Zigbee2mqtt docker problème clé

Bonjour

J’ai une clé sonnof p, j’essaye d’installer Zigbee2mqtt dans un docker sous proxmox et j’ai l’erreur suivante :

Voici mon fichier de configuration

et le retour que j’ai lorsque je cherche le port de la clé

Merci pour votre aide

Salut,

as-tu vu qu’il y a un lien donné dans le log que tu partages qui emmene vers une page de zigbee2mqtt qui liste les soucis potentiels… dont le tiens?
Et si oui en suivant la reco de zigbee2mqtt, ça te dit quoi?

Error: Resource temporarily unavailable Cannot lock port

This error occurs when another program is already using (and thus locking) the adapter. You can find out which via the following command: ls -l /proc/[0-9]/fd/ |grep /dev/ttyACM0 (replace /dev/ttyACM0 with your adapter port).

Merci pour ton retour
Si je comprend bien il faut que je remplace il faut lancer la commande
ls -l /proc/[0-9]/fd/ |grep /dev/ttyUSB0

C’est bien cela ?

Oui pour voir ce qui tourne et qui utilise la clé.
Normalement ça ne ressemble pas à ça, mais ça peut être HA qui tourne avec ZHA de configuré…
Tu n’as pas donné les détails de ta config donc on ne peut que deviner.
Ou alors c’est une histoire de config du container, le docker il dans un LXC ou une VM?

Je n’ai pas ZHA installé

Je ne sais vraiment pas quoi faire
et lorsque je lance la commande voici le résultat

le docker est dans un lxc

Vu ta config, en fait il est possible que cette commande ne donne rien quand c’est lancé dans la console du container.
Tu as créé ton container LXC manuellement ou avec un script comme ci-dessous:

Oui c’est avec celui-là

Juste pour tester: Arrête la VM HA et essaye de relancer Z2M.

en arrêtant la VM HA voici le résultat

Ben voilà ça confirme que c’est HA qui utilise la clé car là la clé a démarré… tu as un souci d’authentification MQTT… mais là c’est à toi de voir comme tu as créé un container MQTT tu dois savori ce que tu as créé comme utilisateur/mdp…

Donc côté HA, soit tu as isntallé Zigbee2MQTT en add-on, soit tu as effectivement configuré ZHA…
Pour rappel ZHA c’est presque automatique dans HA si tu ne clique pas sur ignorer ou tu le supprime, il est configuré…
Dans HA, tu vois la tuile Zigbee Home Automation dans les Intégrations ?

Merci pour ton aide

Je n’ai pas Zigbee2mqtt ni ZHA d’installé mais mosquito-brocker.
Je vais désinstaller celui-ci et relancer

ok je pense que tout est ok à présent mais autre question comment faire communiquer
la VM HA avec Z2M lxc

j’ai vu qu’il fallait aller tout d’abords dans « intégration » pour installer MQTT sans le passer par le module complémentaire puis remplir l’ensemble, ma question est pour la « courtier » ? Que faut-il renseigner ?

Merci

Ok là tu va devoir revoir un peu les concepts.

HA et Zigbee2MQTT communiquent par MQTT.
Donc quel que soit ton choix pour Z2M, en add-on HA ou comme toi un LXC séparé, tu dois avoir un serveur MQTT quelque part. Un serveur MQTT ça s’appelle un Broker… ou Courtier en Français…;

Ca semblait ok car dans ton partage de Proxmox, il y a un container appelé MQTT… mais maintenant tu parles de l’add-on Mosquitto… du coup c’est un doublon…

Donc il te faut décider de 1 broker MQTT installé et c’est l’adresse ce celui-ci qu’il faut configurer dans la partie MQTT de Z2M et qu’il utiliser en tant que courtier mour l’intégration MQTT dans HA.

ok alors je suis un peu voir bien perdu alors j’ai installé ceci dans les intégrations, donc suis-je sur la bonne voie !!!

sinon j’ai bien des lxc et une VM

image

Sinon @AlexHass j’ai vu que tu as Zigbee2mqtt sur un lxc docker avec une VM HA et l’ensemble sur proxmox.

Peux-tu m’aiguiller sur cette voie étant donné que ma méthode n’est pas la meilleure.
Sachant que je débute sur proxmox et docker et le reste …

Merci d’avance

Je n’ai pas dit ça en fait, tout à l’air ok, il y avait juste cette histoirede MQTT qui n’était pas claire :wink:
Mais visiblement tu reçois des choses dans HA par MQTT… donc ton ZIgbee2MQTT doit être configuré correctement on dirait… donc ça devrait être bon…

Merci @AlexHass c’est avec ton aide.
Mais comme je démarre sur proxmox, je souhaite avoir une solution qui tient la route. J’ai également lu que cela plantait assez Fréquemment.

Donc si je pouvais avoir une autre façon de faire, sympa de m’aiguiller sur par exemple ta méthode.

En attendant de te lire

Je n’ai pas fais très différent que toi. La gross diff c’est que Zigbee2MQTT tourne sur un machine différente. Mais sinon j’aurais utilisé le même script que toi pour le faire.

En revanche je ne sais pas d’où vient l’idée que ça plante souvent??
Si tout est installé correctement et surtout si la machine est stable, il n’y a pas de raison que ça plante.
Mon serveur reste allumé plusieurs mois sans aucun reboot.
La VM HA si elle tourne elle tourne… pareil, généralement elle ne redémarre que quen il y a une mise à jour de HAOS. J’ai eu une période difficile, mais uniquement de ma faute car j’ai bidouillé une intégration…
Zigbee2MQTT, pareil jamais eu d’instabilité.

OK il me semble que zigbee2mqtt tourne sous docker et est-ce mieux que de l’avoir en lxc directe

Merci @AlexHass cela fonctionne, je vais continuer ainsi