Z2M équipements non disponibles

Bonjour la team,

Je commence à avoir un réseau Zigbee assez conséquent avec des soucis d’équipements indisponibles de temps en temps mais toujours sur les mêmes modules.
J’aimerai donc résoudre le problème.
Pouvez nous m’indiquer où trouver le dernier noeud auquel l’équipement est connecté (pour trouver la faiblesse du réseau).
Peut on le forcer sur un autre noeud du réseau ?

J’utilise Z2M sur un docker.

Merci

Bonjour,
pas d’information à ma connaissance. Tu peux voir juste sur le schéma de ton réseau sur quel routeur il est connecté.

Oui, dans le menu de Z2M, il faut choisir l’appareil sans la liste sur lequel tu veux qui soit appairé.
Et tu démarres l’appairage de cet appareil.

Ok,
Par contre ça veut dire que si le nœud d’appairage tombe, l’équipement ne passe pas sur un autre routeur ?

Normalement , oui. Mais si ta pas de routeur proche, ca risque pas.

Salut

Combien as tu d’appareils et de routeurs ? C’est quoi pour toi assez conséquent ?
Mes soucis d’appareils indisponibles, ce sont les appareils qui n’ont plus de piles. :stuck_out_tongue_closed_eyes:
J’ai 75 appareils dont 39 routeurs.

~30 appareils pour 8 routeurs.

Ça signifie qu’il va aller en priorité sur le routeur avec lequel on a fait le pairing même si la qualité du lien est meilleure sur un autre?

Ton appareil se connecte au routeur sur lequel il a été appairé. Après si ce routeur n’est pas le meilleur chemin, ça peut changer de routeur automatiquement ( avec des appareils en Zigbee 3.0 ). Le maillage du Zigbee peu mettre du temps 24/48h.