Utilisation switch

Bonjour, j’essaie dans cette section, j’aurai peut-être plus de réponse. Je n’arrive pas à m’en sortir même en parcourant les sujets

Je cherche à refléter l’état d’une prise connectée sous jeedom.
A chaque changement d’état de ma prise sous jeedom, j’envoie en mqtt la valeur 1 ou 0.
Voilà ce que j’ai mis

mqtt:

sensor:
    - name: "Etat noeud25" 
      state_topic: "etat/noeud25"
      unique_id: etat.noeud25

et voici le switch (les commande on off fonctionnent)

- platform: command_line
    switches:
      noeud25:
        command_on: /usr/bin/curl -X GET "https://IP_JEEDOMcore/api/jeeApi.php?apikey=5rq3minOQq8jCUWGxsK4bHA4xNvVFlfe&type=cmd&id=7120" #commande pour ouvrir
        command_off: /usr/bin/curl -X GET "https://IP_JEEDOM/core/api/jeeApi.php?apikey=5rq3minOQq8jCUWGxsK4bHA4xNvVFlfe&type=cmd&id=7121"
        value_template: "{{ is_state('sensor.etat_noeud25', '1') }}"

Quand j’allume ma prise sous jeedom, l’état MQTT passe à 1
Dans HA, outils de développement état, [sensor.etat_noeud25] passe également à 1 pourtant le bouton de mon switch reste gris. Quelle est mon erreur de syntaxe ? Merci

Et quel est l’état du switch dans les outils de développement plutôt que sur la carte ?

pas le sensor mais le switch

il est sur off, comment le mettre sur on du coup ?
Si je clique depuis HA il passe sur on et cela active bien ma prise sous jeedom mais l’inverse n’est pas vrai

et ça dans les outils de dev/modele, ça donne quoi ?

type de résultat: string

« False »

Ce modèle écoute les événements de changement d’état suivants:

• Entité: sensor.etat_noeud25

Ca réagit comme ce que je fais sous jeedom True si j’allume ma prise, False si je l’éteins mais ma carte elle sous ha ne change pas

Bonsoir,
Excusez-moi de taper l’incruste mais pourquoi ne pas déclarer une entité switch MQTT directement dans HA ?

Merci. Si tu le dis :slight_smile: mais comment fait-on ça ?

Tu as pas mal d’info sur la doc off:

Merci mais je n’y comprends rien même avec la traduction google

Si j’ai bien compris,ta prise est déjà sous MQTT et le résultat sur le topic de ta prise est à 1 quand la prise est à ON et à 0 quand la prise est off ?

oui c’est ça
2022-12-21_19-22-32

Donc ta configuration du switch dans HA doit ressembler à ca:

mqtt:
  switch:
    - name: ta_prise
      state_topic: "topic/etat"
      command_topic: "topic/commande"
      payload_on: "1"
      payload_off: "0"

Merci, donc si je résumé
name: noeud25
state_topic: « etat/noeud25 »
mais après qu’est ce que je mets dans « command_topic », je n’envoie que l’état avec MQTT ?

Ca dépends de la configuration MQTT de ta prise.
Normalement dans MQTT, pour la prise, tu dois avoir plusieurs éléments:

• 1 switch
  • 1 binary_sensor
  • 1 ou plusieurs sensors

image

C’est quoi comme modèle de prise ?

C’est une prise zwave Smart Power Plug NAS-WR01ZE
Voilà la config sous jeedom

Désolé mais je ne connais pas (ou plus) Jeedom.
Ta prise est-elle intégrée à MQTT actuellement (depuis Jeedom) ?

Non je n’envoie en MQTT que l’état si il change. Les commandes on off, je les envoie avec curl depuis HA vers jeedom. C’est tout à fait fonctionnel. Tant que je reste sur HA, je pilote bien ma prise sur jeedom, l’interrupteur montre bien l’état. Jeedom reflète bien le changement d’état et la prise se met sur on ou off. C’est quand j’agis depuis jeedom que l’interrupteur ne réagit pas pourtant l’état mqtt est bien sur 1 ou 0. J’ai essayé envoyer avec MQTTExplorer la valeur 0 ou 1 mais le switch ne change pas non plus. C’est pour cela que je pense qu’il y a une erreur dans value_template: « {{ is_state(‹ sensor.etat_noeud25 ›, ‹ 1 ›) }} » mais je ne vois pas ce que cela peut être.

Dans ce cas, à quoi te sert MQTT ?