Zigbee2mqtt avec du matériel noname

Je viens d’installer mon premier réseau ZigBee sur mon HA qui tourne dans un conteneur docker sur mon Raspberry 4B de 4 Go de RAM.
J’avais déjà installé le brocker MQTT (Mosquitto) sur celui-ci directement sur Raspbian et pas dans un conteneur. Je n’ai eu à installer que zigbee2mqtt mais comme il ne s’agit pas d’un HA superviseur, cela n’a pas été trivial (car pas d’add-on). J’ai installé Z2M en ligne de commande à l’aide du site Linux | Zigbee2MQTT directement sur Raspian (comme MQTT) et j’ai ensuite galéré pour lancer cet outil et faire reconnaître ma clé Zigbee.

Je n’écris pas ce message pour refaire un nouveau tuto concernant cette installation mais pour faire savoir que j’ai utilisé des matériels les moins chers possible achetés chez AliExpress et qui me donnent toute satisfaction. J’ai en effet fait des tests où j’ai placé un thermo/hygromètre dans mon vide sanitaire au dessus duquel se trouve un plancher en parpaings et les ondes passent parfaitement jusqu’à la passerelle Zigbee connectée directement sur le hub USB relié à mon Rpi qui se trouve en mezzanine (1er étage). Non seulement je n’ai pas eu à éloigner ma clé Zigbee de mes autres équipements comme on le conseille sur Internet en la faisant traîner au bout d’un fil, mais je n’ai pas eu à installer un ré-émetteur quelque part entre mes capteurs et mon système alors qu’en wifi, c’est parfois problématique de faire communiquer certains équipements avec ma box.
Bref, j’y ai passé des heures mais ces équipements bon marché sont particulièrement efficaces. Les voici :
exemple de passerelle à environ 7,00 €
exemple de capteurs de température et humidité à environ 4,00 € chacun, qui se sont enregistrés tout seuls sans rien faire
Attendre le 08/01/2024 à 9h00 pour commander car promos, en faisant une recherche sur « capteur température zigbee » voire sur « passerelle zigbee usb »

Voici le contenu du fichier configuration.yaml du répertoire /opt/zigbee2mqtt/data/ :

homeassistant: true => changé à la main - était false à l'origine
frontend: true
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://192.168.1.19:2883 => le port par défaut de MQTT est 1883 mais il était déjà pris par un autre conteneur docker n'ayant rien à voir avec HA ; je l'ai donc fixé à 2883
  user: abcdef
  password: 123456789
serial:
  port: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 => plutôt que /dev/AMA0 qui ne fonctionnait pas
  adapter: ezsp => ajouté à la main
advanced:
  network_key:
    - 217
    - 65
    - 252
    - 118
    - 52
    - 14
    - 239
    - 187
    - 241
    - 104
    - 166
    - 198
    - 56
    - 175
    - 133
    - 186
  pan_id: 8974
  ext_pan_id:
    - 195
    - 165
    - 188
    - 42
    - 87
    - 88
    - 210
    - 246
  homeassistant_legacy_entity_attributes: false
  legacy_api: false
  legacy_availability_payload: false
device_options:
  legacy: false
devices:
  '0xa4c138c36b360d29':
    friendly_name: '0xa4c138c36b360d29'
  '0xa4c138d8673741f8':
    friendly_name: '0xa4c138d8673741f8'

Salut,

Merci pour le partage. Pour les capteurs ça reste basé sur tuya comme un grande partie des différentes marques qu’on peut trouver. Faut juste voir la gestion et durée de vie des batteries, c’est pas tjrs marrant de se ballader dans le vide sanitaire tous les 3 mois :rofl:

Sinon pour l’installation de Z2M et mosquitto. Tu te compliques la vie je pense, surtout pour la maintenance. Z2M tourne très bien sous docker, tout est expliqué sur leur site.

Merci pour ta réponse, Alexandre.
Mais je crois que j’ai été surtout confronté aux mêmes difficultés que j’aurais eues avec docker car la clé n’a été reconnue qu’après l’avoir configurée comme recommandé ailleurs dans d’autres posts (/dev/serial/by-id/etc...) et en ajoutant adapter: ezsp. C’est surtout ça qui m’a pris du temps.

Pour ce qui est du rythme de remplacement des piles, je tâcherai d’en rendre compte quand j’y serai confronté.

Concernant le vide sanitaire, je n’ai pas besoin d’y ramper, il fait 1,50 m de haut !

Bj

Pour cela tu as déjà cela pour faire simple

Merci pour le partage

Bonjour,
merci du retour. Mais ce capteur Tuya est très moyen, même a 4€.

Regarde le reporting des tempétatures ( 1er et 3eme courbe ), comparé a un xiaomi LYWSD03MMC a 4,50€.

Le xiaomi LYWSD03MMC est un thermomètre bluetooth, mais qui peut ce flasher pour passer en Zigbee ( avec juste un mobile, c’est simple.) Xiaomi lywsd03 flashé de bluetooth vers zigbee

Merci pour l’info, WarC0zes !