Versatile Thermostat - Eviter les déclenchements over switch trop régulier

Bonjour,

Assez nouveau sur Home Assistant (1mois à peine), je découvre pas mal d’intégration et de moyen d’automatiser mon habitation (volets, solaire, consommation). Depuis peu je cherche à améliorer ma consommation et la gestion des températures dans la maison. J’ai donc opter pour un boitier nodon connecté au fil pilote d’un de mes radiateurs afin de tester la solution Versatile Therm.

Pour le moment j’ai réussi à avoir une gestion plutôt correcte de ma température qui semble beaucoup plus stable qu’auparavant, c’est déjà une bonne chose.

Mon problème

Un des points qui me fait ticker c’est le nombre d’appel de puissance que je vois quand je regarde le graphe de puissance de Nodon. Cela ne correspond pas aux réglages TPI que j’ai mis en place.

Voici le graphe de puissance :

En gros j’ai des pics de 30 sec et des troues d’1m30.

La température est bien respecté

Ma configuration

Voici la configuration que j’ai mis en place côté TPI :

Compte tenu de ma configuration j’attends plutôt des periodes de chauffe d’au moins 3 min, l’idée est d’éviter de comuter trop souvent le radiateur et de préférer des périodes de chauffe plus longue et des creux aussi plus long.

J’ai pas mal épluché la documentation en jouant avec les différents réglages TPI et les durées de cycle (actuellement à 7min).

J’ai raté un truc ?

NB : il s’agit d’un radiateur electrique à inertie

J’ai modifié la configuration sur le mode d’extinction du Nodon de Eco à OFF :

Je pense que la consigne Eco du radiateur devait prendre le dessus sur celle due Vtherm.

Autre point que j’ai noté (peut être un bug), avant de tester en off pour la commande d’extinction j’ai testé avec le mode frost. Mais j’ai noté qu’en mode frost je perdais la com’ avec le Nodon. En regardant les traces Zigbee2MTT j’ai vu que le state passait à OFF sur le passage en frost et que le passage en confort depuis Vtherm n’était plus possible quand le state est à OFF, je devais manuellement remettre le state à ON pour un passage en confort.

J’ai une conso qui me semble plus propre maintenant et qui semble respecter l’algo TPI à quelques réglages prêts.

Je vous partage également mes réglages TPI pour ceux que ça intéresse :

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.