ZHA + OTA update firmware

Bonjour à tous,

suivant les bons conseils de @jrant2k et @pimseb j’ai réussi à lancer une maj OTA en rapprochant le coordinateur zigbee, en utilisant l’IEEE qui ressemble a une adresse mac, et la v12 du firmware Releases · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub.

Les log attestent que la maj s’est bien effectuée et c’est une avancée! :

DEBUG (MainThread) [zigpy.zcl] [0xD207:1:0x0019] OTA upgrade progress: 100.0

En revanche à la suite de la maj dans ZHA je vois la version du firmware = « 0x0000000c ».
Pire, plus aucun signe du vie du dongle Lixee qui ne s’allume plus du tout même après plusieurs tentatives de rebranchements sur le compteur linky :cry:

Bonjour,
Pour le firmware c’est bon, c’est en hexadécimal. C = 12 en décimales.
Ensuite, à tu essayer de supprimer le Zlinky de ZHA et de le réappairer ?
Beaucoup de personnes ont plus eu de remonter au passage du firmware v12 et en supprimant et réappairage du Zlinky à fonctionner. Tu ne perdra pas l’historique de consommation :wink:

je viens d’essayer, malheureusement plus aucun signe de vie du Zlinky. Plus aucune diode ne s’allume :cry:

A mon tour de galérer malgré vos précieuses expériences ou conseils
Mes tentatives de MAJ en OTA ne fonctionnent pas
voici mon yaml

zha:
  zigpy_config:
    ota:
      otau_directory: /config/zigpy_ota

logger:
  default: info
  logs:
    homeassistant.components.zha: debug
    zigpy: debug

et le log

2023-10-13 16:51:25.864 DEBUG (SyncWorker_7) [zigpy.ota.provider] ImageKey(manufacturer_id=4151, image_type=1): /config/zigpy_ota/ZLinky_router_v13.ota, version: 13, hw_ver: (None, None), OTA string: OM15081-RTR-JN5189-0000000000000
2023-10-13 16:51:28.381 DEBUG (SyncWorker_4) [zigpy.ota.provider] ImageKey(manufacturer_id=4151, image_type=1): /config/zigpy_ota/ZLinky_router_v13.ota, version: 13, hw_ver: (None, None), OTA string: OM15081-RTR-JN5189-0000000000000

Je suis sous zha avec une conbee 2. J’ai testé la v13 ota et la v13 router ota dans le répertoire et cela fait exactement la même chose.
Merci de votre aide

Je me réponds à moi même si cela peut aider certains, j’ai débranché le zlinky du compteur linky. Miracle la MAJ s’est enfin lancée.
Astuce vue ici : MAJ v12 Limited OTA impossible par ZHA. · Issue #137 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un Z-Linky tout neuf, qui est avec un firmware pas à jour :
Micrologiciel : 0x00000001

J’aimerais bien le mettre à jour, mais je ne sais pas comment procéder, étant tout nouveau dans l’utilisation de HomeAssistant.

J’ai installé HACS et le ZHA Toolkit.
J’ai mis la ligne suivante dans mon fichier de configuration yml de HA :

zha_toolkit:

Mais je ne sais pas si les lignes pour la MAJ seraient les mêmes pour moi…
Car mon HA est dans une VM sur un NAS Synology, et le Z-Linky communique avec HA via une Clé USB SkyConnect qui elle est à jour (via Silicon Labs Flasher).
Donc le zigpy je n’ai pas :wink:

Merci de votre aide :slight_smile:
Bonne nuit

Bonjour tout le monde !

Il y à eu un gros changement pour les MAJ zigbee dernièrement.

Voici ce qu’il faut mettre dorénavant dans votre fichier config.yaml :

zha:
  zigpy_config:
    ota:
      z2m_remote_index: https://raw.githubusercontent.com/Koenkk/zigbee-OTA/master/index.json

Ce changement est destiné à simplifier et à sécuriser les MAJ zigbee !

Plus besoin de chercher soit même le fichier puis de l’envoyer sur le serveur via samba ou autre.

Bonne MAJ à tous :smile: