Zigbee via ZHA

Bonjour a tous.

Ma configuration est telle que :

  • Home Assistant sous VM FREEBOX
  • 2 Usb - 1 Rfxcom et un CC2531

Mon environnement fonctionnais très bien depuis 3/4 semaines, mais depuis la dernière mise a jour du Core , tous mes périphériques Zigbee sous ZHA sont devenu indisponible.
Lorsque je retente la configuration de ma clé CC2531 , en installant une nouvelle integration Zigbee home Automation, en validant mon /dev/ttyAcm0, cela tourne en rond et reboot HA.
Ou il me propose de configurer une nouvelle radio (ou autre option) , mais ce traduit toujours par une erreur a la fin.

Je suis clairement ennuyé par cela.

J’ai aussi tenter d’installer tous cela via Mqtt (mosquito + zigbee2qtt) mais impossible de démarrer zigbee2qtt --’

Par quoi devrais-je commencer ?

Merci a vous de m’avoir lu.

Hello

as tu viré avant ZHA pour mettre z2m
car si encore installé ta cle ne peux se connecté a z2m

Salut
Dans ton print screen, on voit une erreur ZHA.
Comme mentionné par @ClassicRed, tu dois le désinstaller pour avoir z2m.

Merci a vous deux.

Concernant la suppression de ZHA , on n’est d’accord qu’il ne doit plus apparaitre dans mes intégrations lors de l’installation de Z2M ?
Car si c’est le cas, oui il est désinstaller a chaque essai d’installation car j’ia pensez aussi a un doublon sur la clé et donc Z2m qui n’y accede pas a cause de ZHA ^^

Oui

A quoi correspond tes logs de ton printscreen ?

Le plus simple, ç’est que tu nous donne ta config et les logs détaillé.

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Ils correspondent a mon installation ZHA , avant d’avoir tenter Z2m (tout en l’ayant désinstaller bien sur).

Voici ma configuration :

Résumé

System Information

version core-2023.4.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4926
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1267
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.0
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 117.4 GB
disk_used 4.9 GB
healthy true
supported true
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), File editor (5.5.0), eWeLink Smart Home (1.4.3), Terminal & SSH (9.6.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 avril 2023 à 08:13
current_recorder_run 17 avril 2023 à 15:34
estimated_db_size 132.41 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Et le logs de l’erreur d’initialisation de ZHA :

Résumé

Logger: homeassistant.config_entries
Source: components/zha/core/gateway.py:205
First occurred: 15:40:43 (1 occurrences)
Last logged: 15:40:43

Error setting up entry TI CC2531 USB CDC, s/n: __0X00124B000BE87510 - Texas Instruments for zha
Traceback (most recent call last):
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py », line 673, in _skip_bootloader
result = await responses.get()
File « /usr/local/lib/python3.10/asyncio/queues.py », line 159, in get
await getter
asyncio.exceptions.CancelledError

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py », line 383, in async_setup
result = await component.async_setup_entry(hass, self)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/init.py », line 122, in async_setup_entry
await zha_gateway.async_initialize()
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/core/gateway.py », line 220, in async_initialize
raise exc
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/core/gateway.py », line 205, in async_initialize
self.application_controller = await app_controller_cls.new(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/application.py », line 216, in new
await app.startup(auto_form=auto_form)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/application.py », line 190, in startup
await self.connect()
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py », line 107, in connect
await znp.connect()
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py », line 715, in connect
self.capabilities = (await self._skip_bootloader()).Capabilities
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py », line 672, in _skip_bootloader
async with async_timeout.timeout(CONNECT_PROBE_TIMEOUT):
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/init.py », line 129, in aexit
self._do_exit(exc_type)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/init.py », line 212, in _do_exit
raise asyncio.TimeoutError
asyncio.exceptions.TimeoutError

Bonsoir, je pense que le probleme venait de ma clé CC2531 maison.
Je viens de l’interchanger avec une Sonoff , qui fonctionne de nouveau a merveille.

Merci pour votre aide , je vais mettre de suite la clé a la poubelle :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour ,
je pensais mon probleme résolu en passant sur une sonde Zigbee sonOnOff.
Cela a tenu un bon mois sans encombre jusqu’à hier, plus aucune communication sur plusieurs elements Zigbee … Reboot, rechargement, seulement 2 elements (les plus proches) repondent --)