Zigbee2MQTT et Interrupteur sans actions

hello tous !
merci pour les différentes pistes.
Ma dernière association as été plus complète semble t-il que les précédentes et j’avais une info none sur le click contrairement au début.

En fait j’ai même réussi à faire fonctionner l’automation 1 fois ! c’est tout.
Par contre il me remonte des valeurs de déconnexion « Nombre de coupures de courant » aberrante avec un compteur à plus de 1500 coupures !

J’en viendrai à conclure que mon bouton est foireux pourtant la pile est neuve.
Je pense arrêter là avec ça et me concentrer sur autre chose :wink:

Pas sur, le matériel xiaomi est capricieux suivant les marques de routeur (chose que tu na pas parler dans t’es message) .

Je t’invite a lire c’est article, qui as une liste des matériels non compatible xiaomi.

SI je crois en avoir parlé. J’ai un clé ConBee II.
Et la compatibilité avec zigbee2mqtt est OK si je me base sur la liste du matos compatible.

Je vais lire avec attention le sujet merci WarC0zes !

J’ai eu aussi quelques comportement bizarre avec des boutons en Zigbee2mqtt. Pas tous prit car le payload dans « action » est de suite effacé (enfin de ce que j’en ai compris)

Je passe maintenant par la détection du changement de payload sur MQTT et ça fonctionne bien.

En gros, je me connecte sur le serveur MQTT de HA. (avec MQTT Explorer). Je regarde le topic concerné type zigbee2mqtt/bouton_test :
image

Je peux voir dans l’historique qu’il y a bien une action d’appui sur « off » mais tout de suite effacé. Du coup je fais une automatisation de ce genre :

alias: Autom Bouton Test
description: ""
trigger:
  - platform: mqtt
    topic: zigbee2mqtt/bouton_test
condition:
  - condition: template
    value_template: "{{ trigger.payload_json.action == \"off\" }}"
action:
  - Ceux que tu veux
mode: single

ça a l’avantage de marcher avec tout type de payload sur le « action ». Il suffit d’adapter.

Ca c’est ton coordinateur, je te parle des routeurs ( ampoules, prises, multiprises… ) et vérifier que la marques de ces routeurs soient bien compatible avec xiaomi.

Il faudrait que je test.

EDIT :

Je viens de regarder j’ai du à nouveau exclure mon bouton et le réinclure car je n’avais aucune réaction.
Aucun logs dans MQTT.

Là j’ai du logs mais il renvoie une action null :

25/02/2023 19:17:46 
{"action":null,"battery":100,"click":null,"device_temperature":35,"linkquality":248,"power_outage_count":1687,"voltage":3215}
25/02/2023 19:17:37(-9.51 seconds) 
{"action":null,"battery":100,"click":null,"device_temperature":35,"linkquality":232,"power_outage_count":1687,"voltage":3215}

etc…

EDIT 2 :
merci à toi car j’ai appris quelque petite chose intéressante pour le debug je n’avais pas vu l’encart « history » sur le côté car il était masqué :sweat_smile:

J’ai fait quelques recherches, encore, sur le bouton il semblerais qu’il soit mort. J’ai la gateway et je n’arrive plus à l’associer…

je n’en ai aucun :wink:
juste la clé et 2 boutons sur piles pour le moment.

je me réponds donc : après mainte recherche il semblerais que le bouton Aqara WXKG11LM pose souvent problème.
J’ai tenté quelques action sur le bouton tel que refaire les soudures du switch y compris bouton reset.
Suppression du bouton reset et appairage au « tournevis » mais rien de convaincant.
Il a donc faire un tour à la poubelle.
Merci pour votre aide en tout cas j’ai encore appris des chose sur HA.

Pas de chance, j’en est trois de Aqara wireless switch (WXKG11LM) par Xiaomi et jamais eu de problème avec sous Z2M.

Il y a deux versions de ce boutton.

Model WXKG11LM manufactured by Aqara
Zigbee ID: lumi.sensor_switch.aq2 | lumi.remote.b1acn01

la version lumi.remote.b1acn01 a le simple, double, hold et release clic. ( la version que j’ai)
la version lumi.sensor_switch.aq2 a le simple, double, triple, quadruple clic. ( ce modèle qui doit bug)

Ta essayer ta solution mentionner sur Z2M ?

Événement de clic obsolète

Par défaut, cet appareil expose un click événement obsolète. Il est recommandé d’utiliser l’ action événement à la place.

Pour désactiver l’ click événement, définissez legacy: false pour cet appareil dans configuration.yaml . Exemple:

devices:
  '0x12345678':
    friendly_name: my_device
    legacy: false
1 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis en train de vouloir installer un Xiaomi WXKG07LM, et lorsque j’intègre le ce code à configuration.yaml

devices:
  '0x5114':
    friendly_name: Interrupteur salon escalier bas
    legacy: false

J’obtiens l’erreur suivante : Integration error: devices - Integration ‹ devices › not found.

Surement un truc très bête, mais je débute et j’apprends en faisant…

Je ne trouve rien par google qui le débloque…

Salut,

Tu mets bien ça dans le configuration.yaml de z2m, pas dans de celui de HA ?

Merci Pulpy-Luke! J’étais sûr que c’était un truc bête…

J’ai ajouté legacy: false à l’endroit de cet interrupteur dans configuration.yaml de zigbee2mqtt, mais il ne réagit toujours pas lorsque j’appuie dessus, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi. J’utilise le même blueprint que dans les messages précédents, le clic est bien vu dans MQTT.

MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Interrupteur salon escalier bas/action', payload 'right'

Je me demande si le problème ne vient pas du blueprint, pourtant le WXKG07LM est bien censé être compatible.

Ça ne répond ni sur « Right click for devices with multiple buttons » ni sur « Single click for devices with one button »;

Je me réponds à moi-même. En effet le blueprint ne fonctionne pas. J’ai contourné le problème avec une automatisation native et là ça fonctionne, en attendant d’apprendre Node-red pour faire avec.

1 « J'aime »