Volets Roulants Somfy dans HA

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion quand à l’installation de volet roulants a mon domicile.
J’envisage de faire installer des volet somfy IO Solaire et souhaite les piloter dans home assistant (pour bénéficier des automatisations etc)
Pour l’instant je ne suis qu’en réflexion et donc je souhaite me renseigner au maximum avant de passer commande, histoire de faire le bon choix dès le début.
Ce que je souhaite, c’est une solution cloudless avec retour d’état dans HA.
De ce que j’ai pu lire, il serait possible de passer par de volet Somfy IO, couplé a une TaHoma® switch, et de l’intégrer va API locale à Home Assistant via l’intégration OverKiz.
Est-ce que qu’un a déjà réalisé ce genre d’installation? Est-ce que dans ce cas, on bénéficie du retour d’état du volet ?
Y a t’il une autre solution ? J’ai vu qqpart que HomeKit pouvait aussi une solution (sans passer par overkiz)

Merci d’avanc epour vos retours !

Ma configuration

HAOS installé sur un NUC
Dongle Zigbee

System Information

version core-2026.4.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.14.2
os_name Linux
os_version 6.12.77-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2952
Downloaded Repositories 39
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 15 décembre 2026 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-21.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 17.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.04.0
agent_version 1.8.1
docker_version 29.3.1
disk_total 234.0 GB
disk_used 151.4 GB
nameservers 192.168.0.5, 192.168.0.1
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Frigate (0.17.1), Matter Server (8.4.0), ESPHome Device Builder (2026.4.2), Mosquitto broker (7.1.0), File editor (6.0.0), Terminal & SSH (10.1.0), Homarr (1.0.0), Music Assistant (2.8.6)
Dashboards
dashboards 3
resources 27
views 25
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 13 avril 2026 à 07:30
current_recorder_run 25 avril 2026 à 10:49
estimated_db_size 1212.56 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___
1 « J'aime »

Bonjour,
A choisir, volant roulant somfy en filaire et un module de ton choix derrière l’interrupteur : zwave, zigbee. C’est ce que j’ai fait dans ma maison neuve il y a 6 ans exigé auprès du constructeur.
Edit: en relisant c’est solaire que tu souhaites :grimacing:

Oui juarais préféré du solaire, car il y a des precadre en galva au niveau de mes fenetres, ca limiterais les percements pour passer les cables…
BATI FORMES - Précadres de construction

Il existe des modules qui renvoient un retour d’état ? j’ai un gros doute la dessus :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour @thevinz62,

Il y a aussi une solution moins cher que le switch Tahoma et proposée par Somfy : le kit de connectivité aux alentours de 60/80€.

Tu peux utiliser le kit à travers Homekit pour communiquer avec tes volets et les faire remonter dans HA. Grâce à Homekit ça reste en local et tu as normalement le retour d’état (à vérifier pour du solaire mais je pense que ça ne pose pas de problème).

Seul inconvénient, la liste du matériel Somfy supporté par le kit pour Homekit est limité, ci-dessous la liste :

Comme tu peux le voir des modèles IO Solaires sont compatible avec le kit sous Homekit.

Hello, j’ai fait exactement ce choix l’année dernière.
9 volets solaire Somfi IO avec Tahoma Switch qui faisait partie d’une offre (donc « gratuite ») au moment de la commande.
ça fonctionne parfaitement avec Overkiz par contre dans mon cas ce n’est pas Cloudless.
Sinon, il y a bien le retour d"état du volet (ouvert / fermé / % ouverture), j’ai des automatisations pour l’ouverture et fermeture en fonction du soleil et fermeture partielle à certains moments pour quelques volets.
Après avoir fait différents essais de cartes, j’ai fini par utiliser la carte HACS Enhanced Shutter Card (voir copie d’écran ci-dessous pour 4 volets sur 9)

1 « J'aime »

Bonjour @Integra et merci pour ton retour.
Concrètement, comment se déroule l’installation via HomeKit ?Il faut installer l’intégration HomeKit mais comment lui faire connaitre la tahoma switch ?
Ca me semble être une des meilleures options pour mon cas

Bonjour @thevinz62,

Pour rappel je parle bien du “Kit de connectivité”(~70€) et nom du switch Tahoma (~150€). Le switch Tahoma propose, en plus de Homekit, un mode Lan via Overkiz, donc plus de produits compatibles mais je ne saurai t’en dire plus quant à la fiabilité de ce système.

Comme le dit @PtiBed0, à voir si tu peux bénéficier d’une des deux box gratuitement avec une offre lors de l’achat des volets.

Je n’ai pas de matériel Somfy chez moi, donc à prendre avec des pincettes, mais je vois là chose comme ça :

• Appairage des volets avec la box dans l’application dédiée sur smartphone
  • Peut-être activer la fonction Homekit dans l’application si non active nativement
  • L’intégration Homekit devrait alors être découverte automatiquement dans HA car faisant partie du même réseau local
  • Les volets remonteront automatiquement dans l’intégration

Un proche disposant de HA et de volets Somfy IO RS100 (non solaire) devrait recevoir ce fameux kit dans les prochains jours, si tu le souhaites je pourrai te faire un retour après son installation ?

Bonjour et merci pour ta réponse,

oui avec plaisir !!

Hello,

Je vais suivre le sujet, car je fais installer fenêtres + volets Somfy IO le mois prochain.

Et je vais vouloir les rentrer dans HA bien sûr, donc je me pense aussi sur cette affaire de Kit de connectivité ou de Tahoma.

J’avais lu quelque part que le kit ne permettait pas le retour d’état. Mais j’ai bien du mal à en avoir confirmation…

Bonjour,

Les volets Somfy IO, solaire et non solaire s’intègre parfaitement dans HA au travers d’OVERKIZ et la Tahoma switch.

Il te suffira dans ton application mobile Tahoma, dans le menu “Mode Développeur” de générer un token et de l’utiliser ensuite pour la configuration d’OVERKIZ. Et tout ce qui est géré par ta box Tahoma Switch va remonter dans HA. Si tu envisages l’achat de la box, je t’invite a prendre également l’adaptateur ethernet.

A bientôt.