Volet Somfy RTS

Hello,

Merci pour ce topic qui m’a aidé à intégré ma porte de garage Somfy (RTS).

Comme je vois que certains d’entre vous font comme moi en migrant depuis Jeedom, la procédure est même encore plus simple si vous avez déjà vos volets sous jeedom pour déterminer le « code évènement », vous avez déjà les infos dans le plugin RFXCOM (pour ceux qui l’utilisent biensur).

Récupérez l’ID de votre équipement dans l’onglet équipement (dans mon exemple: 455E78)
image

Le groupe de votre équipement dans l’onglet commandes (dans mon exemple: 01)
image

Puis voilà votre code évènement:

Constante « 071a0000 » + l’ID + Groupe (soit dans mon exemple: 071a0000455E7801)

3 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Programmer ESP pour PCB rflink (Somfy)

Bonjour Maurice,

J’ai aussi investi dans ce module, cependant j’aurais besoin d’aide pour la configuration, le module se connecte bien à mon mqqt mosquito, j’ai configuré les topic (ils apparaissent bien dans les entitées), je ne sais pas comment effectuer l’appairage. toute aide sera la bienvenue

Salut, pour l’appaira ce, il suffit de mettre ton store en mode appairage, et ensuite de lancer une commande (topic) avec l’ordre : p pour Pair.
J’avais appairer les miens sous Jeedom et n’ai rien changé sous HA.
sinon il y a la procédure détaillée sur le site du vendeur.

Merci pour ton retour, je précise que je suis un grand débutant dans ce domaine.
je suis passé par leur tuto en suivant la méthode simplifié avec leur mqtt, tout fonctionnait.
je souhaite être moins dépendant, j’ai donc décidé de passer par mon propre docker mqtt via HA.

Voici ce que j’ai rajouté dans le configuration.yaml :

cover:
  - platform: mqtt
    name: "VoletBV1"
    command_topic: "volet/BV1"
    qos: 0
    retain: true
    payload_open: "u"
    payload_close: "d"
    payload_stop: "s"
    payload_pair: "p"
    optimistic: false

quand je lance « vérifier la configuration » j’ai cette erreur :

Invalid config for [cover.mqtt]: [payload_pair] is an invalid option for [cover.mqtt]. Check: cover.mqtt->payload_pair. (See ?, line ?).

si tu pouvais m’aider ce serait super, passe tu par le mqtt ou un autre ?

Salut, je viens de voir ton message, malheureusement je n’arrive pas à voir l’erreur, si tu veux je peux te donner mes lignes de code

Salut Maurice,

oui si tu peux cela pourrait m’aider.

Voici 2 exemples, il faut répéter les lignes pour chaque volet :

cover:
  - platform: mqtt
    name: "volet du Salon"
    command_topic: "VoletSalon"
    qos: 0
    retain: true
    payload_open: "u"
    payload_close: "d"
    payload_stop: "s"
    optimistic: false
    
  - platform: mqtt
    name: "volet de ..."
    command_topic: "voletEnfant1"
    qos: 0
    retain: true
    payload_open: "u"
    payload_close: "d"
    payload_stop: "s"
    optimistic: false

C’est bon, ca fonctionne. merci beaucoup

Désolé mais je ne comprend pas j ai réussi a faire ce que vous avez dit en connectant le rfxcoma un ordinateur mais c’est après l’avoir reconnecter a mon raspberry pi que je ne comprend pas ce qu’il faut faire est ce que vous pouriez m’aider SVP

un peu plus de détail sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, voir une capture d’écran du logiciel rfxcom sur ton pc nous aiderait
de plus le tuto date un peu
sauf erreur de ma par l’integration rfxcom remplace désormais la creation d’un fichier yaml

Effectivement il faudrait que tu donnes plus de détails sur le point où tu butes.
J’avais été bien assisté sur ce TOPIC. Tu y trouveras certainement des éléments de réponse car c’est grâce aux discussions qu’il contient que je m’en suis sorti.

Désolé mais au final j ai réussi à me débrouiller avec quelques recherches Google
Merci

Merci beaucoup ! Je suis aussi passé de Jeedom à HA, cela m’a bien servi !
Dommage que cela ne soit pas possible pour le ZWave :slight_smile:

Merci pour cette information très intéressante, je vais insister, mais dans mon cas cela ne fonctionne pas.

Bonjour,
Je cherche également a contrôler mes volets Somfy via la Freebox Delta avec HA monté sur une VM.

J’ai vu que le pack sécurité de la Freebox intégrait un module RTS, savez vous si on peut l’utiliser depuis HA sans passer par rfxcom ou une autre solution USB externe?

Des retours d’expérience? :thinking:

EDIT : ok, je confirme que cela fonctionne bien, je peux désormais contrôler mes stores SOMFY RTS via Home Assistant sans hardware complémentaire que la Freebox #happy :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Je viens de passer de Homebridge a Home assistant et j’aurai besoin d’aide pour paramétrer car je ne trouve pas comment ajouter mes volet et ma box tostcorp. Si tu es dispo ; ca serait avec plaisir de savoir comment tu as fait .
Merci d’avance.

Bonjour, concernant la configuration de la ToastBox, tout est écrit sur le site du fabriquant, tu suis juste les instructions.
Concernant la configuration Home Assistant, j’ai posté l’exemple en début de Post, tu modifie juste tes paramètres et normalement tout fonctionne.

Pour ma part, je suis au contraire reparti sur Homebridge et n’ai plus besoin de la Tost Box.

Comment as-tu fait pour contrôler tes volets Somfy depuis HA sans matériel complémentaire ?

hello, c’est via le pack sécurité de la freebox, qui comprend un module RTS… Une fois qu’il est installé, tu peux ajouter les volets via l’app Freebox (section Maison).

Une fois les volets appareillés, si l’intègration Freebox a bien les droits suffisants, tu verras tes volets dans H.A.