Volet Somfy IO

Bonjour à tous,
C’est mon premier post sur ce forum car je voudrais partager mon expérience. En effet, je viens de faire installer des volets roulants motorisés Somfy et je n’avais pas fait attention qu’il y avait deux techno, RTS et IO.
Je m’étais donc préparé à les intégrer sur Home assistant en utilisant mon boitier Rfxtrx mais j’ai hélas été stoppé très rapidement.
J’ai donc effectué des recherches et la seule solution semblait être la box Tahoma de Somfy mais ce n’était pas cohérent avec mon installation.
Enfin, je suis tombé sur un boitier nommé « Kit de connectivité » de Somfy et distribué exclusivement par Orange à 69€.


Je l’ai donc commandé et il fonctionne parfaitement. Une fois connecté à mon réseau, j’ai du me créer un compte sur le site de Somfy puis j’ai installé Overkiz (by Somfy) depuis HACS. ATTENTION, si vous avez tenté d’installer Tahoma avant Overkiz, désinstallez le et redémarrez Home Assistant.
Bon j’avoue être déçu de devoir passer par le cloud pour commander mes volets, car mon objectif était jusqu’à présent de rester au maximum indépendant de ma connexion Internet.
Cependant, avec la solution IO, j’ai le retour sur la position de mes volets et les serveurs Somfy sont performants car je n’ai aucune latence dans mes commandes.

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.
C’est bien dommage en effet d’être obligé de passer par le cloud pour contrôler des appareils qui sont à domicile …
J’ai la « chance »’ d’avoir du RTS chez moi donc je suis en 100% local grâce à cette solution à 2€, mais mes parents sont sur du IO et ça fait quelques mois que je cherche une solution pas trop chère et locale pour eux.
Pour le « pas trop cher », même si on est loin des 2€ du RTS, 69€ commence à être acceptable. Mais malheureusement pour le « local », c’est pas encore ça.

Merci pour ce retour d’expérience, j’ai également des IO Smoove in Somfy et je cherche aussi une solution cloudless en vain.
Je crois que c’est paradis artificiels qui parlait de la mini tahoma sur l’une de ses vidéos, mais j’espérais une autre solution moins cher car je n’ai que 2 volets.

J’ai également croisé la vidéo d’un gars sur Domoticz qui hack les télécommandes Smoove Io par soudure. Montage trop compliqué pour moi … Volet Somfy IO sur domoticz EXPLICATION - YouTube

Merci en tout cas, je pense que je vais finir par passer par cette solution qd j’aurai plus de volets (4 en prévision).

Bonjour
Le kit de connectivité à 69€ est annoncé que pour du RTS.
Confirmez vous qu’il gère aussi le IO ?

Source : www somfy. fr/file.cfm/?contentID=497326

Bonjour,

J’ai déjà abordé ce sujet sur ce fil : Somfy IO cloudless? - #3 par 49adrien

C’est typiquement votre besoin et c’était le mien aussi.

Bonne journée

Oui