Variateur de puissance de chauffe-eau

Mon problème

J’ai une installation de panneau solaire et je souhaite que mon chauffe-eau fonctionne que lorsque j’ai un surplus de production, tout en utilisant le max possible.

J’ai donc installé une prise connecté pour l’activer ou non en fonction de la production.
Jusque la pas de problème.
Ensuite je voulais optimiser encore cela quand il ne faisait pas très beau et que ma production n’etait pas suffisante pour qu’il tourne a fond
Exemple, je produis 1500W en trop mais mon chauffe-eau en consomme 2500 W en moyenne du coup je tirais 1kW sur le réseau, ce qui n’est pas optimal

J’ai donc acheté un variateur de tension :
https://www.amazon.fr/dp/B07Z3V6VH7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
La encore pas de souci la puissance du chauffe-eau est diminuée me permettant de ne consommer que de l’Energie solaire.

Et le problème, vous l’avez compris je pense, j’en ai marre de tourner le bouton pour augmenter la puissance quand il fait beau et le diminuer quand il fait moche :slight_smile: Surtout que souvent dans une même journée le temps peut être très changeant.

Je voulais donc savoir s’il existait des robots connectés (compatible HA) pour tourner automatiquement le bouton ?

Puis je remplacer le bouton rotatif de mon variateur de tension par quelque chose de connecté ?

En vous remerciant pour votre aide.

je pense surtout que tu devrais enlever cette mer… avant de foutre le feu a ta baraque… on ne joue pas avec des variations de puissance (et un petit boitier de chez Wish a 18Euros) surtout quand celle ci peuvent atteindre les 2500w…

euh ok, aurais tu quelque chose de fiable a me proposer, pour répondre a mon besoin, stp ?

Bonjour, pour ma part j’ai enlevé une résistance sur le chauffe eau (3x1Kw ->2x1Kw) et je chauffe plus longtemps. cela permet d’optimiser avec les panneaux solaires

Salut

tu as plein de solutions

une recherche avec router solaire, te permettra de trouver plusieurs solutions

tu as des solutions… DIY
ex

https://domo.rem81.com/2023/07/18/pv-routeur-solaire/

tu as la chaine suivante
https://www.youtube.com/@LeProfesSolaire

et des truc un peu moins DIY

et tu peux aussi regarder la section suivante du forum photovoltaique

https://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=110

Très Intéressant, merci @jrvrcd

Il faudrait que j’y passe plus de temps mais d’après ce que j’ai compris :

  • Le gradateur / triac je l’ai déjà, c’est mon boitier variateur de tension
  • Les Relais je ne pense pas en avoir besoin
  • Tout ce qui est mesure je l’ai dèjà coté Home assistant

Il me manquerait juste le ESP32 a connecter si possible a mon TRIAC actuel a le place du bouton rotatif.
et lui envoyer les infos depuis mon HA.

houla

le prix d’un dimmer 16A c’est moins de 10 euro chez aliexpress, pas ou peu de modif a faire
voir video professolaire, et c’est interfaçable directement avec ton ESP

alors que la tu devras greffer sur un circuit de commande analogique ( le potentiometre ) un ESP qui ne retourne que du numérique. pour ma part je trouve que c’est casse gueule

deuxième problématique

ton système doit être réactif sans entrer en oscillation
donc c’est HA qui envoie la commande, cela va rajouter un temps de latence non loin d’être négligeable.
si ton HA est en rade…( pdt une MAJ par exemple ) ton ESP ne fera que ce qu’il veux.
ou si la connexion entre la mesure de production et de consommation est en rade… pareil

si tout le monde fait en sorte que ce soit l’ESP qui mesure , régule c’est justement pour éviter toutes ces sources de comportements erratique

ensuite ce n’est que Mon point de vue strictement personnel

@jrvrcd merci pour ces éclaircissements

pour le 1er point, je suis d’accord pas besoin de s’embêter pour 5 €, mais résistera t-il a une tension de 2600W ?
Avant j’en avais un qui était censé supporter 4000W mais il a quand même grillé.
même dans sa vidéo, il dit que ca supporte 1kW de base mais en changeant le dissipateur thermique on peut monter a 1,5kW max (vers 13 min de la vidéo) ce qui n’est pas suffisant dans mon cas, je n’ai pas spécialement envie de bidouiller un dissipateur thermique encore plus gros que lui.

Pour le 2eme point, c’est délicat. Mon arrivée électrique est loin de mon chauffe eau d’où mon idée d’essayer de passer directement par le réseau wifi.
Mais je comprend les contraintes mes conso sont mises a jour que toutes les 5 secondes dans HA.

Faut que je potasse tout ca.

regarde la solution de F1ATB
tu as la possibilité d’avoir une esp qui mesure et un autre déporté
je suis pas trop fan mais…

le replacement du radiateur sur le dimmer est en effet indispensable
un radiateur de CPU est largement suffisant
je crois que le triac utilisé est un BTA16
il est remplaçable par un BTA 41 qui lui supporte 40A …
c’est une solution qui a été utilisée par une personne qui a modifié son dimmer voir encore les commentaires de F1ATB

extrait du site de F1ATB

a tension en sortie du Triac doit être à zéro quand il est sur Off. Oui et Non.
En fait le Triac n’est pas un interrupteur parfait. S’il n’y a rien de branché en sortie et que l’on met un voltmètre qui a besoin d’un courant infime pour fonctionner, il va afficher quelque chose car le Triac a un petit courant de fuite sur Off. Pas contre, si une charge résistive comme un chauffe-eau est branchée, la tension doit tomber à zéro. Le courant de fuite étant trop faible.
Si le chauffe-eau branché et que vous avez une tension élevée, le Triac est mort. Remplacez-le avec un costaud comme le BTA40-800B.

super merci pour tout @jrvrcd

@jrvrcd

Après analyse, il doit être possible d’ utiliser ma passerelle Enphase Envoy (ce système dispose déjà de pinces) pour les mesures et les envoyer au ESP32.

Je suis près a accepter un délai supérieur à 40 ms, je ne suis pas a quelques watts près :slight_smile:

Hello

bien sur tout est possible
regarde il y a un sujet

Hello,

f1atb a sorti un tuto avant hier pour connecter l’envoy- S au routeur solaire DIY. C’est exactement ce qui me fallait, j’avais déjà commandé les pièces et je les ai reçu hier. Excellent Timing :slight_smile:

Il dit bien qu’avoir des relevés toutes les 400ms, est amplement suffisant.