Z2m qui ne veut plus fonctionner après migration Proxmox

Bonjour,

je viens de migrer mon proxmox en V9 depuis z2m ne veut pas démarrer.
Enfin dans les logs j’ai ça mais je n’arrive pas à l’interpréter.

[2026-04-21 20:38:16] error: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2026-04-21 20:38:16] error: 	z2m: Failed to start zigbee-herdsman
[2026-04-21 20:38:16] error: 	z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start_crashes-runtime.html for possible solutions
[2026-04-21 20:38:16] error: 	z2m: Exiting...
[2026-04-21 20:38:16] error: 	z2m: Error: network commissioning timed out - most likely network with the same panId or extendedPanId already exists nearby (Error: AREQ - ZDO - stateChangeInd after 60000ms
    at Object.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@10.0.5/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:68:23)
    at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@10.0.5/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:376:31)
    at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@10.0.5/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:90:21)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@10.0.5/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:147:16)
    at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@10.0.5/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:146:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:70:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:111:29)
    at start (/app/index.js:156:5))
    at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@10.0.5/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:378:23)
    at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@10.0.5/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:90:21)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@10.0.5/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:147:16)
    at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@10.0.5/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:146:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:70:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:111:29)
    at start (/app/index.js:156:5)

et ma configuration z2m est la suivante

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_74ac8a9c5855ef118e5d4e73cc32aab1-if00-port0
  adapter: zstack

J’ai mi à jour ma clés Sonoff ZBDongle - P.
J’ai ignoré l’installation proposé dans HA.
Je suis perdu.

Une idée ?

Tu es sûr que la machine ha voit toujours ta clef ?
Tu as essayé d’arrêter et redémarrer la vm complètement ?

Dans matériel elle apparait c’est suffisant ?
Après de multiple essais j’ai enfin un défaut que je viens d’ajouter dans mon post si toi ça te parle ce défaut.

C’est pas très bon… Tu as déjà des capteurs dans ton reseau ?
Essaie de tout éteindre pendant 10 min en retant la clef du port usb. Relance le tout.

Oui j’ai laissé coupé cette après-midi.
Oui environ 40. et certain difficile d’accès.

Tu as bien une rallonge entre ta machine et la clef ?

La clef était enlevée et la machine complément arrêté ou juste la vm ?

Non, la clés est en direct sur le NUC.
J’ai enlevé la clés complétement et redémarrer le NUC pour je l’ai rebranché mais pas de changement.
J’ai redémarrer une seconde fois avec la clés dessus.
J’ai contrôlé que le port USB était bien mappé vers HA.

Reste a essayer de mettre une rallonge.
Débranchez tout les routeur pendant 10 min et tout relancer.
Tenté de reflasher me firmware

Sinon il va falloir changer le pan id et tout reinclure…

C’est quoi le Pan ID ?
J’ai une Sonoff E je vais la flasher et essayer sur un autre port USB en modifiant les paramètres z2m

Ça ne fonctionnera pas. Tes éléments dans le reseau ne reconnaîtront pas ta clef, elle a pas la même adresse ieee

Le pan id c’est l’identifiant de ton reseau.

Essaie de reflasher le firmware si jamais…

Ça marche. Je fais ça demain matin.
Je ne comprends pas. Ça a fonctionné au redémarrage de la migration proxmox puis 1h après plus rien.
J’ai même fait une restauration pas mieux.

Arf .. pas mieux ce matin.
J’ai reflasher et tout recontrôlé et ça ne fonctionne pas.

@Nico33 , je vais investir par ce que je n’ai pas ça chez moi ^^ et j’avais testé ta commande et la clés était bien détectée.

@Idaho947, oui ce matin j’ai coupé la maison et l’onduleur (la malchance ce dernier à rendu l’âme) et à la reprise j’avais le même code erreur. J’ai vue dans un autre tuto que tu conseillais de faire une copie du database c’est utilise pour ce genre de problème ?

Edit : j’ai pris une autre sauvegarde que j’avais. J’ai remis à zéro la clés réinstallé la même version qu’avant et miracle ça fonctionne.
Je ne comprends pas .. le paramétrage et exactement le même.

Je suis d’accord que ça se tente de mettre la rallonge USB. J’avais un comportement totalement anormal quand je l’avais en direct sur le NUC.
Quand tu branches la clé, tu fais la commande lsusb dans le conteneur ou la VM qui héberge Z2M. Dis nous ce que ça donne.

Tu as essayer aussi de couper l’alimentation de tous tes routeurs quelques minutes et de relancer ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.