Wake on lan ne fonctionne pas, et ne s'affiche pas dans le journal

Bonjour à tous,

Je voudrais activer le Wake-on-LAN vers mon PC à partir de Home Assistant (HA).

J’ai suivi un tutoriel qui semblait assez simple, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas.

j’ai donc ajouter ce genre de code a mon configuration.yaml

switch:
  - platform: wake_on_lan
    mac: A1:B2:C3:D4:E5
    name: "monordi"
    host: "12.34.56.78" 
    broadcast_port: "9"

Je suis obligé de passer par l’adresse publique de mon réseau, car mon Home Assistant et mon PC ne sont pas sur le même sous-réseau. Actuellement, en connectant mon téléphone sur le même réseau que mon HA, qui n’est donc pas le même que mon pc, cela fonctionne.
Mais le signal n’est pas reçu par mon ordinateur lorsque je clique sur le bouton dans le tableau de bord.

Je surveille cette réception du « magic packet » avec l’application « Wake on lan monitor ».

Je cherche donc à trouver le problème et je commence par le début de la chaîne.
Je vais dans la section « journal », et là, lorsque j’actionne le bouton réglé sur l’entité « switch.monordi » nouvellement créée, rien n’apparaît dans le journal.

Je précise que j’ai déjà redémarré complètement mon HA à plusieurs reprises.

Bref, qu’est-ce que j’ai raté? Avez-vous une idée?

D’avance, merci.

Core
2023.12.2
Supervisor
2023.11.6
Operating System
11.2
Interface utilisateur
20231208.2

Hello,

Les paquets réseau WOL ne sont pas routables par défaut (paquets de niveau 2). Ils ne peuvent donc pas passer de sous-réseaux en sous-réseaux.

Certaines programmes WOL peuvent disposer d’une fonctionnalité pour travailler sur la couche du dessus (donc on passerait par l’adresse IP et non plus par l’adresse MAC) mais c’est très variable en terme de résultat. Et je ne sais pas quel programme WOL tourne derrière l’intégration HA.

Tu pourrais peut-être te tourner vers une solution alternative :
- Une simple prise connectée et ton PC configuré pour démarrer dès qu’il a de la tension
- Passer par une autre machine qui elle est sur le même subnet via ssh et lancer la commande WOL depuis cette machine.
- Ou cette solution ESPHOME : The pc-switch

N’hésite pas à nous dire si tu trouves une solution.

Matt.

Bj

regarde si tu peux le faire avec
hassagent

tu as aussi ceci

Merci pour ces précisions utiles.
Je préférais rester sur une solution WOL, si c’est possible.
La prise connectée ne conviendrait pas c est pour sortir le pc de veille prolongée, et pas le démarrer uniquement.
Je n ai pas d autre machine sur le subnet du pc, qui soit en permanence allumée.

J aimerais quand même comprendre pourquoi ma « commande » n apparaît pas dans le « journal ».
Et vérifier que ce ne soit pas un soucis de configuration, avant d envisager autre chose, du type esphome.

Le but final étant un mode « allumage de la salle de contrôle » avec la tv+ampli+lumière qui s’allument, et le pc qui se réveille, quand j’appuie sur un bouton dans mon entrée.

Merci pour ta réponse, haasagent, je la vais installé, pour tester autre chose, et je trouve quand même que c est un gros bazar, qui tourne en permanence et qui au final, au niveau sécurité ne m’enchante pas trop…
Un WOL me semble plus secure.
Je vais creuser les options du post que tu me link.
Merci

WOL fonctionne très bien pour réveiller un pc en veille (pas éteint).

HA Agent est très bien pour le reste, pour le passer en veille par exemple.

En général, en dehors de home assistant, le WOL fonctionne très bien pour moi en réveil, ou en allumage.
Ça ne fonctionne pas bien sous home assistant?

Vérifie que tu ping bien ton pc depuis HA

Merci. Je veux bien, je fais ça en rentrant. Mais ça devrait quand même fonctionner puisque j’utilise mon IP externe, pour laquelle cela fonctionne habituellement, a partir de mon téléphone. La redirection se fait correctemen.

Bonjour @fffred
J’espère que tu as pu progresser dans tes recherches.
En vous lisant tous, j ai quelques petites questions qui me viennent :

quand tu dis que ca fonctionne depuis ton téléphone, c’est la commande WOL qui fonctionne, c’est pas HA ? ton téléphone est dans le meme subnet que ton ordinateur à ce moment là j’imagine.

Ensuite juste pour tester 5 min, pourrais tu cabler ton HA et PC temporairement dans le meme subnet, ca te permettrait de voir si le soucis vient de HA, ou du réseau ?

J’imagine que tout reste à l’intérieur de chez toi, et que tu as fais des subnet différents pour ne pas mélanger. La séparation est faite par un routeur ? ou juste pas configuration ?
Si il est à base de windows ne pourrais tu pas affecter une seconde adresse IP à ton PC pour lui mettre une patte dans le subnet de HA? juste pour le réveiller?

Merci pour ta réponse.

C’est bien par une application Android « Wol » que cela fonctionne, et non pas sur l’application HA de mon téléphone, ce qui reste logique.

Il serait possible de câbler mon Home Assistant sur le même sous-réseau que mon PC, mais franchement, c’est le bazar à faire. C’est au fond de ma cave, derrière pas mal de choses à déplacer.

Dans l’idée, même si je comprends que c’est pour tester, le but final est de conserver la séparation des sous-réseaux pour mettre mon ordinateur à « l’abri » un minimum de tous les appareils IoT de ce réseau domotique. Il est quand même connu que ce genre de matériel chinois bas de gamme n’est au minimum pas mis à jour par les fabricants, sinon qu’ils peuvent être volontairement infestés de backdoors…

Et je reviens à ma question principale, mais c’est ma faute aussi. Je n’aurais même pas dû aborder le sujet du réseau, de WoL en soi, etc. :

Quand j’actionne le bouton réglé sur l’entité « switch.monordi », rien n’apparaît dans le journal, contrairement à toutes les autres interactions que j’ai avec mon tableau de bord. N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche à ce niveau-là?

Merci.

hello @fffred
Oui je comprend ton problème, et je suis souvent confronté au meme genre de soucis : comprendre ce qui se passe dans HA !! Personne ne semble avoir d’idée et moi non plus.

SI tu fais un autre type de swtich, est ce qu’il apparait dans ton jounal ?
Est ce que quand tu déclenches ton switch WOL , celui ci ne se met pas en défaut ?
Aurais tu la possibilité d’envoyer la commande via une automation, ou un script par exemple?

Je préfere toujours comprendre, mais souvent je conrourne ne problème meme si si ca n’est pas optimal !!