✅ Intégrer les capteurs Bluetooth Xiaomi dans Home Assistant via Passive BLE Monitor

licence

Xiaomi ne fait pas que des capteurs en Zigbee, ils ont aussi une gamme Wifi et Bluetooth.

Dans cet article, nous allons voir comment intégrer les capteurs Bluetooth, de température et d’hygrométrie, les capteurs et pots connectés pour vos plantes.

La liste du matériel compatible est mise à jour sur le GitHub sur le GitHub Officiel .

Niveau requis

  • Débutant / Intermédiaire / Avancé

Matériels nécessaires / Matériels utilisés / Prérequis

Installation de l’add-on

Nous allons passer par HACS, donc cliquer sur HACS puis dans intégrations rechercher Passive BLE.

Cliquer sur Passive BLE monitor puis sur installer ce dépôt dans HACS.

Installation Passive BLE Monitor Integration via HACS

Ajout de capteurs via L’IHM.

Une fois installé et votre installation redémarré, nous allons ajouter un capteur. Tout se fait par l’interface maintenant.

Rendez vous dans Configuration, Intégrations puis cliquer sur le bouton bleu ajouter l’intégration en bas.
Ajout materiels BLE sans encryptor

L’intégration ajoutera automatiquement les capteurs compatibles.

Remarquez que j’ai activé la création de l’entités batterie. Il faut surement passer par la modification du firmware comme expliqué dans cet article. Une fois flashé vous n’avez plus besoin de l’encryptor.

Pour les matériels fonctionnant avec l’encryptor il vous faut l’ajouter manuellement après comme ci-dessous.
Ajouter l'encryptor au materiels BLE

Cela permet de modifier aussi certains réglages individuellement.

Pour plus d’explication sur les paramètres je vous renvoie vers la documentation officielle (pour les anglophobes un google translate suffit)

Désactiver la détection automatique.

Si comme moi vous ne souhaitez pas qu’il ajoute automatiquement tous les matériels compatibles (car certains sont connectés sur des antennes plus proches via ESPHome) alors il vous faut ajouter quelques lignes dans le fichier configuration.yaml avec les adresses MAC des matériels que vous souhaitez garder.

ble_monitor:
  discovery: False
  devices:
    - mac: '58:C1:38:2F:86:6C'
    - mac: 'C4:FA:64:D1:61:7D'

Interface.

Capteurs de températures et Humidités

Pour intégrer vos nouveaux matériels, il vous suffit de les ajouter sur une carte de type entités.

Interface carte entités

Capteurs de plantes.

Pour les capteurs de plantes, si vous souhaitez utiliser la carte statut de la plante, il vous faut créer un fichier plant.yaml via File Editor puis y ajouter vos capteurs comme ceci. (Organisation du fichier de configuration ).

Cretion fichier plant yaml

Une fois le fichier créé et rempli, il faut vérifier la configuration et redémarrer Home Assistant.

Ensuite il vous reste à créer une carte en sélectionnant la carte Statut de la plante et sélectionner votre plante.
Carte plante

Sélectionner votre plante dans Entité puis donner lui un nom si vous le souhaitez.

Il est possible de configurer des alertes si une température min/max ou autre est atteinte.
Vous pouvez aussi mettre une image de votre plante derrière par exemple.
Pour cela je vous laisse regarder les liens officiels (en bas de page).

Conclusion.

Nous avons vu comment intégrer nos capteurs Xiaomi BLE via HACS, il est aussi possible, comme dit plus haut, de les intégrer via ESPHome mais cela fera l’objet d’un autre article.

Il ne vous reste plus qu’à leurs créer une belle interface, et n’hésitez pas à les partager, elles seront ajoutées.

Une question, un problème.

Besoin d'aide ? Cliquez ici !

Annexes

Sources

Suivi des modifications

  • 15/02/2021: V2 Refonte complet de l’article @McFly
4 « J'aime »

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Discussion sur Intégrer les capteurs Bluetooth Xiaomi dans Home Assistant via Passive BLE Monitor