Va et Vient filaire

Hello :slight_smile:

Mon problème

Domotiser un va et vient :

  • Sans repasser de fils dans le mur.
  • Sans faire de va et vient sans fil.
  • Sans mettre de boutons poussoirs.

J’ai vu des solutions avec des FGD-212/214, je ne sais pas si c’est la meilleure. Le module me semble chère, en meme temps c’est du Figaro.

J’ai un Sonoff ZBMini-L, je ne sais pas si ca peut le faire.
J’ai aussi un Avatto sans Neutre qui traine.

Je suis preneur d’autre solutions si vous avez.

PS: je peux récupérer la phase si besoin depuis mon 2e interrupteur.
Mon câblage de va et vient est standard avec des boutons bi stable.

Merci

bonjour

je ne sais pas si ca pourra t’aider mais j’avais déja répondu dans un précédent post sur ce sujet.
voici le lien :
connexion d’intérrupteur existant

Ton probleme est assez simple en théorie, il faut mettre un petit module derriere ta lampe ou un des intérrupteurs, et le tout est joué. Moi j’utilise les shelly 1, parcequ’ils sont que wifi, mais il en existe beaucoup d’autres. Choix à faire suivant les protocoles des autres appareils que tu as chez toi.

Peu importe la marque, le dilème du cablage sera le meme.

En pratique, ca dépend d’où arrivent les fils ; enfin comment est faite ta pieuvre electrique dans ton logement.
Le top d’est d’utiliser des modules avec neutre, dans ce cas, il faut trouver derriere quel appareil se trouve la phase, le neutre et le fil de la lampe. Si tel est le cas, il faudra arriver à caser le module à cet emplacement.

Si tu n’arrive pas à trouver les 3 fils derriere la lampe ou un intérrupteur, il te faudra utiliser un module sans neutre ; et l’installer là ou tu as la phase et le fil de la lampe.

Regarde les fils qui sont dans chacun de tes intérrupteurs, et point d’éclairage, et si ce que je viens de t’ecrire te parle,
sinon fais nous des photos et on essayera d’expertiser ensemble ; tiens nous au courant !!

Et fais attention ; l’electricité c’est dangereux !!

Merci pour ta réponse. Je fais deja ce genre de chose sur des interrupteurs classique.
Ici mon soucis reste le va et vient.
Avec ta proposition je ne vois pas comment mon va et vient physique va continuer de fonctionner.

Mon câblage actuel c’est ça :

Je peux trouver une phase et un neutre dans la prise 1 m en dessous si nécessaire.

Niveau techno, Zigbee, zwave ou wifi (si flashable esphome), j’ai deja les 3 types.

La seule solution que semble respecter mes conditions semble celle -ci, mais c’est un peu cher pour chaque va & vient je trouve.

Est ce que ce ceci n’est possible qu’avec un dimmer ? je crois que ptet le shelly dimmer 2 pourrait le gérer.

Maintenant, est ce que c’est possible de faire ca autrement ?
Je vois pas comment cabler mon module sans qu’il claque si je met la phase sur les interrupteurs.

J’ai un zbmini-l

et un avatto
Capture d’écran 2022-05-04 à 21.44.30

Bonjour @Minims
il faut cabler l’ensemble de tes deux va et viens comme si ca n’etait qu’un seul intérrupteur.

Malheureusement, c’est pas toujours possible de faire ce type de câblage si tous les fils requis ne sont pas dans la même boite de dérivation.

Comme autre solution possible :

  • l’interrupteur Schneider Odace (en zigbee) permet d’avoir un interrupteur classique en entrée ( donc comme un vas-et-vient) mais il gère qu’une seule voie
  • Niko vient de sortie un nouveau interrupteur en zigbee (une & 2 voie) : 552-721X2 permettant de faire comme un vas-et-vient sur 2 voie. De plus, on peut paramétrer qu’il allume ou non la led :
    Niko 552-721X2 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Je dit « comme un vas-et-vient » car il y pas 2 fils entre l’interrupteur classique et ces interrupteur connecter mais un seul.

Par contre, le prix de ces équipements n’est pas le même que les no-name « habituelle » en Zigbee (~50€)

Hello, bon j’ai trouvé avec un ZBMINI-L.

Je recupere la phase sur la prise du dessous. et je cable comme cette image, en mettant mon va et vient avec navette à la place du seul interrupteur :
Capture d’écran 2022-05-06 à 21.24.31

Ca fonctionne bien sur ma platine de test. Maintenant me faut une boite avec compartiment module, il est bien gros le ZBmini-l

Coool, une belle victoire de la comunauté des HA !!

salut, merci pour ton test, je serai intéressé par mettre en place ta solution, serait-il possible que tu fasses un avant / après montage ?

j’ai l’impression que tu as mis en place la solution proposé par Jippy non ?

Non, c’est comme sur le schema que j’ai posté mais je prend la phase ailleurs sur le meme disjoncteur.
Ensuite je met les interrupteurs sans rien changé la ou y a S2

Ps: je suis passé sur un Dimmer 2 de Fibaro depuis pour avoir le dimmer. C’est plus simple a mettre en place

Bonjour à tous !
le sujet m’intéresse car j’essai aussi de domotiser un double interrupteur va et vient avec les fameux fils navettes :laughing:
je dispose d’un zbmini-l pour cet essai.
Alors dans mon interrupteur 1 : j’ai la phase et les deux fils navettes
dans le 2eme , j’ai le retour lampe et les fils navettes mais j’ai de la chance , j’ai acces au neutre et a la phase d’un autre systeme de lumiere.
j’ai essayé different tuto mais je n’y arrive pas :sweat_smile:
donc ma question: le zmini-l peut le faire ou faut que je trouve un autre module zigbee :thinking:

bonjour, je pense que je suis dans le cas du poste précédent pour brancher un va et vient dont l’alimentation est sur l’interrupteur de l’étage et le retour lampe sur l’interrupteur du RDC. Ce dernier est double.
1/ Du coup avec un wago j’ai récupérer la phase du 2ème interrupteur RDC
=> phase dans le wago et du wago vers le 2ème interrupteur RDC) et dans Lin du module (dans L du 1er interrupteur RDC pas branché pour tester le module)
2/ J’ai ensuite branché le retour lampe dans L out.
Et là tout disjoncte.
Est-ce normal car j’ai juste récupéré un alimentation car il n’y a pas de fil d’alimentation entre les 2 interrupteurs du va et vient ?