Petit question concernant Z2M et le Broker Mosquitto.
Tout fonctionne parfaitement en modules complémentaires sur HA.
Lors de l’installation, j’avais fait le choix de ne pas renseigner de login et de mot de passe.
Je vous passe les détails mais pour intégrer mon alarme Ajax dans HA et avoir une interaction avec et pas seulement son état, je suis obligé de passer par Jeedom et envoyer le tout par MQTT. Seulement voilà, je ne renseigne aucun login et pass, n’en ayant jamais défini mais Mosquitto Broker bloque la connexion :
2025-05-03 15:00:02: New connection from 192.168.0.246:46496 on port 1883.
error: received null username or password for unpwd check
2025-05-03 15:00:02: Client mqtt-jeedom_0.e30ded disconnected, not authorised.
2025-05-03 15:00:49: New connection from 172.30.32.2:46466 on port 1883.
2025-05-03 15:00:49: Client <unknown> closed its connection.
J’ai cela toutes les 2 minutes, à chaque fois qu’il essaie de se connecter. Avez-vous une idée de comment faire pour régler ce problème ?
S’il faut définir un login et un mot de passe, ou dois-je le faire ? Config Mosquitto ?
Bonjour,
comme indiquer dans la doc de Mosquitto broker:
Option : logins (facultatif)
Une liste d’utilisateurs locaux sera créée avec nom d’utilisateur et mot de passe. Cette étape n’est pas nécessaire, car vous pouvez également utiliser les utilisateurs Home Assistant, sans aucune configuration. Si vous souhaitez un utilisateur local .
Ce n’est pas obligatoire de mettre un user et pass.
Tu peux utiliser ton user et pass d’un utilisateur de HA, ou le mieux créer un user et pass spécifique pour ton jeedom.
Dans paramètres / personne, onglet utilisateur.
C’est ce que je fais pour mon RPI3 et ESP32 qui communique en MQTT avec HA