Va-et-vient + zbminil2

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la domotique. J’ai lu plusieurs autres publications mais je n’arrive pas à trouver la solution qui correspond à mon problème.

J’ai une lampe qui s’allume grâce à 2 interrupteurs qui sont branchés en va-et-vient.

Je souhaite pouvoir continuer à utiliser les interrupteurs mais aussi intégrer un module sonoff zbminil2 afin de pouvoir les commander grâce à mon téléphone.

Ci-joint les photos des interrupteurs et de la lampe.

Pour moi l’interrupteur avec le fil rouge est la phase permanente.

J’ai tenté plusieurs configuration sans succès : boutons poussoirs, plusieurs configuration avec le module… rien à faire malheureusement.

Merci beaucoup de votre aide.

Interrupteur A

Interrupteur B

Salut

Comment as tu branché le module ?

Tu as conservé les boutons a bascule ou tu les as remplacé par des poussoirs ?

As tu une boîte de dérivation ou tu peux retrouver tous les fils, ceux des boutons et ceux du plafonnier ?

Tu peux trouver ici le type de branchement, soit avec des boutons a bascule, soit avec des poussoirs

Bonjour,

Merci pour les questions.

Concernant le module j’aimerais justement savoir comment le brancher car je n’ai jamais réussi à faire en sorte que les interrupteurs + le module fonctionne en même temps. J’ai essayé plusieurs combinaisons sans succès.

Actuellement ce sont des boutons à bascule classique. J’ai testé avec les poussoirs mais je n’ai pas non plus réussi.

Si possible, ce que je souhaite c’est savoir sur quels fils brancher le module ? Si je dois changer mes boutons à bascule par des poussoirs ? Ou faire autre chose ?

Ça ne va aider, mais j’ai aussi un peu de mal à lire les schémas de câblage.

Par contre, je suis prêt à essayer de nouveau. Et je me dis que si j’arrive à faire celui-là là, je pourrais m’occuper sereinement dedans autres.

Merci.

Salut

Oui il faudra changer tes inter par des poussoirs sauf si les fils des deux inters passent par une boîte de dérivation.

Première chose a regarder, c’est si tu as une boîte de dérivation, dans laquelle arrive les gaines des boutons et du plafonnier.

Les gaines sont visible, il faut les suivre pour voir où elles vont.
Une photo plus éloignées peut nous aider à te guider.

Si il n’y a pas de boîte de dérivation, tu auras que deux solutions:

• soit passer un fil de plus entre les boutons pour amener la phase (fil rouge) dans le deuxième bouton
  • soit remplacer les boutons a bascule par des poussoirs

En fonction de tes réponses, on pourra te guider pour le cablage.

Slt
suivant tes photos:
Le rouge est bien la phase
Les noirs sont les navettes
Le violet est départ lampe qui est brancher avec violet de ton plafonnier.
2 choses à vérifier sur ton module
Est ce qu’il prend uniquement la fonction impulsion ou même si c’est un interrupteur il agit comme une impulsion.
Dans les 2 cas tu devras le brancher dans ta boite de dérivation ou arrive le cable violet et la même alimentation de ta lampe.
Donne nous en complément la référence de ton module

La reference du module on l’a elle est dans le titre :sweat_smile:

Le module accepte des poussoirs ou inter peut importe.

Non d’autant plus si il n’y a pas de boite de dérivation visible. Si il y’en a une oui c’est le plus simple.

La réponse de @pascal_ha résume très bien la situation

La reference du module on l’a elle est dans le titre :sweat_smile:

Oups pas fait attention.
Si il y a pas de boite de dérivation c’est que tout arrive au tableau.
Dans tous les cas il faudra avoir accès au cablage actuel.

Sur ta dernière photo, on voit qu’il y a une phase qui va vers un autre inter, si celui si et sur le même inter diff que ton éclairage tu peux utiliser celui là comme phase suivant le schéma que t’a donné Pascal_HA

à condition que cette phase soit sur le même disjoncteur que l’ampoule qui est sur le zbminil2.

Comme j’ai écrit le même inter diff, disjoncteur au pire c’est pas très grave, il faudra juste pas oublier qu’il faut en couper 2

c’est juste. au pire, si il y a un mort, c’est toi qui ira en tôle, pas moi.

Si il y a un différentiel 30ma de protection, le mort devrait être évité. Sauf si le coup de jus te fais chuter de l’escabeau et que la chute est mortel :scream:.

2 « J'aime »

Boîte au dessus de l’interrupteur A

Photo plus large de l’environnement de l’interrupteur A

Pas d’accès à une boîte pour l’interrupteur B

Photo plus large de l’environnement de l’interrupteur B

Concernant les boutons poussoirs il n’y a que 2 fils qui peuvent aller dessus. Or j’en ai 3 à chaque interrupteur. Comment faire ???

Tu as un peu de temps pour faire des test devant toi là ?
mets une phot de tes poussoirs aussi

1 « J'aime »

Et voilà

1 - Tu coupes le courant

2 - Sur cet inter tu débranches le noir qui est du coté du rouge et tu le branches juste a coté du rouge.

Ici

1 - tu déchanches le violet et tu le mets sur Lout du module

2 - Le noir qui est a coté du violet tu le débranches et tu le mets en Lin du module

3 - Tu remets le courant, tu ne touches pas aux inters et tu vérifies si le module est alimenté.

4 - Si c’est le cas, tu mets un repère (sctoch) de chaque coté de ce fils noir

Si c’est pas le cas tu ne touche a rien et tu attends la suite. Bien sur tu donnes le résultat du test.

1 « J'aime »

Le module est alimenté.

Interrupteur A avec la marque (orange)

Interrupteur B avec la marque

ok

Tu recoupes le courant

La tu mets le rouge et le noir avec sctoch sur le rouge de ton poussoir

Tu mets l’autre noir sur le noir du poussoir

Ici

Le noir avec scotch tu me mets sur le rouge du poussoir

Le noir sans scotch tu me mets sur le noir du poussoir

Tu prends un bout de fil que tu mets entre le rouge du poussoir et Lin du module

Tu prends un bout de fil que tu mets entre le noir du poussoir et S2 du module

C’est tout pour le cablage

Tu remets le courant, le module doit toujours être alimenté et réagir (peut être mal) au poussoir.

Si ça ne reste pas allumé quand tu appui sur un des poussoirs il va falloir faire un réglage