Utiliser "prepare for first use" sur web.esphome.io

Bonsoir,

J’essaye d’utiliser la fonctionnalité “prepare for first use” sur web.esphome.io

Avec différents esp, différents chip USB, différents navigateurs et différents windows !

Le flashage se passe bien mais je n’ai jamais réussi à configurer le Wifi (Non je n’ai pas oublié de redémarrer mon ESP en mode BOOT)

La fonctionnalité “serial improv” semble ne pas fonctionner …

Qui a réussi ?

Merci

GZ

Je suis toujours passé par ESPhome directement par le module HA.
Pas eu de souci. Au départ le yaml est minimalist et on ajoute ce que l’on souhaite.
Bob

J’ai utilisé plusieurs fois cette possibilité (avec Chrome) et ça fonctionne sans problème chez moi.

Bonjour,
tu as une option pour configurer le WIFI, dans les 3 points si je me souviens bien.

Bonjour.

J’ai eu quelques fois où ça ne fonctionnait pas aussi.
Une fois flashé, connecté toi sur le point d’accès de ton esphome que tu viens de flashé.
Puis sur ton navigateur va sur 192.168.4.1 si jamais ça n’y va pas tout seul.
Et là tu pourras configurer le wifi.
En tout cas c’est comme ça que je m’en suis sorti sur le dernier module que j’ai utilisé

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces réponses :

• Bob: Oui avec ESPhome installé en tant qu’add-on je peux créer un nouveau device et compiler le .bin pour ensuite le flasher; ça ca marche.
  • Forhorse : tu utilise sans problème, donc il y a un truc qui bloque chez moi; peut-être mon point d’accès wifi ?
  • WarC0zes : Oui dans les 3 points on accède à « Improv sérial » (Configurer le wifi) mais c’est justement ça qui ne fonctionne pas.
  • alex71 : il faut que j’essaye ça mais il me semble que derrière le 192.168.4.1 il faut indiquer un port ?

Pourquoi passer par le web flasher alors ?

1 « J'aime »

@Grandzebu

Non pas besoin, tu rentres directement avec l’ip, au besoin, mettre http:// devant 192.168.4.1 (http://192.168.4.1) et tu dois arriver directement sur la page web du device fraichement flashé via le port 80 qui est « induit » par défaut

Bonsoir,

L’idée est que lorsque je commande plusieurs ESP je les flashe de suite et les connecte à mon WIFI. Ensuite au moment de l’utiliser j’envoie le prog. par OTA, plus besoin de le connecter. Mais c’est sûr que c’est pas indispensable, en fait je voulais savoir pourquoi ça marche pas par curiosité.

Oui alex71 j’essaierai …

Je sais que sous Windows (11 et peut être 10) il y a un problème avec les pilotes de certains “clone” chips convertisseur USB-Serie CH340 qui sont pas mal utilisé par les modules ESP chinois.

Et ça fait des pannes assez tordues parce que quand tu regardes tout à l’air bon, mais ça communique pas.

Je ne sais pas s’il y des problèmes similaires avec d’autres chips USB

Pour les CH340 la solution c’est d’utiliser une ancienne version des drivers et de bloquer la mise à jour (sinon windows remet aussi sec la dernière version…) mais c’est possible qu’avec les version “pro”

Mais si tu arrives à flasher correctement l’ESP et que c’est juste la configuration du wifi après coup qui ne fonctionne pas, ça ne doit pas être le même problème.

Est-ce que une fois l’ESP flashé tu arrives à afficher le debug série ? (c’est actif par défaut dans ESPhome)

Après, pour rejoindre ce qui est proposé par @WarC0zes, dans ESPhome Builder, tu peux très bien te faire un ficher yaml de base avec juste un nom de périphérique bidon (du même genre que les noms que donne le web-flasher) et une configuration wifi qui correspond à ton cas (tu peux même enregistrer plusieurs réseau wifi) et le flasher de suite. Il seront connecté à ton wifi et prêt à un flash OTA

1 « J'aime »

Merci Forhorse pour cette réponse.

L’USB vers série fonctionne, j’ai essayé avec plusieurs convertisseurs et avec un win10 et un win7.

Aussi avec Chrome et avec Firefox (avec l’extension WebSerial)

De toute façon je ne suis pas bloqué, c’est juste que je n’aime pas qu’un truc ne fonctionne pas comme prévu :grinning_face: