Xiaomi Mi Band 3 4 et 5

Bonjour,

Sur Jeedom, j’utilise le plugin « Bluetooth Advertisement » pour détecter la présence des mi band de la famille.
Sur HA, je ne trouve pas le moyen d’intégrer les mi band.

J’ai un Rasberry Pi 4 mais je ne suis pas certains que le bluetooth soit activé.
Comment savoir si il l’est et comment l’activer si non?

Merci d’avance

Tannis

Bonjour @Tannis,

Personnellement j’utilise Monitor sur une raspberry pi zero. Je n’ai pas de Mi Band mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Je sais que Room Assistant est une solution populaire.

Après tu peux aussi vérifier l’article https://forum.hacf.fr/t/device-tracker-monitorer-ou-suivre-vos-materiels-dans-home-assistant/219 sans intégration nécessaire.

J’espère que ce sont des bons débuts de piste.

PS: Je ferais sûrement un post pour ma configuration monitor. Ou room assistant si je fais la migration.

Merci Clément. Je vais y regarder. Ça me semble correspondre à ce que je recherche.

Bonjour, avez vous trouvé le moyen de faire détecter Band par HA ?

bonjour,

Je n’ai pas vraiment pris le temps de travailler sur HA ces derniers temps.
J’attends quelques jours de congé pour m’y remettre.

J’ai malgré tout essayé la méthode « Device tracker » mais j’ai l’impression que je n’ai pas de bluetooth sur mon RPI4.
Si je ne me trompe pas, le RPI4 a bien un antenne BT intégrée? Si oui, faut-il l’activer d’une manière ou d’une autre? Ou est-ce activé par défaut?

Je continue mes recherches.

Bonsoir,
J’ai réinstallé HA avec l’image officielle 64 bits.
J’ai acheté un clef bluetooth.

Rien n’y fait. Je ne parviens pas à trouver le moindre device.
Le fichier « known_devices.yaml » est absent.

Je lisais qu’il y avait des problèmes avec le bluetooth sur un rpi4 avec SSD sur port usb3.

Comment m’assurer que le bluetooth est bien activé ?

Bien à vous

Est-ce que tu as quelque chose dans les logs ?

Est-ce que tu as testé avec une rallonge usb ?

J’ai essayé avec une rallonge USB.

Pour les logs, où dois-je regarder exactement ?

Par l’interface, dans Configuration :arrow_right: Journaux

Ou dans le fichier home-assistant.log qui se trouve dans le même dossier que le fichier configuration.yaml.

Et tu peux regarder le matériel détecté dans :
Supervisor :arrow_right: System puis dans la partie Host System tu cliques sur les trois points pour afficher Hardware et tu cliques dessus.

Et en profiter pour regarder les logs ici également (point 5 sur l’image)

Bonjour,
Suite aux questions de @Tannis, j’apporte mon expérience :
J’ai réussi à suivre mon Mi Band 3 et mon Mi Band 4 grâce à Room Assistant installé sur un deuxième Raspberry Pi.
Mon Rapsberry Pi principal (Pi 4) est situé dans un meuble à côté des antennes des réseaux Wifi, Zigbee et Zwave, j’ai donc décidé d’installer un Raspberry Pi Zero W au centre de l’appartement (de manière discrète) qui me va me servir seulement à connaitre la présence de mes deux Mi Band.
Pour cela, j’ai installé Raspberry Pi OS Lite sur le RPi Zero avec seulement Room Assistant. C’est un peu compliqué si tu n’as pas l’habitude de la ligne de commande mais ça va…
Room Assistant envoie les infos à mon RPi principal grâce à MQTT.
Je peux ensuite réaliser mes automatisations à partir de la présence d’un Mi Band.

J’ai tenté , mais sans succès !! A priori le rpi ou j’ai installé room assistant n’arrive pas a communiquer avec mon mi band même si je met l’option détectable …
Edit : j’ai réussi , room assistant fonctionne vraiment bien et peu suivre les Mi band ainsi que les téléphones , il faut lui mettre les intégrations homeassistant , bluetooth classic et low energy .

Bonjour !
Il y a quelques semaines, j’ai décidé d’enlever mon Rpi Zero de ma config pour m’en servir pour autre chose.
Je suis donc passé par l’intégration Bluetooth avec une clé Ugreen CM390 (affichée comme compatible) sur une rallonge USB branchée à un port USB 3.0 de mon Rpi 4.

Cela a très bien fonctionné pendant quelques jours avec mon Mi Band 6 que j’ai sur moi. Ce qui m’a permis d’avoir un device_tracker ultra précis sur ma présence dans mon appartement.

Par contre, depuis quelques jours, cela ne fonctionne plus. J’ai essayé de branché ma clé sur un port USB 2.0, j’ai suivi les mises à jour de HA en 2022.09 et 2022.10 et la détection ne fonctionne plus correctement.

Mon bracelet est détecté une première fois en mode « Présent » puis il reste toujours en présent.
Si je place mon bracelet à une distance suffisamment loin et que je redémarre HA alors il est détecté en « Absent ».
Ensuite, je le rapproche et il est à nouveau détecté en « Présent » de manière infinie.
J’ai essayé le service « device_tracker.see » mais cela ne le met pas à jour.

Avez-vous la même situation ? Avez-vous trouvé une autre solution ? Vais-je devoir retourner sur Room Assistant ? @Tannis @Fabrice_Barthelemy @MarVal

Il y a bien une issue concernant ce problème ici

Hello

@Hankey71

As tu ajouté ceci
- platform: bluetooth_le_tracker

Voici ce que contient mon fichier pour mes nuts

device_tracker:

  - platform: bluetooth_le_tracker
    interval_seconds: 10
    consider_home: 60
    new_device_defaults:
    track_new_devices: false

Merci pour ta réponse !
Oui, tout a fait, j’ai bien ça dans mon fichier config.
Et comme je le disais précédemment, cela fonctionnait très bien avant.
Et incroyable, je viens de vérifier, cela fonctionne bien avec mon mi band 4 mais pas avec mon mi band 6 ou mon tile pro !
Je comprends pas du coup…

Re,

Malgré ta clé compatible
Peut être un souci de portée…

Mi Band on t’elle une option pour économisé la batterie ?

Pour le Tile as tu essayé

Ou faire un essai avec ( mais celui va disparaitre avec le temps )

Ta clé est branché direct sur USB ?
As essaye de l’éloigne avec une rallonge USB ?
As tu d’autre clé USB de connecté ?

Oui la Mi Band a une option « visibilité », que j’ai activé et désactivé pour essayé.
Pour le Tile je ne suis pas passé par cette intégration.
Je n’ai jamais essayé Passive BLE monitor.
Actuellement, je suis branché sur une prise USB via une rallonge. J’ai également une Conbee 2 branchée également sur une autre prise USB via une rallonge. Cela me permet d’éviter les interférences de l’USB 3.
Tout fonctionnait il y a 2 mois environ. A l’époque j’avais un hub USB sur une prise 2.0 de mon Rpi 4 avec, sur le hub, ma Conbee 2 et ma clé bluetooth Ugreen.

Quand cela a commencé à planter j’ai essayé sans la rallonge, avec la rallonge, sans le hub, avec le hub et rien n’a changé depuis.

Est-ce que cela peut venir des mises à jour de « bleak » ? J’ai vu des choses qui correspondaient à mon problème. Bump bleak

Dans config.yaml j’ai ça :

device_tracker:
  - platform: bluetooth_le_tracker
    interval_seconds: 20
    consider_home: 120
    track_new_devices: false

J’ai également ajouté mon intégration Bluetooth avec le périphérique hci1 (j’ai vérifié que c’était bien ma clé Ugreen).

Dans known_devices.yaml j’ai ça :

mi_scale:
  name: 'Balance connectée'
  mac: BLE_88:0F:10:80:A9:DB
  icon:
  picture:
  track: true

scanwatch_a3:
  name: 'Montre Claire'
  mac: BLE_F0:07:AE:52:7E:BA
  icon:
  picture:
  track: true

mi_smart_band_6:
  name: 'Mi Band Sim'
  mac: BLE_FC:10:0D:CA:0A:D1
  icon:
  picture:
  track: true

mi_smart_band_4:
  name: 'Mi Band Claire'
  mac: BLE_E6:9B:9D:6A:4F:00
  icon:
  picture:
  track: true

c0_46_67_cb_57_ff:
  name: 'Tile Pro'
  mac: BLE_C0:46:67:CB:57:FF
  icon:
  picture:
  track: true

J’ai vérifié toutes les adresses mac.

Dans mes entités j’ai ça :

Mon Mi Band 4 (Claire) fonctionne très bien :

Mon Mi Band 6 (Sim) et mon Tile Pro ne sont pas détectés absents lorsque je m’absente :
miband6
tilepro

Donc la tu as enlevé ton HUB ?

Oui en ce moment il est enlevé mais j’ai essayé avec et sans cette semaine.
J’avais posté dans le forum Community Home Assistant toujours pas de news non plus…
Pendant ce temps là, mon mi band 4 fonctionne toujours…