Zendure smart meter 3CT via MQTT dans home assistant

Bonjour à tous.

J’utilise comme beaucoup ici l’intégration Zendure.

Je la pilote grace notamment au shelly pro3em.

J’ai récemment eu le sf2400ac avec en cadeau le smart meter 3ct (l’équivalent au shelly).

Il est intégrable via mqtt, en donnant l’autorisation dans l’app smartphone zendure. Ca fonctionne, sauf qu’à chaque redémarrage de HA, tous les sensors passent en inconnu. Je dois alors “simplement” aller dans l’app zendure et re-cliquer sur sauvegarder dans la page de la config mqtt du smart meter.

Ca fait pareil chez vous, et si oui y’a-t-il un moyen que ça reste connecté?

Bonjour,

Je profites de ton sujet car je me demandais si le zendure ct meter était compatible HA vu qu’il n’apparaît pas dans l’intégration zendure.

Ducoup j’ai tenté de le connecter via mqtt mais sans succès…

Dans l’appli zendure j’active le mqtt sur le smart CT et il demande: l’IP, le port, l’user et le MDP.

J’ai été récupéré les infos dans le fichier config.yaml de zigbee2mqtt mais sans succès.

J’ai mon ip qui est mqtt://core-mosquitto. Le port 8099. Mon user et mon MDP.

Mais le smart CT n’apparaît pas dans mqtt pour autant. Ai-je raté une étape ?

Merci

Edit: j’y suis arrivé, dans Ip il fallait mettre la vrai IP et non le nom d’hôte.

Je test si tout fonctionne et je te dis si les capteurs passent également sur inconnu.

Je te confirme que j’ai le même souci.

Ne faudrait il pas complètement désactiver le hems dans l’appli zendure?

Merci pour ton intervention. Ok pour le même soucis donc.

Il me semble que même complètement hors Hems, le smart meter 3ct “déconnecte” de home assistant dès que home assistant doit être redémarré ou mon ZHA rechargé. Il suffit alors d’aller dans l’app zendure et de cliquer sur sauvegarder en bas des paramètres mqtt du smart meter et ça repart direct. Bizarre et dommage.

J’aurais aimé plus de retours utilisateurs je pense qu’on est pas les seuls. :thinking:

meme soucis , et le MQTT sous ANDROID … Je suis débutant donc pas top
Par contre , l’interface ZENDURE HA , un peu brutal, j’aurais aussi aimé des bilans day week et month des charges décharges

Bonjour @pacostef57,
je te confirme que j’ai le même problème et je complète que ce n’est pas que le Smart Meter 3CT qui se déconnecte lors d’un reboot, j’ai aussi mon solarFlow 2400 AC et mon solarFlow 800 Pro pour lesquelles il faut que je sauvegarde a chaque reboot dans l’app Zendure, une vrai galère !!!

Si tu passe par l’intégration zendure tu n’auras pas ces soucis pour la batterie et les panneaux solaires. Pour le smart CT, il n’est pas pris en charge par l’intégration…

hello,

je n’ai aucune perte du smart metter après un reboot.

Comment est intégré ton zendure smart meter3ct dans home assistant?

Normalement si ton sf2400ac tu l’a connecté à home assistant via l’intégration zendure, que ce soit en connected via cloud ou via zenSDK il ne se déconnecte pas. Il ne faut pas qu’il soit via mqtt. Dans l’app zendure mobile il ne faut pas que ton solarflow soit activé via mqtt.

via mqtt et j’ai crée les entitées

Ola non. Tu ne devrais pas faire si compliqué…l’appareil est parfaitement intégré tout simplement dans l’intégration Zendure .

Bonjour @pacostef57 merci,

je ne comprends pas très bien, est-ce qu’on peut reprendre la configuration ?

a savoir que j’ai en service : 1 hyper2000 avec 2 batteries, un SolarFlow 2400AC avec une batterie et un SolarFlow 800Pro avec une batterie.

Si je comprends bien dans l’App zendure sur mon iphone je ne doit pas activer mqtt pour le SolarFlow 2400AC et le SolarFlow 800Pro.

Lors de l’installation de l’intégration Zendure dans Home assistant la je n’ai pas bien compris si il faut cocher mqtt ou pas, j’avais cru comprendre que pour l’hyper 2000 c’était nécessaire.

Merci par avance, très belle journée

C’est ça. Pour l’hyper 2000 personnellement dans l’intégration Zendure je l’ai mis en local (communique via un esp32 en proxy Bluetooth avec home assistant).

Pour le solarflow 2400, il faut juste le récupérer dans l’intégration Zendure et ne pas activer de mqtt ou quoi que ce soit ni dans l’app mobile Zendure ni dans home assistant, personnellement je l’ai juste réglé sur ZenSdk (dans l’intégration Zendure) qui est le mode de communication local. Normalement tu a toutes les entités dispo pour chaque appareils dans l’intégration Zendure . À partir de la tu fais tes automatisations. N’oublie pas , rien activé ni présent dans le Hems de l’app Zendure sinon l’intégration Zendure n’a pas la main.

Merci @pacostef57

donc je suis bien configuré, ce qui est étrange c’est que je suis en coulage intelligent et il ne décharge que le solarflow 2400AC jusqu’au réglage de son SOC, l’hyper 2000 et le solarflow 800 PRO ne se décharge pas pour couvrir les besoins de la maison :pensive:

Ça doit être ta configuration groupe de fusible de l’appareil dans les appareils dans l’intégration Zendure . Tu es sûr d’avoir tout bon ? Soit tu mets l’appareil à son propre fusible pour chacun des appareils soit tu fais un groupe par exemple max3600w et ensuite tu lie les autres à cette part de groupe.

mes 3 appareils sont en “L’appareil a son propre circuit ou phase” :pensive:

Bonjour, pour revenir au sujet. J’ai le même pb avec le Smart Meter 3CT en mqtt. Si l’intégrations le prenait en charge on pourrait au minimum faire le “sauvegarder” automatiquement.

2 « J'aime »

Je relance le sujet, Idem de mon côté. Je ne suis pas dev mais une prise en charge dans l’intégration serait top!

Pour régler le problème de perte connexion avec les données du 3CT , j’utilise un script qui publie un message pour signaler a HomeAssistant que les données sont accessibles.
En fait le problème n’est pas lié a un problème de connexion comme semble le penser Zendure car si vous êtes utilisateur de mqtt explorer vous verrez que les données sont bien présentes