Zigbee2MQTT, monter, intégrer, monitorer

Il faudrait que je regarde dans mon bazarre mais je ne suis pas chez moi.

Je regarderais dans la semaine

J’ai pas eu de soucis à faire l’extraction du zip sous Android…
En essayant de refaire le téléchargement (raw)?

J’arrive à extraire les fichiers depuis mon PC, par contre la commande unzip du raspberry renvoie cette erreur… Je ne comprends pas !

Plusieurs chose avec cette commande :

Le dossier de destination n’existe pas, commence par le créer.

Ensuite, le manuel de unzip (man unzip) indique :

-d exdir]

Un dossier optionnel où seront extraits les fichiers. Par défaut, tous les fichiers et sous-dossiers sont recréés dans le dossier courant ; l’option -d permet l’extraction vers un dossier donné (si vous avez la permission d’y écrire). Cette option ne doit pas être à la fin de la ligne de commande ; elle est aussi acceptée avant le nom du fichier zip (avec les options normales), immédiatement après le nom, ou entre les fichier(s) et l’option -x. L’option et le dossier doivent être concaténés sans aucun espace entre eux, mais remarquez que ceci peut changer le comportement normal de l’environnement. En particulier, « -d ~ » (tilde) est interprété par les environnements Unix comme le nom du dossier racine de l’utilisateur courant, mais « -d~ » est traité comme un sous-dossier littéral « ~ » du dossier courant.

Bonsoir,

J’ai une extraction avec unzip CC2531_DEFAULT_20201127.zip et j’ai toujours le même message d’erreur. Est-ce que de votre côté vous arrivez à dézipper le fichier wget https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/blob/master/coordinator/Z-Stack_Home_1.2/bin/default/CC2531_DEFAULT_20201127.zip ?
Merci pour votre partage !

EDIT : Résolu. La commande unzip semble ne pas fonctionner avec mons raspberry… donc j’ai dézippé sur mon ordi et j’ai transféré les fichiers sur le RPI (merci SCP…)

Bonsoir,
J’ai aussi l’erreur 502 bad gateway quand je tente ouvrir l'interface utilisateur après démarrage de l’add-on.
Ma configuration est « neuve » : un Raspberry PI3 pour tester des fonctionalités que je ne veux pas installer directement sur mon HA en production (lui sur Syno).
L’installation est exactement celle du tutoriel trouvé ici (encore un merci à McFly).
J’ai juste pour l’instant ajouté config editor, HACS (là, bizarrement j’ai galéré beaucoup) et MQTT.

Mon serveur MQTT est sur le Syno en production. L’add-on est correctement configuré car j’arrive à écouter les topics (test effectué).

Le dongle utilisé est un CC2531 sur ttyACM0 (par contre, pas flashé par moi, c’est celui de sonoff).

pi@Pi3rack:~ $ ls -l /dev/serial/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 sept. 14 17:21 usb-Texas_Instruments_TI_CC2531_USB_CDC___0X00124B0018E2A1E9-if00 -> ../../ttyACM0

La seule chose que je n’ai pas su faire du tuto de McFly, c’est la configuration de l’add-on. J’ai beau chercher, les seuls répertoires (et fichiers) que je trouve au nom de zigbee2mqtt sont ceux qui ont permis l’installation:

/usr/share/hassio/addons/git/45df7312/zigbee2mqtt
/usr/share/hassio/addons/git/45df7312/common/rootfs/etc/services.d/zigbee2mqtt

Alors, ces lignes de configuration, je dois les mettre dans le configuration.yaml de Home Assistant ? Sinon, dois-je créer quelque par un fichier (où et avec quel nom ?).
Merci de vos réponses.

J’ai souvent cette erreur dur cet addons et sur file editor ou vsc et la plupart du temps c’est la cache du navigateur as tu essayé via une page privé?

Qu’entends-tu par « page privée » ? Au cas où, je viens d’essayer une fenêtre de navigation privée (sur chrome), sachant que j’avais déjà vidé plusieurs fois le cache auparavant. Ben, pas mieux…

Ayant depuis tout à l’heure aussi installé ESPhome comme add-on, je viens d’avoir exactement le même problème : 502 bad gateway en lançant l’interface web…
Donc, c’est pas forcément Zigbee2mqtt…
J’ai laissé le Pi en DHCP, c’est quand même pas ça ? (peur des conflits car le DHCP du routeur a atteint le nombre max de réservations).

1 « J'aime »

Bonjour,
Juste pour signaler que le miracle s’est produit… Nième désinstallation/réinstallation, Nième + 1 reboot… Certainement un insecte (bug) coincé entre les contacts des relais de mon Pi. :wink:

Hello,

J’ai installé zigbee2mqtt et il se lance bien. Ma clé conbee est bien détectée. Par contre, j’ai une erreur unauthorized quand je clique sur le lien pour lancer le Web front-end… Aucune idée d’où peut venir l’erreur…?
Merci de votre aide !

C’est l’erreur 401 pour précision.

Quel est le lien ? Ton @ip ou ton nolnde domaine ?

C’est le nom de domaine. Ça semble lié aux cookies car j’ai utilisé un autre navigateur et ça remarche !.. Allons comprendre.

Hello
Vous savez m’expliquer pourquoi mes devices Aqara ne veulent se rattacher qu’aux routerus AQARA et pas aux autres routeurs Zigbee. Alors que j’ai certains devices Aqara tout proche de routeur tuya par exemple.
En plus, ces capteurs remontent bien leurs infos, ils ont un bon lqi, mais impossible de voir a quoi ils sont raccrochés sur le schema.
Config: Conbee2 et Zigbee2mqtt

Salut, c’est ainsi depuis quelques mois suite à une MAJ de Z2M, certains capteurs aqara ne semble pas être rattaché à un routeur, pourtant ils le sont bien et communique bien, j’avais lu que ce n’était pas un bug mais lié a une évolution de Z2M…

J’avais également lu qu’une fois les modules aqara associés à un router, seule une nouvelle association permettait des les associer à un autre, en gros, il ne change pas de routeur contrairement aux autres modules…

Bonjour
A quoi sert l’option retain pour chaque module zigbee?

Salut.

Très basiquement c’est la mémorisation systématique du dernier message.
Par exemple, ton capteur envoie un message à 22h00. Au moment de la réception tous les ‹ lecteurs › des messages déjà connectés/connus sont prévenus et savent lire l’information toute juste reçue.
Mais si tu ajoutes un lecteur à 22h15, il n’aura les informations qu’au prochain message envoyé, par exemple 22h30
Avec un message ‹ retain ›, celui de 22h00 est mémorisé et quand tu ajoutes le lecteur à 22h15, il reçoit une copie du message de 22h00, et celui de 22h30 prendra la place de celui de 22h00 en plus d’être notifié.

1 « J'aime »

Est-ce que cette option « retain » pourrait corriger mon problème ?
A chaque panne de courant, mes ampoules Ikea s’allument à la relance du secteur ou de HA (je n’ai pas réussi à tomber sur le moment précis).
Ce que je voudrais : « que les ampoules se remettent dans l’état d’avant la coupure ».
C’est par cette option ?

Salut.
Non pas du tout. Le retain c’est une fonction mqtt uniquement : l’ampoule envoie l’info du message (avec l’option retain) mais c’est le broker qui fait le boulot de le repousser à chaque fois que c’est nécessaire. Rien n’est envoyé côté zigbee à ce moment là.
Le réglage dont tu as besoin c’est côté ampoule pour indiquer qu’elle doit reprendre son état d’origine à chaque coupure de courant. C’est purement une fonctionnalité physique paramétrable.

Pour les Philips Hue par ex, tu peux le faire directement depuis l’application mobile Hue. Il faut aller dans Paramètres / Comportement à l’allumage. Et là tu peux régler le comportement de chaque éclairage lors d’une coupure de courant. Il n’y a pas de notion mqtt là.

Pour les ampoules ikea, c’est l’attribut ‘PowerOn OnOff’ qui permet de paramétrer le comportement à la mise sous tension. Et éventuellement l’attribut ‘Power On Level’ permet de régler l’intensité lumineuse à la remise sous tension.

Bonjour,
Je suis débutant, et avant de passer sur Raspberry, j’essaie de configurer mon PC Windows.
J’ai une clé CC2531 branchée sur un PC Windows.
J’obtiens une erreur « 502: Bad Gateway »
Pouvez-vous m’aider, svp ?
Merci d’avance.

Voici le fichier de config :

data_path: /config/zigbee2mqtt
external_converters: []
devices: devices.yaml
groups: groups.yaml
homeassistant: true
permit_join: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://localhost
serial:
  port: \\.\COM5
advanced:
  log_level: warn
  pan_id: 6754
  channel: 11
  network_key:
    - 1
    - 3
    - 5
    - 7
    - 9
    - 11
    - 13
    - 15
    - 0
    - 2
    - 4
    - 6
    - 8
    - 10
    - 12
    - 13
  availability_blocklist: []
  availability_passlist: []
device_options: {}
blocklist: []
passlist: []
queue: {}
frontend:
  port: 8099
experimental: {}
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: '-d -d'
  log: false

Le log est le suivant :

[23:11:06] INFO: Handing over control to Zigbee2mqtt Core ...
> zigbee2mqtt@1.18.1 start /app
> node index.js
Zigbee2MQTT:error 2021-11-21 23:11:09: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2021-11-21 23:11:09: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2021-11-21 23:11:09: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2021-11-21 23:11:09: Error: Error while opening serialport 'Error: Error: No such file or directory, cannot open \\.\COM5'
    at Znp.<anonymous> (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:136:32)
    at Generator.next (<anonymous>)
    at /app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:27:71
    at new Promise (<anonymous>)
    at __awaiter (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:23:12)
    at SerialPort.<anonymous> (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:134:49)
    at SerialPort._error (/app/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:198:14)
    at /app/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:242:12
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.18.1 start: `node index.js`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.18.1 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2021-11-21T22_11_09_340Z-debug.log
[23:11:09] INFO: Handing over control to Zigbee2mqtt Core ...
> zigbee2mqtt@1.18.1 start /app
> node index.js