Bonjour à tous,
Tout d’abord, pour le contexte, je me mets cet hiver à revoir en profondeur mon système et régulation de chauffage, et ça fait plusieurs jours que je me suis plongé dans le wiki de @Jean-Marc_Collin et de cette super intégration et écosystème au global. C’est très riche et au final avec tellement de possibilités que j’ai peur de me perdre un peu. Mais j’y vais 
Je suis un peu dans le cas de @Hydro . J’ai un chauffage central Gaz-condensation avec une chaudière Frisquet. Elle est connectée via la box frisquet-connect (qui est encore pour l’instant mon système de régulation) et je peux agir dessus via l’intégration HACS Frisquet.
Il y a une sonde de température dans le couloir qui permet aussi de changer les réglages, mais l’intelligence et la régulation est gérée directement dans la chaudière. Enfin, j’ai une dizaine de radiateurs, tous avec tête thermostatique standard, sauf un avec une Tête TRV Avatto Zigbee (que j’avais acheté pour tester), et j’ai commandé 5 TRV sonoff (et des sondes d’ambiance Aqara) pour commencer l’expansion de la régulation dans certaine zone. Pour finir, j’ai un calendrier (simpliste) de mode de chauffage Eco/Confort, purement horaire (entre jour et nuit) et intégré dans la programmation Frisquet. Et seulement l’an dernier j’ai pu automatiser le changement de mode sur présence/absence dans la maison via automatisme HA et l’intégration frisquet (en plus des réglages jours nuit). Pour l’instant ça cohabite bien. Elle suit son programme, et si on s’absente pendant le mode jour, elle reçoit bien la dérogation temporaire vers le mode réduit, jusqu’au retour.
Autant je vois bien comment créer des Vtherm pour les sondes des radiateurs (ou par pièce là où j’ai plusieurs radiateurs), et avec un VTherm centralisé pour les réglages et options communes, autant la gestion de la chaudière Frisquet par Versatile Thermostat me questionne. Par exemple, en cas de perte totale de HA, je voudrais qu’elle reste dans un mode “sain”, où elle continuerait de faire quasiment comme avant. Mais si HA est actif alors c’est lui qui aurait la main. Ainsi j’apprécierai si quelqu’un pouvait me confirmer que ce que je m’apprête à faire est la bonne manière (j’ai mis mes questions en italique).
En retournant dans la configuration centralisée, j’irai cocher la case “ajouter une chaudière centrale”. Ensuite, dans les réglages pour démarrer ou stopper, plutôt que de mettre des instructions du type hvac:heat ou hvac:off, je compais plutot jouer sur les préset.
Les presets accessibles pour la Frisquet sont comfort, reduit, boost, hors_gel, reduit_permanent, confort_permanent.
La nuance entre comfort et comfort_permanent est que permanent annule le hvac:auto (la programmation de la frisquet est suspendue, elle ne commutera pas de preset toute seule aux horaires programmés). Et donc, sur la Frisquet, je règle “Réduit” sur 16° par exemple (qui serait mon réglage Vtherm pour Eco_Absence) et Comfort sur 21 (qui serait mon réglage pour Boost_présence).
Donc si j’utilise les instructions (checkés via les outils de dev)
Allumage : climate.maison_zone_1/climate.set_preset_mode/preset_mode:comfort
Extinction : climate.maison_zone_1/climate.set_preset_mode/preset_mode:reduit
Ca devrait permettre d’atteindre les bornes du réglage, non? Ou bien faut il prendre encore plus de marge? J’ai peur qu’en prenant “boost” (comfort+3°) et “hors-gel” à la place, la chaudière parte sur des régulations internes trop gourmandes par rapport à ses propres lois d’eau…
En supposant que j’ai 5 Vtherm de TRV/zone en place, je pense qu’un seuil de 3 en seuil d’activation est bien. On verra avec le WAF s’il faut passer à 2. La sonde de la chaudière (dans le couloir) ne sera pas dans une zone avec une TRV géré par Vtherm a priori. C’est normalement la zone froide de la maison, donc ca devrait permettre que ça ne coupe pas la chaudière pour les autres et qu’elle module bien la température de l’eau.
Enfin, il faudrait reprendre toute la programmation via le composant scheduler. Mais comment garder le backup du programme de la chaudière, si jamais HA est indisponible ou que la chaudière est déconnectée (ça arrive). Je ne voudrais pas qu’elle reste en mode chauffage_comfort ou boost pour rien. Je comptais laisser la programmation simpliste de la Frisquet et juste mettre une “surcouche” avec le scheduler HA. Sans doute déconseillé, mais est ce que ça peut marcher?
Dernier cas de conscience : les capteurs de température qui délirent. J’ai eu des cas de capteurs zigbee qui temporairement remontaient des valeurs délirantes, genre 180°, 58°, etc. Vtherm gère bien le mode sécurité en cas de perte de connexion, mais en cas de valeur délirante, comment le gérer. En général, heureusement, c’est souvent vers le haut, donc au pire le Vtherm se met en stop, mais tout de même… Une option de “check de cohérence” imaginable?
Voila, c’est un long exposé, mais vos suggestions et remarques me permettront (et à d’autres dans mon cas de chauffage centrale à modulation de température) de partir sur de bonnes bases.
Merci, Vdelab