Bonjour,
Mon problème
Notre maison est en pisé, c’est à dire en mur épais (environ 60cm) en terre crue.
Le pisé n’isole pas, mais apporte un déphasage thermique, du à l’inertie des murs.
La maison est chauffée par une pompe à chaleur en géothermie (eau-eau).
Les premières années, nous avions de grande difficultée à chauffer la maison correctement, mais à force de me renseigner sur les pompoes à chaleur eau-eau, j’ai fini par régler correctement (enfin je pense) la loi d’eau avec deux points de fonctionnement:
- température d’eau à 44°C lorsque la température extérieure est de -2°C,
- température d’eau à 32°C lorsque la température extérieure est de 15°C.
Avec ça, j’ai une température dans le salon d’environ 20°C, quelque soit la température extérieure.
Seulement, la PAC n’est pas connectée, il n’est donc pas possible de changer la température la nuit et lorsque nous sommes absents.
J’ai donc équipé les chambres à l’étage de têtes thermostatiques Sonoff TRVZB et de capteurs de températures SONOFF SNZB-02B. J’ai aussi acheté une tête Nodon, mais pour l’instant je ne peux pas l’utiliser, elle n’est pas compatible avec les inserts thermostatiques de mes radiateurs.
Sur les 4 chambres, je teste des configurations différentes:
chambre Parents :
Sonde en mode auto.
avec les réglages par défaut de la tête, quelque peu modifié :
- 16°C entre 22h et 6h du matin,
- 19°C entre 6h et 22h
L’offset est réglé à -1.8°C pour la la tête et le capteur indépendant voient la même température.
Problème 1: la température met énormément de temps à descendre la nuit, à cause de l’inertie du pisé. À titre d’exemple, cette nuit, entre 2h et 6h, la température est passé de 18.5°C à 18.2°C. Alors que la régulation auto de la tête a mis le radiateur en mode éteint sur cette période. Les valeurs données sont celles du SNZB-02B, et pas celles de la tête.
Problème 2: l’offset de calibration est bien pendant le temps de chauffe du radiateur, mais lorsque celui-ci est coupé, l’offset reste présent, donc la valeur lue par la têtes est faussée.
chambre Pauline :
Sonde autonome, en mode chauffage à 19°C. Aucune coupure ou modification de la température.
Offset de calibration de -1.4°C
L’objectif ici est déjà de voir si la chambre arrive à être chauffée au moins à 19°C, car avant, je n’avais pas de sonde de température.
Chambre Corentin :
Il y a deux radiateurs dans cette chambre, sans que nous sachions vraiment pourquoi. Depuis 2 ans, l’un des radiateurs est coupé, mais il fait toujours un peu plus froid dans cette chambre.
J’ai supprimé la tête, pour laisser monter la température au max.
Pour l’instant, je plafonne à 18.4°C , avec un radiateur pleine balle depuis plus de 12h.
en gros, il va falloir que je remettre en route le second radiateur, pour mettre une température plus confortable en mode confort.
Chambre Anaïs
Configuration Vtherm, en thermostat sur thermostat, avec une auto-régulation direct de la vanne.
J’ai supprimé l’offset de calibration de la tête. Pour le reste de la configuration, je suis pas certain d’avoir tout bien fait.
Pour tester, j’ai ajouté une carte Scheduler, pour faire:
- 6h 22h : confort à 20.5°C
- 22h-6h : eco à 16°C
Pour l’instant, ça se passe bien: la température est montée entre 12h et 19h de 18.6°C à 19.6°C.
mes questions
1- pour ces maisons à très fortes inerties, y-a-t’il des réglages spécifiques de VTherm?
2- ma régulation par loi d’eau, applique une température d’eau idéal pour un 20°C, lorsque tous les radiateurs sont pleinement ouverts, ne faudrait-il pas que je "casse " la loi d’eau, pout appliquer une température plus élevée, afin que la température monte plus vite en passage eco vers confort?
3- je suis à la ramasse?
Ma configuration
[center]## System Information
version | core-2025.1.4 |
---|---|
installation_type | Home Assistant Container |
dev | false |
hassio | false |
docker | true |
user | root |
virtualenv | false |
python_version | 3.13.1 |