C’est le but, autant de ventilateurs que de bouche pour piloter chaque débit suivant les besoins, sur mes photos c’est le début du projet.
Et adapter soir en 120mm soit 80mm
120 pour les toilette, c’est absurde, par contre 120 pour la salle de bain, ça du sens pour évacuer plus vite l’humidité.
Mais c’est le but du projet, un Fan par bouche et chacun sa propre sonde d’humidité pour équilibrer.
X entrées = x ventilateurs = x sorties
Avec les dimensions adapté et les bonnes tuilières a la bonne taille
Bravo pour l’idée. Moi même en habitant dans le Gard, je n’ai pas trop de problème d’humidité.
Un truc comme ça permettrai de compenser lla puissance, peut etre insuffisant des noctua
En tout cas, tu rejoins mon idée et je ferai des tests dans ce sens la.
Merci
Totor bonjour,
Oui ce que tu montre il y a plein d’exemples
Mais pourquoi je ne suis pas parti sur ce type de produit ?
Le pilotage, généralement 2 vitesses manuel uniquement, ce que j’ai a l’origine avec un interrupteur dans la cuisine qui met en vitesse forte quand tu en a besoin.
A ce jour, je n’ai pas trouvé de quoi faire un variateur de courant 240v piloté, seule moyen pour faire varier un moteur (non-brushless)
Si je pouvais faire un variateur de courant fort pilotable, j’utiliserais effectivement ce type de ventilateur.
Car faire du PWM sur un moteur non prévu, apporte certaine contraintes.
Correction, il existe des variateur (Dimmer) Zigbee, il faudrait que je test.
une idée
.
.
Au temps pour moi ,
je croyais que les ventillos sortaient tous dans un seul caisson !!!
Alors là oui , ok je comprend mieux, ce que tu veux faire, et c’est cool comme idée …
par contre ils arrivent bien a mettre 2 vitesses sur certains moteurs de clim avec un condensateur … mais là je m’y connais pas asser …
et une idée dans la foullée , prendre 4 vmc ( pas cher !) à 2 vitesses commandées par esp ?
https://www.manomano.fr/p/kit-vmc-simple-flux-autoreglable-ventileco-72872096
bon c’est sûr c’est moins marant !!
oui bien moins amusant
par contre ça serait intéressant de tout réunir en une sortie, je me vois pas faire 4 passages dans mon toit pour sortir à l’extérieur.
Absolument ddfdom,
J’ai fais vite a l’arrache le modèle 3D hier soir pour clarifier mon idée, mais in fine oui faire un raccord 4 en 1 comme sur une moto pour n’utiliser qu’une sortie en 125mm
Pour le moment, le contrôle technique des deux roues ne me permet pas d’utiliser le mien
mais l’idée est là
Bonjour,
Désolé pour le déterrage…
J’ai pensé aussi à une VMC pilotable.
En modèle commercial, il existe la RENSON Healthbox mais ça ne semble pas pilotable par un logiciel de domotique (j’ai peut-être pas assez cherché).
Je suis donc parti sur une version DIY à partir d’une VMC hygroréglable sur laquelle j’ajoute des registres DIY.
Je suis parti sur le modèle Aldes EasyHOME HYGRO COMPACT Premium SP:
Pourquoi ce modèle impossible à trouver en France: il est pilotable en vitesse donc en pression. J’ai testé, ça fonctionne avec un potentiomètre numérique+Arduino!
Voila le modèle 3D d’un de mes registres avec moteur CC, capteur de position AS5600 et capteur de température/humidité grove SHT35:
Le registre se monte directement sur la VMC en 1/4 de tour!
J’ai imprimé 3D, monté moteur et capteur: ça fonctionne sur petite bouche Ø80mm.
Je peux vous faire des photos si ça vous intéresse.
Reste à faire:
- Registre pour grosse bouche
- Étanchéification de l’impression 3D ABS: imprégnation epoxy?
- Caches anti-poussière
- Pilotage arduino
- Connexion Ethernet ou wifi avec domotique
Je confirme que c’est comme cela qu’il faut procéder.
Il faut deux regul. L’une pour piloter l’ouverture du registre (en fonction %hygro) et l’autre pour piloter la vitesse du ventilateur.
Il faut piloter la vitesse de la vmc avec deux sondes de pression, une en amont et l’autre en aval du moteur pour lire un delta P.
Le but étant d’avoir un delta P constant, tout le temps.
Lorsque les registres vont s’ouvrir ou se fermer, la pression dans le réseau va varier. C’est la qu’on agit sur la vitesse du moteur pour rétablir la cobsigne de delta P.
Ex: tous les registres sont partiellement fermés. L’un va s’ouvrir (hygrométrie trop haute). La pression en amont du moteur va donc augmenter et donc la delta P (aval- amont) va diminuer.
La regul va dont augmenter la vitesse du moteur pour rétablir la delta P de consigne. Et ça va donc augmenter le débit d’extraction.