Utilisateur RFPLAYER + Version Béta "en cours 16" VOIR NEW

Slt ainsi qu’au testeur de la version Béta … @Vincha @Arnault @Czara1 @max5962 et notre → Githubien @Aohzan]

Pour le JAMMING cela fonctionne j’ai fais des tests avec le « JAMMING SIMULATE »
Par contre il faut prendre un "sensor.jamming_0" pour avoir les infos , pas celui d’origine « jamming detection »
j’ai bug avec affichage à droite de la valeur du slider ( mais fonctionne, sur « 0 » arrêt du Jamming)
jamming detection

Je mets ici le lien pour la version Béta 14 de Github voir info sur la partie Béta dans Issue 10

RTS

INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Running websocket_api script
INFO (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Executing step call service
DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'ON', 'protocol': 'RTS', 'device_address': 'A8', 'automatic_add': False}
DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON A8 RTS\n\r'

Merci pour les remontées d’info ou demande d’amélioration !

:vulcan_salute: Merci @+DÕ¿ÕM

Salut, est-ce que tu peux faire une PR dans GitHub pour pouvoir merge ensuite ton boulot ?

Pour le sensor.jamming_0, il faut ajouter dans le code une exception pour mettre dans la bonne entité lorsqu’il parse un message reçu

Bonjour à tous,

J’ai également testé la version Beta 14 dans HA avec un RFPlayer
Voici mes observations pour contribuer :

Je confirme que je parviens bien à modifier le niveau de détection du jamming entre 0 et 10, et qu’on visualise bien les commandes envoyées par HA au RFPlayer pour ce réglage dans les logs :slight_smile:
J’ai également le bug d’affichage de la valeur du slider à droite qui ne se met pas à jour

Je confirme également que l’envoi de la commande JAMMING SIMULATE génère bien les trames « JAMING ON » et fait bien passer le sensor.jamming_0 à 1 (puis il revient ensuite normalement à 0).

En revanche, autre bug de mon côté : lorsqu’on redémarre HA, l’état de sensor.jamming_0 s’initialise à 1 par défaut. Il faut forcer manuellement l’état à 0 (via la section « outils de développement », « Etats » par exemple). Je m’en suis rendu compte après avoir positionné une automatisation d’alerte lorsque le sensor.jamming_0 passe de 0 à 1, et je reçois l’alerte à chaque redémarrage de HA :slight_smile:

Je suis prêt à faire d’autres tests pour aider aux avancées, mais uniquement sur la partie JAMMING (désolé, je n’ai pas d’équipements 433/868 utilisant les protocoles du RFPlayer pour faire plus).

Merci à tout ceux qui travaillent actuellement là-dessus, C’est vraiment génial d’avoir une compatibilité sous Home Assistant !!

Slt ainsi qu’au testeur de la version Béta … @Vincha @Arnault @Czara1 @max5962 @RedQuarck et surtout → Githubien @Aohzan] désolé si j’en oublie

Je mets

ici le lien pour la version Béta 15 de Github

Mise à jour de protocole et ajout X2D

Decode packet X2D ajout @jaroslawp

Par rapport à la version initiale de @Aohzan , il n’y a que des modifications dans le répertoire « custom_components\rfplayer\rflib » plus ajout du fichier Béta 15 ( pour savoir la version )

Pull Requests en cours

Pull Requests 13
Pull Requests 14

Merci pour les remontées d’info ou demande d’amélioration !

:vulcan_salute: Merci @+DÕ¿ÕM

PS: Mise à jour du lien

1 « J'aime »

Je n’ai pas de X2D mais merci de continuer a travailler a l’améliioration de ce projet ! :smiley:
J’installe ca ce soir et je fais un retour si necessaire.

Salut Doubledom et bonjour à tous !

Merci pour cette Beta15. Installée ce matin, jusqu’ici, rien à signaler :slight_smile:

Par contre, j’ai une info supplémentaire par rapport à mon dernier post:
Je me suis rendu compte que c’est au moment où HA s’éteint que le sensor_jamming_0 passe à 1, et non quand HA démarre !
(Le statut reste à 1 et est ensuite « repris » au démarrage de HA).

Je ne sais pas pourquoi, il n’y a rien de très précis dans les logs, on voit juste que c’est au moment de la déconnection que le changement d’état de sensor_jamming_0 a lieu (ligne 5), car juste après mes automatisations d’envoi d’alerte (notification push sur smartphone) s’enclenchent.

2022-06-14 09:32:53 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] received data: ZIA55 JAMMING: Threshold=7/10 CurLevel=0/10 isON=0 Ver=1.39
2022-06-14 09:32:56 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] received data: ZIA55 JAMMING: Threshold=7/10 CurLevel=0/10 isON=0 Ver=1.39
2022-06-14 09:32:59 INFO (MainThread) [homeassistant.components.stream] Stopped stream workers
2022-06-14 09:32:59 INFO (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [139744215329040] Connection closed by client
2022-06-14 09:32:59 INFO (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] disconnected because of close/abort.
2022-06-14 09:32:59 INFO (MainThread) [homeassistant.components.automation.jamming_detecte] Jamming detecté: Running automation actions
2022-06-14 09:32:59 INFO (MainThread) [homeassistant.components.automation.jamming_detecte] Jamming detecté: Executing step call service
2022-06-14 09:32:59 INFO (MainThread) [homeassistant.components.script.notification_de_jamming] Notification de Jamming: Running script sequence
2022-06-14 09:32:59 INFO (MainThread) [homeassistant.components.script.notification_de_jamming] Notification de Jamming: Parallel action at step 1: parallel 1: Running script sequence
2022-06-14 09:32:59 INFO (MainThread) [homeassistant.components.script.notification_de_jamming] Notification de Jamming: Parallel action at step 1: parallel 1: Executing step call service
2022-06-14 09:32:59 INFO (MainThread) [homeassistant.components.mobile_app.notify] mobile_app push notification rate limits for iPhone de RedQuarck: 2 sent, 500 allowed, 0 errors, resets in 16:27:00
2022-06-14 09:33:00 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.hassio.handler] Client error on /homeassistant/restart request Server disconnected

N’hésitez pas si vous avez besoin que je fasse des manips :slight_smile:

Bonne journée à tous !

Slt.
Pour ceux qui ont du VISONIC, merci de faire remonter vos « log » pour modification intégration retour info

:vulcan_salute: Merci @+DÕ¿ÕM

PS: j’ai changé le lien de la béta .

Slt
Je n’ai pas ce type de log, ne serait-ce pas ton automatisation, de toute façon il faut forcer la valeur du sensor jamming JAMMING_0_cmd à zéro lors du redémarrage de HA, voir si quelqu’un à une solution !

@+DÕ¿ÕM

Bonjour à tous, j’ai un rf player que je tente désespérément de faire fonctionner avec home assistant. je sèche au niveau de l’intégration, j’ai bien installé les fichiers requis vis samba dans le dossier config/custom_component mais impossible de trouver ensuite l’intégration « GCE RF player » :no_mouth:
Je ne comprends pas ce que je fais mal…
Quelqu’un a t-il une idée ?
Merci beaucoup d’avance.

F.

Montre structure répertoire

1 « J'aime »

hello, merci de la réponse, j’ai finalement réussi je ne sais comment…merci beaucoup de ta réponse rapide :grinning:

Ok @+ bonne continuation
Dom

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’instaler le plugin. J’ai 14 volets qui fonctionne parfaitement sous Jeedom mais il ne me détectais rien hier. Ce matin j’ai 2 sensor d’ajouté mais je ne sais pas a quoi ils correspondent.

Je ne vois pas comment ouvrir et fermer mes volets mais la bonne nouvelle c’est que HA devrait etre capable de détecter si on a actionné manuellement un volet…

Je ne sais pas trop ce que je dois faire pour ajouter mes volets ?

Salut
Tu as quel version
Normalement doit remonter tout seul de la version dans HA

PS

Après fait test avec outil dev, il lui faut normalement une adresse, mais avec son ID devrait passer, dis moi si OK

Je vient d’installer la Beta 15.
Le problème pour l’outil de Dev c’est que je ne connais pas les ID

Avec Jeedom, je ne sais pas si l’association était fait dans Jeedom ou synchro avec le RFPlayer :thinking:

Salut il faut créer des commandes de type ON OFF DIM %4 ( c’est le MY) il y a aussi ASSOC ( mais lui je sais plus si passe)

Les ID tu les vois dans tes sensors !

PS

le problème c’est que cette combinaison d’ID n’est pas autorisée dans le Firmware du Rfplayer ( le RFXCOM lui le peut)
ID autorisé de 0 a 254 le dernier réservé, il faut programmer comme nouvelle télé cde

  • donc il faut passer par une adresse
  • ou ID de 0 à 254( reprogrammé pour cela)

Il fallait passer en Mode association ce qui envoyait la cde ASSOC avec ID de l’équipement type « ZIA++ASSOC ID 11 RTS » comme on le fait avec Ha dans le mode dev, et ensuite ici si tu autorises ajout ID il va te créer un switch ( mais attention que cde ON et OFF) il faut passer par une entité type custom:multiple-entity-row tu pourras initier tes commandes directement en mode Yaml dans ce switch

Exemple pour mes commandes de radiateur en EDISIOFRAME
entity: switch.radiateur
type: custom:multiple-entity-row
show_state: false
state_color: true
name: Cde Cuisine
show_name: true
show_icon: true
secondary_info: last-updated
entities:
  - entity: switch.edisioframe_0xdc_0xdb_0xe6_0x0c_0x01_0x16_0x21_0x05_0x00_0x02
    type: custom:multiple-entity-row
    show_state: false
    name: 'OFF'
    icon: mdi:power
    show_name: true
    show_icon: true
    tap_action:
      action: call-service
      service: rfplayer.send_command
      service_data:
        command: EDISIOFRAME 0xDC 0xDB 0xE6 0x0C 0x01 0x16 0x21 0x05 0x00 0x02
        protocol: EDISIOFRAME
  - entity: switch.edisioframe_0xdc_0xdb_0xe6_0x0c_0x01_0x16_0x21_0x05_0x00_0x61
    show_state: false
    name: Hors Gel
    icon: mdi:compass-rose
    tap_action:
      action: call-service
      service: rfplayer.send_command
      service_data:
        command: EDISIOFRAME 0xDC 0xDB 0xE6 0x0C 0x01 0x16 0x21 0x05 0x00 0x61
        protocol: EDISIOFRAME
  - entity: switch.edisioframe_0xdc_0xdb_0xe6_0x0c_0x01_0x16_0x21_0x05_0x00_0x62
    show_state: false
    name: ECO
    icon: mdi:thermometer-minus
    tap_action:
      action: call-service
      service: rfplayer.send_command
      service_data:
        command: EDISIOFRAME 0xDC 0xDB 0xE6 0x0C 0x01 0x16 0x21 0x05 0x00 0x62
        protocol: EDISIOFRAME
  - entity: switch.edisioframe_0xdc_0xdb_0xe6_0x0c_0x01_0x16_0x21_0x05_0x00_0x63
    show_state: false
    name: CONFORT
    icon: mdi:emoticon-cool-outline
    tap_action:
      action: call-service
      service: rfplayer.send_command
      service_data:
        command: EDISIOFRAME 0xDC 0xDB 0xE6 0x0C 0x01 0x16 0x21 0x05 0x00 0x63
        protocol: EDISIOFRAME

image

Merci pour les explication @Doubledom mais je dois t’avoir que tout n’est pas encore très très claire dans ma tête.

J’ai deux sensor qui ont été créé du coup j’ai tenté la commande suivante :

image

Et voilà ce que j’ai dans les logs :

2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'OFF', 'protocol': ' RTS', 'automatic_add': False, 'device_address': '12780878'}
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++OFF  RTS 12780878\n\r'
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (Recorder) [homeassistant.components.recorder.core] Processing task: EventTask(event=<Event call_service[L]: domain=rfplayer, service=send_command, service_data=command=OFF, protocol= RTS, automatic_add=False, device_address=12780878>)
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [140098575867664] Sending {"id":69,"type":"result","success":true,"result":{"context":{"id":"01G63CWBNWF5S32BQMGBBYV6X9","parent_id":null,"user_id":"d9132913f28b43b5bf5e965eb646966a"}}}
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] received data: ZIA--
error request number=0
Syntax error: OFF  RTS 12780878
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] decoded packet: {'node': 'gateway', 'message': '\nerror request number=0\nSyntax error: OFF  RTS 12780878\n\n'}
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpparser] f:node,v:gateway
2022-06-21 17:07:48 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpparser] f:message,v:
error request number=0
Syntax error: OFF  RTS 12780878

En relisant tes messages, je pense que je m’y prend mal, je dois en mode dev créer une commande avec automatic_add à true et préciser un ID entre A1 et P16 mais je ne sais pas lequel choisir et comment l’associé à un volet ?

Une fois que j’aurais ça, je pourrais créer ensuite mon bouton avec cette astuce : Intégration Somfy RTS partielle · Issue #5 · gce-electronics/HA_RFPlayer · GitHub

Slt…
Tu ne peux pas reproduire l’ID à l’identique ,protection Rfplayer Firmware, je suis en train de voir avec GCE pour faire sauter cette protection.

Donc il te faut faire avec une association nouvelle de ton volet.

Il faut que tu mettes en mode association sur ton matériel
Puis tu initie une commande assoc dans le mode dev, avec ID que tu veux , note le. # ERREUR PAS ID mais Adresse

Il faut adresse de A1 →

dans Commande tu mets ASSOC
dans protocole tu mets RTS
dans Adresse celle que tu as choisi

tu peux mettre à true le automatic_add

Normalement si pas d’erreur la cde doit être envoyé et ton Matériel doit répondre !

Ensuite HA va te créer un switch avec le nom RTS et avec Identifiant avec ton adresse
Seulement possible le ON et OFF après si tu as besoin du MY il faut créer une commande comme je dis plus Haut DIM %4
@+Dom

switch.rts_a14

ON RTS A14
2022-06-21 17:05:11 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON RTS A14\n\r'
OFF RTS A14
2022-06-21 17:14:17 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++OFF RTS A14\n\r'
1 « J'aime »

Mille merci @Doubledom j’ai pu associer mon premier volet !!!
Y a t’il moyen de récupérer les événements dans HA si une personne appuie sur les boutons physique UP, DOWN ou MY de la télécommande du volet ? Si oui, on pourrait imaginer pouvoir gérer un calcul du positionnement des volets :innocent:

Je vais regarder pour faire mon bouton dans HA puis je passerais au 13 autres volets !!!

Je testerais ensuite le mode PAROT pour apprendre le code d’une télécommande et pouvoir le renvoyer.

Un grand merci à toi pour ton plugin. Jeedom va bientot pouvoir s’arreter pour de bon chez moi.:slight_smile: