WLED : Animation Wipe avec 2 segments en sens contraire

Salut.

Je vais installer 2 rubans LED RGB adressables dans mon escalier et j’aimerais déclencher des animations Wipe pour avoir un allumage / extinction progressif soit de haut en bas (flèche verte), soit de bas en haut (flèche orange).
Mais idéalement, pour minimiser le câblage, il faudrait que je dispose mes 2 segments de LED de façon opposée (flèches bleues).
Le grand segment a le canal DATA qui monte et le petit segment à la canal DATA qui descend :
image
Avec HA et WLED, je peux faire une animation en Wipe inversé sur le petit segment puis un Wipe sur le grand ?
Ou c’est trop galère et il vaut mieux que mes deux segments soient dans le même sens, et ne font donc qu’un segment ‹ logique › dans WLED pour gérer les animations ?
Tant ça me fera tirer plus de câble.

Merci pour vos suggestions / conseils.

Bonjour,
Comment sont branché les bande led, sur le même esp ou ta deux esp?

Idéalement, avec un seul ESP

Salut

Attention aux GRANDES longueurs de ruban LED
il est nécessaire ( indispensable ) de procéder a une alimentation en plusieurs points

Regarde la longue discussion qui date du milieu de l’année avec @WarC0zes justement

rien n’empêche avec un ESP32 d’avoir plusieurs segments led associé a des GPIO différents

et pour calculer la section des câbles a utiliser et le nombre de point d’injection en puissance :
https://wled-calculator.github.io/

1 « J'aime »

La grande section doit faire 2,50m et la petite 0,50m
Et le tout (les 2 bandeaux et l’ESP32) est alimenté par un bloc 5V 8A

le plus critique c’est la densité de LED et surtout pour ta grande section celle ci va consommer le plus
ta petite section ( 50 cm ) pas la peine de s’ennuyer avec des injections multiples

ne pas oublier que les LED sont sur sur des rubans souples qui ne sont pas vraiment adaptés a faire passer de la puissance

je t’invite quand meme a regarder le lien fourni dans mon message précèdent.

Surtout combien de led au mètre ?

J’ai une densité de 60 LEDs au mètre

Te faudrais 7.39A à 100% en blanc et 2 point d’injection au début et fin de bande.
Je suis pas expert mais 8A c’est pas juste pour l’alimentation ?

Je pense qu’a 100 % full bright il mettra de la crème solaire :sunglasses:

WLED permet une limitation du courant en soft
donc a jouer la dessus pour limiter la consommation maxi a 6 A histoire de ne pas surcharger l’alimentation

et si c’est en mode chenillard toutes les leds ne seront pas activent en même temps donc encore moins de consommation

Mais il est clair que c’est pertinent de préciser cette limitation

Je vais regarder mais en fait les bandeaux ne seront pas à 100% et pas en blanc mais plutôt en couleur ambre ou bleu car c’est juste pour illuminer les marches quand il fait nuit / sombre.
Mais si on met de côté ces considérations techniques, HA et/ou WLED pourront faire des animations en mode ‹ Inversé › sur le petit segment puis ‹ Normal › sur le grand pour avoir un effet de continuité du bandeau ?

t’es largement dimensionné au niveau de l’alimentation

Avec WLED tout est faisable , ta 3 m avec 180 led en deux bande led raccorder.
Sous WLED te faudra définir 2 segments, un de 150 led (2.5m) et l’autre de 30 led (0.5m).
Ensuite chaque segment est pilotable , peut avoir des sens différentes , couleur , effect …

https://kno.wled.ge/features/segments/

Oui, sous WLED, j’avais pas trop de doute mais c’est pour scripter tout ça dans HA.

Exemple pour allumer les LEDs quand on monte l’escalier :

  • allumer le petit bandeau avec effet Wipe inversé (allumage progressif des LEDs dans le sens de la montée)
  • garder le petit bandeau allumé
  • allumer le grand bandeau avec effet Wipe (allumage progressif des LEDs dans le sens de la montée)
  • garder le grand bandeau allumé

Du coup, c’est plus simple à gérer un seul bandeau. J’aurais l’ESP de connecté au bandeau en bas de l’escalier, le canal DATA sera aussi dans le sens de la montée et j’aurai juste une jonction via un câble 3x0.75 entre les 2 segments.
Un seul segment déclaré dans WLED et à gérer dans HA

Sous HA, chaque segment créer sous wled, aura son propre switch on/off.
Juste besoin de créer ton scénario.

Oui, plus simple avec un seul bandeau avec les deux bouts.

1 « J'aime »