Zigbee et zwave

Hello,

Je dispose de Home Assistant avec une clé sonoff implémentée sous Zigbee2mqtt. Tout fonctionne parfaitement.

Cependant, je pense à installer un système d’alarme dans la maison. En faisait quelques recherches côté zigbee, je ne trouve pas certains détecteurs que je souhaite, notamment des détecteurs d’ouverture de porte noirs. Ils existant en zwave chez fibaro.

Ma question : Est-ce simple de mixer zigbee et zwave (tout ça avec leur implémentation mqtt de préférence)? Serais-je en mesure, via scénario par exemple, de faire sonner des sirènes en zigbee si mes détecteurs d’ouvertures de porte en zwave détectent une ouverture de porte?

Ou avez d’autres idées pour avoir des détecteurs d’ouverture de porte noir qui sachent « intéragir » avec mon home assistant en zigbee?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

Techniquement il n’y a pas de limite à mélanger les protocoles, et tu n’as même pas besoin de passer par MQTT pou réussir à faire ça : il suffit que ça arrive dans HA par un moyen ou un autre.
Maintenant, un système d’alarme basé sur une fréquence radio (donc brouillage possible) et sur piles (donc panne possible) ça fait partie des critères que j’élimine peu importe la couleur des capteurs (que l’on peut de toute façon repeindre ou recouvrir)

Pour le brouillage, je doute que la population qui casse les maisons disposent de ce genre de matos, on est pas dans James Bond. On sait très bien tous les deux le genre de personne qui ouvrent les maisons pour billet et bijoux.

Je parlais de mqtt car j’en suis totalement satisfait pour zigbee.

Je suis bien au faite de ce genre de problématique, je suis ingénieur en informatique.

Concernant le problème de pile, en effet, ça peut être un souci. Cependant, c’est un élément que je surveille de prêt sur ma domotique. D’autre part, je n’ai pas envie de passer des câbles de partout dans la maison. C’est trop tard.

C’est là où tu te trompes, ce genre de bidules est assez courant. Et pas besoin d’aller bien loin pour s’en procurer… Un bête brouilleur multifréquences (GSM/WIFI/GPS & co) c’est une poignée de dollars sur aliexpress… ça fait la taille d’un talkie walkie avec tout plein d’antennes, ça balance 10W et c’est ultra efficace, y compris contre les systèmes de télésurveillance qu’on voit à la TV. Et pas besoin d’un brevet d’astronaute pour s’en servir : on/off point barre.

La surveillance, c’est bien sur le papier mais dans les faits, la santé des batteries, c’est très aléatoire. Et comme la consommation n’est pas du tout linéaire, du jour au lendemain tu peux tout à fait passer de 100% à même pas 0 car plus assez de jus pour envoyer l’info. Difficile dans ces conditions de faire WE improvisé le vendredi soir.
Donc je comprends le souci esthétique mais je maintiens le coté pas pratique.

1 « J'aime »

Je partage l’avis de @Pulpy-Luke, dans certain supermarché vous ai t-il déjà arrivé a ne pas capter le réseau ? :wink:

Au lycée un ami avait un broyeur Impossible d’avoir du réseau et c’était il y a longtemps donc de nos jours…

Du filaire poe pour pour les caméras et les détecteurs j’aurais tendance à préférer zigbee

Hello,

Je bosse dans l’informatique, je comprends tout à fait vos points de vue, vous avez en effet raison.

Mais franchement, je n’ai pas des fortunes à voler a la maison. Donc a vrai dire, j’ai choisi la facilité car je n’ai pas envie de percer et passer des câbles de partout alors que les peintures n’ont que 2 ans.

Je me suis équipé en Somfy hier car j’ai été cambriolé pendant les vacances, ils ont cassé le barrilet de la porte d’entrée. Ils n’ont rien volé ni touché, rien abîmé hormis le barriletpas trop choqué du coup.

J’en ai parlé au gendarme lors du dépôt de plainte. Il me disait bien que la grosse majorité de ceux qui cassent ne sont équipés de beaucoup de matos. Le cambriolage doit aller vite, si la porte résiste ou que ça sonne, ils partent direct.

En parallèle de l’alarme, je fait changer les barilets par des plus sécurisés, et protection des barrilets par plaques renforcées. Là ils devront percer. Vu que je suis en lotissement, j’ai plein de voisins, ça fera trop de bruit.

Je vais cependant prendre une ou deux caméra poe pour l’extérieur.

1 « J'aime »