Zigbee indisponible (xiaomi, conbee2)

Type installation : RPi 3b+
Version HA : HassOS 4.17
Ver. Supervisor : 2020.12.2

Mes périphériques zigbee ne marche plus au bout d’un moment comme si ils étaient déconnecter.
Interrupteur sans fil Xiaomi configurer sur clé conbee2.
image

Comme d’habitude pour ce genre de situation :

  1. Peux tu fournir le log de HA ?
  2. Les périphériques sont comment dans Deconz ?

il faut savoir si ta clée deconz est toujours connecté lorsque tu as ce probleme.
Branche une rallonge USB à ta clé, par experience elle n’aime pas est branché au cul du rpi.
Lorsque tout tes device zigbee sont indisponible, ton add on deconz est bien lancé? tu accede bien a l’interface web de Deconz? sinon reboot le pour voir. regarde aussi les logs de l’add on au cas où

Perso ça me le fait de tps tps , je suis obliger de supprimer les anciennes dans deconz et de refaire l appairage, je suspecte le réseau mesh de mes hue, vu que j’ ai pas encore installer d interrupteurs connectés => si j éteins l ampoule plus de reseau

Pas si elles sont toujours alimentées. Faut éviter de toucher les interrupteurs qui alimente en electricité.

Il faut regarder aussi le niveau des batteries. En fin de vie les capteurs peuvent avoir tendance à se déconnecter du réseau

je les trouve ou les logs?
je vois ça:


et ça mais il y a pas d’historique

@jybi89 deconz est bien lancé, j’accède a l’interface de la clé.

mes batteries sont a 90%

La prochaine fois que tu as le problème, fournis le log de Deconz et home-assistant.log, tous les deux au format texte et pas image :+1:

Est-ce que tes équipements sont toujours disponibles dans Deconz quand ils ne le sont pas dans HA ?
Est-ce que si tu redémarre Deconz, ils réapparaissent dans HA ?
Est-ce que si tu redémarre HA, ils réapparaissent dans HA ?

N’oublie pas de nettoyer le log de HA des @ip et identifiants/password

Oui c est exactement ce que je dis, j ai pas les bon interrupteurs… Il faut donc pour palier à ça au max faire une association dans que des éléments du réseau mesh soit alimenté pour mon cas tant que j’ ai pas changé les interrupteurs par ex

réponse:
1 oui, 2 non et 3 non

Ben cherche pas plus loin, les capteur Xiaomi sont connus pour mal s’adapter aux évolutions du réseau Mesh. Si un capteur a été associé a coté d’une ampoule il la considère comme le relai à privilégier. Et si tu coupes l’alimentation électrique de ton ampoule le capteur ne trouve plus le réseau.

Soit tu associe à nouveau les capteurs avec toutes tes ampoules éteintes. Soit tu cherches des alternatives pour piloter tes lumières et donc les laisser alimentées: app sur telephone, Assistant vocal, bouton sans file Xiaomi, Hue, IKea, etc…)

1 « J'aime »

Mon premier post sur ce forum, j’espère que je ne serais pas hors sujet… Petite expérience personnelle : Je constatais une instabilité chronique de ma VM deconz + clé Conbee II. Je confirme ce qui est indiqué dans pas mal de documentations, si possible placer une rallonge USB entre la clé et le port de connexion. Mais SURTOUT, bien s’assurer que toute la ligne est en USB2 (<> USB3) ! pour ma part j’ai tout mis en USB2 => Le port USB2 du raspberrypi, un hub USB2, et également un cable USB2 ! Depuis que j’ai remplacé mon câble USB3, je n’ai plus d’erreurs…

Merci pour le partage d’expérience :+1:

Sur quel RPi as tu remarqué cela ?
J’imagine le RPi3 au vu de l’usb2, quoique non, le RPi4 a de l’usb2

Hello, pour ma part je suis en raspbee2 du coups je ne pense pas que le problème vienne de là

Pour rappel le raspbee se connecte direct sur les ports du rasp

RaspberryPi 4 ! effectivement 2 ports usb3 et deux usb2…

juste pour compléter, parce que j’ai constaté ça également avec ma clé z-wave. Même si le port destination est un USB2 (rpi2 par exemple), la chaîne de connexion doit être en USB2… Ma clé Conbee était connectée sur le port USB2 du rpi mais j’y avais mis un cordon prolongateur en USB3 (pensant avoir investi dans l’avenir…) et il est devenu la source de mon problème à priori. j’attends quelques jours pour confirmer ça…

1 « J'aime »