Versatile Thermostat: Auto TPI Coefficients ( discussion math/algo )

Super merci beaucoup !

pourquoi pas mais il ne faut pas que ça te complique trop la vie pour ce cas particulier, après ça laisse plus de choix aux utilisateurs de Vth.

Après si on est dans le cas d’une loi d’eau, la chaudière envoie la température en fonction de la température extérieure, le fait d’ouvrir les vannes à 100% permet d’atteindre la consigne plus vite, une fois atteinte, la vanne se ferme.
Si on a bien pris la précaution de laisser une vanne thermostatique classique ouverte à fond dans une pièce, normalement ça ne pose pas de problème au circulateur.

Bonjour,

Je possède un poêle bouilleur, donc raccordé sur mon install de chauffage central via un ballon tampon lui même relié à la PAC qui prend le relais si besoin.
bref serait il possible et pertinent de récupérer la température du corps de chauffe du poêle qui remonte bien dans ha, pour intégrer le fait que le poêle étant en chauffe, il est inutile de lancer les chauffages, puisque dans qq minutes l’eau du ballon sera chaude ?

Je privilégie le chauffage bois car :

1 - c’est gratuit pour moi
2 - je suis sur place pour l’alimenter régulièrement

Si ma question n’a rien à faire ici et qu’il y a un post dédié à la gestion du chauffage avec poêle et Versatile, n’hésitez pas à me le dire, mais sauf erreur je n’ai pas trouvé.

Merci d’avance,

en effet ca n’a rien à faire ici :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ce retour fort utile,

Vers quelle autre fonctionnalité d’apprentissage des caractéristiques de la pièce je devrais me tourner pour intégrer cela dans Versatile Thermostat d’après toi ?

Auto-tpi ne fait que trouver les bonnes paires Kint Kext dans la limite de ce que l’algo TPI peut offrir.

Les problématiques de boiler sont exterieures à ça
Auto-tpi ignore déjà l’apprentissage quand le boiler est sur off. C’est tout ce qu’il peut faire pour limiter la casse.
TPI a été conçu pour les switchs on/off.
Et on se rend bien compte que ce n’est pas optimal pour les autres types de chauffage.

Le sujet a déjà pas mal dérivé ici.
Il faudrait que tu crées un nouveau topic, ca serait plus pertinent.

1 « J'aime »

Y a des post sur Versatile de poele à pellets.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, j’ai mis en place depuis quelques temps mes m5 stackdial comme interface dans chacune de mes pièces, sur ces m5 stack j’y ai ajouter des sondes sht85 pour la température/humidité ainsi que des capteurs de luminosité veml7700. Pour ces derniers c’était surtout en prévision de futurs automatisme.

Je suis tombé sur cette discutions de l’auto tpi ( que je ne connaissais pas et que j’ai aussitôt installé), je me suis demandé si prendre la valeur de la luminosité pourrait être un facteur interessant, déjà pour prédit si il va y avoir une hausse de température due au soleil. Sur mes courbes on voit clairement une augmentation de la luminosité et de la température avec un certains décalage ( inertie ). Je me posait donc la question si ça pouvais aider.

L’ensoleillement contribue à réchauffer une pièce, en fonction de son exposition. La luminosité est fortement corrélée à l’ensoleillement, même si l’effet albedo peut être traître (c’est lumineux, mais indirect, donc ça chauffe moins).

En revanche, ça n’aiderait pas d’intégrer ce facteur à autotpi car le nombre d’installations équipées de capteurs adéquat (et adéquatement placés) est trop faible. Il faudrait un modèle dédié, pour un impact limité, et un gain probablement marginal (systèmes à forte inertie principalement, dans les quelques régions ou sur les quelques jours ensoleillés en l’hiver). Je crois que le coût d’opportunité n’est pas favorable, mais à la fin c’est la décision des développeurs donc cela n’engage que moi :wink:

2 « J'aime »

salut @pepeuch

Pas pour TPI.
Ce que dont tu parles c’est en partie ce que gère un algo de régul type MPC ( Model Predictive Control ) .
C’est aussi un algo de controle différent d’une boucle PID.

Ca intègre un modele thermique complexe du logement.
En gros TPI et PID sont des algos de controle réactifs, qui ne prédisent pas l’avenir.
MPC est un algo anticipatif.

C’est très complexe à mettre en oeuvre et necessite bcp de paramètres.
Pour ton ex de luminosité, il faut prendre en compte quels murs sont exposés, où sont positionnées les fenetres, la taille des fenêtres, le rayonnement UV.
Il y a d’autres sources de perturbations externes à prendre en compte en MPC, comme le type de murs et plancher, le chauffage des autres pièces, les portes ouvertes ou pas dans la maison, le nombre de personne dans une pièce, les autres appareils qui apportent une source de chaleur ( ordinateur, frigo, etc )
Tu te retrouve à modéliser ta maison en détail ca devient vite une usine à gaz :slight_smile:

Ce sont des contraintes qui expliquent pourquoi on n’en voit très peu en regulation pour du chauffage grand public. Dans le milieu industriel c’est utilisé mais c’est une autre histoire, et avec une equipe d’ingenieur c’est tout de suite plus accessible.

Pour l’instant pour simplifier, SmartPI utilise le Feedforward basé sur un modele thermique de premier ordre plus simple que MPC.

1 « J'aime »

Non mais on sait tous que c’est ton prochain défi, ça se voit que tu en meurs d’envie ! :winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Il y avait pas un paramètre d’offset pour prendre en compte le nombre de personnes dans la pièce, la production de chaleur des appareils électroniques, le rayonnement solaire, l’âge du capitaine, etc? J’ai cherché dans la doc mais pas trouvé

non pas encore d’offset pour l’instant sur TPI.