[Article] Zigbee2MQTT - bien gérer les disponibilités de ses devices

Avec zigbee2MQTT, ne laisser plus un périphérique devenir indisponible et indéfiniment muet.

Prêt pour améliorer la fiabilité de votre système ?

17 « J'aime »

C’est super intéressant, ça réponds à des questions que je me posais, et ça me propose même des solutions, top !

Merci,

Pierre

1 « J'aime »

Je viens de faire la manip coté Z2M, ç’est nickel et j’ai une petite question :
Est-ce qu’il y a un moyen , sur les capteurs coté HA, d’afficher « Last Seen » en entité « enable » par défaut ?
Pour ne pas avoir à repasser sur tous mes capteurs un par un …

Merci

Top. Il faudrait chercher, je ne sais pas. Intéressant si tu trouves cette info en tout cas.

Tu fais une recherche de toutes tes entités avec last seen, tu les coches toutes, et tu fais activer la sélection. Cela m’a pris 30s pour 40 devices

3 « J'aime »

Top. Je n’avais pas vu de paramètre pour cela dans Zigbee2mqtt, mais c’est juste facile à faire dans HA… :+1: :blush:

Salut certain de mes devices des interupteurs sonoff mini entre autre,… affiche systématiquement un indisponibilité alors qu’on peu tres bien lui demander une action via Z2m,… J’ai donc essayé de forcer la dispo pour ces devices :
donc j’ai :

availability:
  active:
    timeout: 10
  passive:
    timeout: 120
  '0x00124b00258af0ed':
    friendly_name: vmc
    state_action: true    
    availability: true

Mais rien n’y fait dés que je reboot Z2M le device est unavailable,…

Bizarre, je n’ai jamais eu ce pb. As tu essayé de rebooté HA. Pas d’erreur dans les logs ?
Indispo dans HA ou zigbee2mqtt ?
Est ce que quelqu’un a déjà eu ce pb ?

Indispo dans z2m puisque la relais sonoff mini ne remonte pas d’état si il n’y a pas de changement. Donc sur un reboot par exemple le bouton est systématiquement indispo alors que je peux lui envoyer une action via z2m, j’ai le problème sur 3 sonoffmini et un autre relais pour lumière colorée

Pour reponre a mon probleme,… si comme moi l’availability ne marche pas pour un interupteur son off mini par exemple. Il faut désactiver l’option sur le device :

  '0x00124b00258ae0c1':
    friendly_name: vmc boost
    availability: false

C’est à dire qu’il ne prend pas en compte le reglage global du mode availability que vous avez defini plus haut.
Du coup home assistant peut se permettre d’essayer de changer l’état et envoie tout de meme une requête car en fin de compte relais était bien actif juste silencieux,… (ce qui peut passer pour unavailable pour Z2M après reboot par example)

1 « J'aime »

Bonjour,

a la fin de l article :
« Prochainement, je vous indiquerai comment, via un Blueprint, automatiser une alerte qui se déclenchera quand un de vos périphériques n’est plus disponible. »

est ce que ce blueprint est dispo ? ou pas encore ?
je rencontre quelques périphs qui se deconnectent, et actuellement je fait une automation par periph,c est long :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oups désolé, c’est prévu mais je ne l’ai pas finalisé. J’espère faire cela prochainement :innocent:

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tuto
j’allais justement posé une question sur "Vu pour la dernière fois " .J’ai des modules alimentés qui font des appels toutes les minutes , y a t’il un moyen de régler le paramètre « Vu pour la dernière fois » pour augmenter ce délais ?
merci

Tu ne peux augmenter le délai juste pour « Vu pour la dernière fois ». Si tu augmente le délai, ce sera pour toutes les informations transmises par ton capteur.

Merci. A la rigueur pour des bandeaux leds extérieurs c’est pas bien grave non ?
ça se fait comment ?

Il faut regarder dans la doc du device si il y a un paramètre documenté. Puis le changer avec l’interface de Zigbee2mqtt. Mais ce n’est pas souvent possible de le changer.

ok merci.je regarderai à l’occase

Hello, as-tu une date de sortie concernant le blueprint pour l’automatisation des alertes quand un équipement n’est plus dispo stp ?

Oups oui, j’essaie de me remettre sur le sujet, dsl :innocent:

1 « J'aime »

hello,moi aussi je serais bien intéressé par ce type de blueprint (et j’dois pas etre l’seul !:slight_smile:
Des news quand une éventuelle date de sortie ?

1 « J'aime »