ai bien activé le debug :
image

PS tu peux intégrer directement dans un bouton la commande MY avec un appuie long et tu fais appel au service…

2 « J'aime »