Xiaomi Gateway (Aqara) impossible à configurer

Mon problème

Bonsoir !
Tout nouvel utilisateur de Home Assistant… j’ai tenté d’intégrer mes équipements xiaomi et aqara (une 20 aines de composants).
J’ai pu ajouter et configurer le Point d’accès Xiaomi Miio via connexion à mon compte Mi.
Par contre impossible d’ajouter mes capteurs !
En passant par la Xiaomi Gateway, j’ai toujours une erreur comme ci-joint : erreur

J’ai lu les divers topics correspondants mais aucune solution s’est avérée viable.

Je vous remercie d’avance pour votre aide :slight_smile:

Ma configuration


System Health

version core-2022.7.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.55
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 8.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.07.0
agent_version 1.2.1
docker_version 20.10.14
disk_total 30.8 GB
disk_used 2.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 31 juillet 2022 à 19:43
current_recorder_run 31 juillet 2022 à 21:43
estimated_db_size 0.26 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Bonjour,
pourrais tu donner le model de ton hub ? ( le numéro du model sur l’étiquette du hub)

Bonjour,
C’est la v2 que j’ai et j’ai enfin réussi à la connecter ! :slight_smile:

Par contre, tous mes capteurs ne revoient rien dans le « Journal ».
J’ai ce message : « Erreur lors de la récupération d’une entrée du journal: [object Object] »

C’est quoi le message dans les logs ?
As tu bien activer l’accès LAN ?

Dans les logs à quel niveau ?

Et pour l’accès LAN… je pense car je vois bien les niveaux de batterie des appareils.


Après, c’est peut-être logique et normal de ne rien voir dans le journal de l’appareil.

Par contre, je note que dans le journal global, je retrouve bien des éléments sur le capteur :

Dans Paramètre / Système / Journaux.

L’état de l’appareil ne change pas ?

Aucune erreur dans les logs.

Etant donné que je n’arrive pas à trouver les infos pour faire le mapping entre les noms des capteurs dans HA et leur nom dans l’app Mi home… j’ai testé d’ouvrir et fermer des portes et passer devant mes détecteurs de move… mais non nada dans le journal ^^

De plus, l’état du capteur ne change pas dans HA :frowning:
J’ai mis un capteur détecté comme ouvert en dashboard mais il ne change pas d’état malgré le fait que j’ai refermé ^^

Ca ressemble a un problème de retour d’état. Ta bien activer l’acces local dans l’application miHome?

https://www.domoticz.com/wiki/Xiaomi_Gateway_(Aqara)#Adding_the_Xiaomi_Gateway_to_Domoticz

Oui, tout a fait, j’avais bien suivi la procédure.
Là, j’ai juste fixé l’ip de la box xiaomi sur son ip locale.

J’ai retiré et reconnecté le tout dans HA… j’ai forcé un rechargement… et magie !

1 « J'aime »

Oui, faut mettre un ip fixe pour ta gateway. Sinon HA la retrouve pas et pas de remonté d’info.
Content que ca fonctionne, coche ton post comme solution :wink:

Cela fonctionne à moitié car je n’ai pas de temps réel ^^
Je dois faire « Recharger » pour voir les nouveaux statuts !

regarde dans la documentation officiel, dans les problèmes les solutions qui propose.
peu être un problème de pare feu, box …

dit en un peu plus sur ton installation, pour mieux comprendre ton soucis.

Le seul obstacle que je vois… c’est que ma gateway Aqara est connectée à mon routeur AX3600 alors que ma VM HA est sur mon routeur AX1800 mais qui est en MESH avec le AX3600.
Selon moi, ça ne devrait pas poser de problème mais sait-on jamais !

Sinon, dans les troubleshootings il est mentionné de vérifier les entrées IPTables : iptables -P OUTPUT ACCEPT et iptables -I INPUT -p udp -j ACCEPT. Je pense que sur la version HA OS 8.4, cela est fait nativement.

Ca dépasse mes compétences la :pensive:
Esperons qu’un autre utilisateur pourra t’aider, ou va voir sur le discord on sais jamais :wink:

Merci beaucoup pour ton aide :slight_smile: