Zigbee et choix du "logiciel"

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j’ai commandé une clé Conbee II et rallonge usb. Et je les reçois bientôt mais ducoup se pose la question de ZHA ou zigbee2mqtt ?

Et je me dis que rien de tels qu’un retour d’expérience ou d’avis par des personnes plus aguerri que moi…

Également, sur cette cle je voudrais intégré un module volet roulant legrand celiane netatmo, un sommet legrand netatmo celiane, des modules volets roulant NoDon (une dizaine) des modules NoDon 2relais (deux) et des modules 1relais NoDon (une dizaine également) et pourquoi pas des ampoules Lidl (actuellement connecté avec leurs pont propriétaires).

Mon but avec cela est DE TOUT CENTRALISÉ via une seul et unique technologie le ZIGBEE ! Pour plus de « professionnalisme » et de fiabilité.

Merci d’avance pour vos retours sur ZHA ou Zigbee2mqtt pour mon type d’installation !!!

Hâte de vous lire !

Salut @louisdcmre

Perso j’ai commencé avec ZHA, et j’ai migré z2m ensuite.

Donc pour moi c’est z2m :wink:

Pour être un peu plus constructif je dirai

± ZHA : la simplicité d’intégration, mais les modules les plus récents peuvent être plus long à être intégré et màj OTA des modules moins « user friendly »

± z2m : un peu plus « lourd » à mettre en place, mais le nombre de devices compatible est plus important.

Pour la fiabilité je dirai que ça se vaut.

Voilà pour moi :wink:

1 « J'aime »

Hello.

Même feeling que @Herbs

J’avais de toute façon besoin de MQTT pour integrer mes volets roulants (via Tost Box pour du Somfy RTS).
Cet aspect étant acquis le choix ZHA / Z2M restait ouvert, mais certains de mes équipements Zigbee étaient mieux intégrés sur Z2M, j’ai donc fait le petit effort supplémentaire au démarrage.

Aucun regret depuis, tout ce que j’ai pu trouver était toujours compatible!
C’est de mon point de vue la grande force de Z2M, la communauté est très réactive.

Merci pour vos réponses, je pense donc pour le moment me mettre sur ZHA pour éviter d’encombrer la RAM de mon pi 3B+ et éviter de ralentir le pi (que je vais passer sur un Ssd) et si je remarque des contraintes je passerai sur Zigbee2MQTT.

Si il y a d’autres avis je suis toujours à l’écoute !!

J’ai commencé sur un 3B+ et ça tournait sans problème avec HAOS, mosquitto et Z2M. C’est plus les dashboards compliqués et les compilations ESPHome qui ont malmené la RAM de mon Rpi…

Regarde surtout les devices que tu as / comptes installer et comment ils sont intégrés sur ZHA et Z2M pour te faire une idée.
Pour Z2M la liste est là: https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/
Ca te permet de voir ce qui remonte de chaque équipement et les options disponibles. Souvent Z2M est compatible plus tôt et de façon plus complète, parfois c’est le seul compatible pendant un moment…

Une fois mordu, la config du Rpi se transfère très facilement dans une machine plus grosse… (un mini PC à75€ chez moi…)

Par contre re-appairer tous tes devices en changeant de solution, ce n’est pas la même facilité… Surtout si tu as des modules difficilement accessibles! Il peut donc être intéressant de bien murir ce choix dès le début…

1 « J'aime »

Salut,

J’ai Z2M.
Si tu sais que tout ce que tu as pour le moment est géré par ZHA, pas besoin d’autre chose, ça marche dès le branchement de la clé.
C’est aussi en constante évolution et tant que tu n’achète pas des nouveaux modules au hasard sans vérifier que c’est couvert, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Après c’est sûr que Z2M a beaucoup plus de compatibilité…

Faut aussi se souvenir que le passage de l’un à l’autre nécessite le ré-appariage de tous les modules!

Re,
J’aimerais bien avoir la référence de votre mini pic car la j’hésite a changer de matériel ducoup et 75€ je trouve cela très abordable…

Donc si vous auriez un lien ou une référence mais surtout comment installer haos dessus car super simple pour un raspberry pi on flash la sd mais pour un mini pic je suis perdu…

Perso je dirais Z2M, pour la simple et bonne raison que quand tu met en place, tu n’a pas tout tes modules et c’est un peu galère de se renseigner/ se limiter pour juste une config limité mise en place.

En gros ça se résume a :

  • Tu ne compte pas acheter de module supplémentaire dans les mois qui viennent. Tu va faire gaffe à la compatibilité pour chaque achat. Tu veux faire le plus simple : ZHA.
  • Tu compte étendre ton réseau zigbee rapidement, tu ne veux pas être limité dans tes achats au niveau compatibilité. Tu veux mettre en place une bonne fois quitte à ce que ce soit un peu plus dur pour la mise en place (et encore…) : Z2M.

Z2M fonctionne super bien. Il faut bien penser à la rallonge USB pour éviter les interférences.
Pour ma part, je l’utilise car je viens de Jeedom et je ne suis pas encore prêt à migrer (grosse install en place).
Bref, Z2M me permet d’avoir les 2 soft qui gèrent mes devices. C’est super pratique pour migrer.
Dans ton cas, ça peut être utile pour une version de test de HA en VM par ex. Tu as toujours tes devices qui restent fonctionnels sur la version de prod mais tu peux faire des tests sur la version de test.

Tout est dans les discussions sur le choix d’un mini PC…

J’ai choppé le mien sur backmarket. Un lenovo avec un core i3…

Plus de détails dans ce sujet: