Zigbee2MQTT 502 : Bad Gateway

Mon problème

Bonjour à tous,

J’ai récemment installé HA et je découvre encore jour après jour.
Ce jour, j’ai reçu ma clé Sonoff Zigbee EFR32MG21.
Après lecture de quelques topics, j’ai voulu installer Zigbee2MQTT.
J’y suis parvenu après quelques péripéties, tout fonctionnait, accès à l’interface. Plus qu’à attendre mes capteurs de portes/fenêtres à appairer.

Je ne sais pas si le fait d’avoir fait la mise à jour HA ce soir a modifié un paramètre mais assez bizarrement, je n’ai plus accès à l’interface Zigbee2MQTT depuis. Je dois aussi vous avouer que j’avais laissé installé Zigbee HA et qu’il m’a fait une alerte pop-up en me signalant que le canal du réseau zigbee avait changé (certainement à cause de Zigbee2MQTT) et me demandant si je voulais garder ma configuration telle qu’elle ou la corriger. J’ai cliqué sur « garder la config » et puis retour à la case départ : 502 BAD GATEWAY.

Je vous colle quelques printscreen que vous me demanderez certainement :stuck_out_tongue:

Config ZigbeeHA :

Config Zigbee2MQTT :

Log Zigbee2MQTT :

info  2024-03-14 23:28:09: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-03-14.23-28-09' filename: log.txt
info  2024-03-14 23:28:09: Starting Zigbee2MQTT version 1.36.0 (commit #unknown)
info  2024-03-14 23:28:09: Starting zigbee-herdsman (0.35.1)
error 2024-03-14 23:29:19: Error while starting zigbee-herdsman
error 2024-03-14 23:29:19: Failed to start zigbee
error 2024-03-14 23:29:19: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
error 2024-03-14 23:29:19: Exiting...
error 2024-03-14 23:29:19: Error: Failure to connect
    at Ezsp.connect (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:373:19)
    at Driver.startup (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/driver.ts:163:13)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:62:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:109:27)
    at start (/app/index.js:107:5)

Ma configuration


Version core-2024.3.1
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.12.2
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.73-haos-raspi
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Brussels
Répertoire de configuration /config

A ne rien comprendre… L’interface de Zigbee2MQTT est réapparue, comme par enchantement.
Je n’ai strictement rien fait, j’étais occupé à autre chose…
Désolé :face_with_hand_over_mouth:

Retour de l’alerte identique à hier.
J’ai eu le malheur de cliquer sur « Conserver les paramètres » et Zigbee2MQTT a planté et plus accessible pendant 2h.
Une solution quelqu’un ? :pray:

hello,

Tu as activé l’intégration ZHA alors que tu veux utiliser Z2M.
C’est l’un ou l’autre.
Désactive ZHA, redémarre ton système et tiens nous au courant

Le gros problème des tutos que l’on trouve sur internet, c’est qu’ils ne précisent pas que si on veut installer Z2M, et qu’on n’a qu’une seule clé, il ne faut pas configurer ZHA.

Il n’y a que le tuto de ce forum qui le mentionne:

Ai-je la possibilité de me débarrasser complètement de Zigbee HA sans devoir tout reconfigure ? Je l’avais supprimé hier mais il est revenu. Peut-être pas de la bonne manière ?

Bonsoir, il faut simplement ignorer l’intégration après l’avoir désinstallée.

2 « J'aime »

Je ne vais malheureusement pas pouvoir ignorer le 1 sur la roulette config (notif) :upside_down_face:

Je viens de réssayer de cliquer sur « Conserver la nouvelle config » et reparti pour un tour. ERR 502 snif !

Il n’y a vraiment aucun moyen pour supprimer complètement Zigbee HA ?

Salut,
Non aucun moyen, on peu juste l’ignorer.

S’il me relance tous les jours pour refaire ma config SB, ca risque d’être très relou :crazy_face:

Et oui, les milliers d’utilisateurs de z2m sont dans le même cas que toi…quelle dure réalité :crazy_face:

Tu fais ignorer et basta, c’est réglé, une fois pour toute ( sauf à réactiver les intégrations ignorées):grin:

Oui biensur ! Tant qu’il ne vient pas m’emm… tous les jours. Et je n’ai pas vu de choix (ignorer), il restait dans correction avec un point d’exclamation rouge pour ma part :thinking:

Il faut d’abord désinstaller complétement l’intégration, puis redémarrer HA. Quand HA découvrira ta clé USB au redémarrage, il te proposera d’installer Zigbee Home Automation (ZHA) et là, il faudra cliquer sur « Ignorer » et tu ne seras plus embêté par la suite.

Merci :pray:
S’il bug à nouveau, je ferai ça !

Ca merdera forcément. Tu n’as pas besoin d’attendre quoique ce soit pour désinstaller ZHA proprement…

En réumé, je dois :

  • retirer ma clé
  • désinstaller tout ce qui est en rapport avec ZigbeeHA, Zigbee2MQTT, MQTT
  • redémarrer Home Assistant
  • désinstaller ZigbeeHA (trois petits points > désinstaller)
  • redémarrer Home Assistant
  • remettre ma clé
  • ignorer l’invit ZigbeeHA
  • réinstaller MQTT et Zigbee2MQTT

Correct ?

Non, pas besoin ni de retirer la clé USB ni de désinstaller ce qui est en lien avec Zigbee2mqtt (Z2M, le brocker - Mosquitto - MQTT). Il suffit de désinstaller l’intégration ZHA et de redémarrer Home Assistant.

Clic sur les trois petits points puis Supprimer

Au redémarrage, HA te proposera d’installer ZHA, il suffira alors de faire Ignorer

D’acc o d’acc ! Je vais essayer…
Mais il me semble que j’avais déjà essayé et il m’avait déconnecté de Zigbee2MQTT, possible ?