VMs Proxmox pour HA, Node-Red, Influxdb, Grafana

Bonjour,
Lorsqu’on utilise l’add-on influxdb de HA (dans mon cas HA étant installé sur VM Promox) où sont stockées les données car dans l’admin de Influxdb rien n’est indiqué ?

J’ai un NUC avec 8Go de RAM et 500Go de SSD
Si je crée une autre VM pour installer Node-red, influxdb et grafana (stockage des données de conso eau, gaz, elec sur 3 ou 4 ans) comment répartir la RAM et le stockage entre la VM1 (HA) et la VM2 ( node-red, influxdb et grafana) ?

Bonjour,

La répartition de la mémoire vive et du stockage se fais via l’hyperviseur (proxmox) au moment de la création de la vm. Sous esx, je n’utilise pas proxmox, tu peux aussi modifier sans soucie la quantité de mémoire après l’installation de la vm. Pour les disque durs c’est faisable mais différend et surtout cela dépend du système d’exploitation de ta vm.

J’ai vu dans proxmox comment effectuer la modification de la RAM allouée à une VM après installation ; en revanche c’est moins évident pour modifier la capacité du SSD.

Pour l’OS de la VM NR,influxdb et grafana, je pensais utiliser Ubuntu 20.4. Mes connaissances en linux sont faibles ; je pense avoir le choix entre Debian et Ubuntu mais je ne saisis pas les avantages et inconvénients de ces deux possibilités ?

Je suppose que influxdb va stocker les données sur le SSD donc je devrai lui allouer une bonne partie de la capacité de stockage. ?

HA, il lui faut quelle capacité de SSD, il stocke quoi ?

HA os consomme environ 40Go de disque dur, j’ai utilisé l’image disque fournit par HA donc c’est eux qui ont déterminé l’espace disque nécessaire.

Pour ta deuxième VM, si tes connaissances sont « faibles » je te conseille plutôt ubuntu, en version serveur et en LTS (long time support). Debian et Ubuntu fonctionne tous les deux très bien, et ont une très bonne communauté.

ok pour LTS mais pourquoi version serveur ? J’ai téléchargé ici : Ubuntu-fr | Téléchargement
Ce n’est pas cette version ?

Bonsoir,

Perso, j’ai monté une vm en debian 10 sur un vmware esxi 7… pourquoi une Debian 10 installation en netinstall déjà pas de superflu le minimum.

L’autre avantage de debian la souplesse et la richesse de documentation (surtout sur une installation serveur).

Le choix d’une installation serveur permet de n’utiliser un système dépourvu de bureau ( comme tu le connais sous windows). La connexion ce fait par un protocole le ssh et les installations sont en ligne de commande.

Voilà

sans