Zigbee2mqtt group non optimistic

Bonjour

Je suis nouveau sur HA donc desolé si la question semble logique :slight_smile:
Comment je peux gerer les groupes non optimistic fait dans zigbee2mqtt en les controlant dans HA ?

Je m’explique :
J’ai des groupes de configuré dans mon z2M
Certains groupes ne sont pas en optimistic car j’ai besoin de pour voir aussi controler certaines ampoules indépendamment et si je le mets en optimistic si je change une ampoule ca me change tout le groupe
HA voit bien mon groupe en 1 entité donc je peux le controler
Le probleme est que quand j’envoie un state OFF ca m’eteint bien les lumieres mais le status du groupe reste à ON donc je peux jamais les rallumer quand je clique sur le bouton ca envoi a chaque fois du OFF

J’ai essayé de gerer le groupe directement dans HA sauf que ca s’eteint pas d’un coup ca publie un message sur chaque lumiere au lieu de publier sur le groupe du coup chaque ampoule s’eteint l’une apres l’autre

Merci

Bonsoir @aurelienb

J’ai créé un groupe de lumière comme ceci dans configuration.yaml:

light:
  - platform: group
    name: Salon Lights
    entities:
      - light.cuisine
      - light.lampe_marine
      - light.lampe_salon
      - light.lampe_ampli
      - light.salon_plante_10
      - light.salon_escalier_11

Et je peux piloter le groupe sans problème, je ne suis pas encore avec zigbee2mqtt et je ne sais pas ce qu’est « non optimistic ».
Le dernier bouton de cette capture permet de régler la luminosité du groupe.
image

Bob

oui mais du coup quand tu éteints le groupe salon light ca t’éteins chaque lumiere une par une et pas d’un coup

optimistic dans Z2M c’est le fait que quand tu change une ampoule dans un groupe Z2M ca change automatiquement sur les autres ampoules du groupe
mais du coup si tu veux pouvoir piloter une ampoule differement ca marche plus car ton changement se repercute partout dans le groupe

Elles s’allument toutes et s’éteignent toutes ensemble, après si je veux en éteindre une ou modifier sa luminosité, il n’y a pas d’impacte sur le groupe.

C’est quoi comme ampoule ?

Il faut peut être renvoyer un retour via l’onglet rapport de ton groupe (s’il cela existe sur un groupe)

C’est des hue et des innr

Au final j’ai mis mon groupe en optimistic ca marche directement maintenant

Bob dans mes test en groupe dans HA ca s’eteint les une apres les autres soit en 1 ou 2 sec en tout
Ca fait pas top
PAr contre en groupe z2M c’est instantanée sur toutes d’un coup sans delai

Salut tout le monde !

Je suis un peu dans la même situation que toi, lorsque j’appel des scène de Z2M depuis HA, la scène se déclenche bien mais je n’ai pas de retour d’état sur Home Assistant comme quoi le groupe est bien allumé. Comment as tu fait pour passer un groupe en optimistic ? Via le fichier de config Z2M ?

Le plus étrange c’est que pour certaines scènes j’ai le retour d’état, mais pas pour d’autre.

oui dans les config
Le plus simple est d’envoyer la commande mqtt qui va bien dans ton groupe
regarde la doc c’est marqué
Dans ta config tu peux voir si t’as des groupe en optimistics ou pas