Variation de la luminosité en fonction de l'heure

Bonjour à tous,
Je souhaite faire varier la luminosité de certaines lampes en fonction de l’heure.
J’ai essayé plusieurs versions de code mais je n’arrive pas à trouver quelque chose qui fonctionne.
Je sais qu’il faut utiliser la variable « brightness » (entre 0 et 255) mais je n’arrive pas à introduire la variable heure correctement.
Ici, je souhaite qu’entre 20h et 7h, la luminosité soit de 30% et que le reste du temps (s’il y a besoin de lumière en fonction de ce que dit le détecteur, elle soit de 100%).
Pour info, ici, j’utilise une lampe IKEA et un détecteur de mouvement (qui fait aussi détecteur de luminosité) IKEA également.
Quelqu’un pourrait m’aider à introduire les lignes nécessaires s’il vous plait ?

Pour le moment, voilà ce que j’ai et qui fonctionne :

- id: '1614413269771'
  alias: Lumière couloir-allumage
  description: ''
  trigger:
  - platform: state
    entity_id: binary_sensor.tradfri_motion_sensor
    to: 'on'
  condition:
  - condition: state
    entity_id: binary_sensor.tradfri_motion_sensor
    state: true
    attribute: dark
  action:
  - service: light.turn_on
    data: {}
    entity_id: light.couloir
  mode: single

Regarde dans les conditions, tu vas trouver ton bonheur:

Il y a plusieurs façon de faire. Tu peux faire 2 automatisations (1 pour 20h-7h et 1 pour le reste du temps) ou tout mettre ensemble. Dans le cas d’1 seule auto, joue avec les actions + conditions en mettant « choisir » dans « action » en bas de la page.

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer ça.

Voilà ce que ça donne. Est-ce que ça vous semble cohérent ?

- id: '1616507848720'
  alias: Lumière couloir-allumage_v2
  description: ''
  trigger:
  - platform: state
    entity_id: binary_sensor.tradfri_motion_sensor
    to: 'on'
  condition:
  - condition: state
    entity_id: binary_sensor.tradfri_motion_sensor
    state: true
    attribute: dark
  action:
  - choose:
    - conditions:
      - condition: time
        after: '20:00'
        before: '7:00'
      sequence:
      - service: light.turn_on
        data:
          brightness: 85
        target:
          entity_id: light.couloir
    default:
    - service: light.turn_on
      data:
        brightness: 255
      target:
        entity_id: light.couloir
  mode: single

NB : En créant l’automatisation, j’ai remarqué que dans le code, il y avait des guillemets à 20:00 mais pas à 07:00. Au début, j’ai simplement ajouté les guillemets à 07:00. Puis en créant une autre automatisation, je me suis rendi compte que si l’on met 7:00, les guillemets sont bien présents. J’en déduis donc que le 0 n’a pas lieu d’être…`

1 « J'aime »

Yes, ça me semble pas mal. Le mieux c’est de tester :slight_smile: va dans outils de développement pour forcer des états ou/et lancer des services.

Je n’y pense jamais à la simulation des états. Je viens de tester et ça fonctionne. Par contre, il faut que j’attende 20h pour tester la variation de lumière.
Merci pour les conseils et la rapidité d’intervention !

Un petit message pour dire que j’ai testé cette nuit (merci le bip qui m’a fait partir en intervention à 2h du mat’). Et ça fonctionne nickel !
Merci pour votre aide.
Marc