Zigbee2MQTT vs deConz vs ZHA

Par contre, je comprend pas, il n’y a pas de bouton « editer » ?

Donc sous le simple prétexte que je n’ai pas de maillage, le 433Mhz c’est mieux ? Sais-tu au moins ce que je cherche ? Ce que je compte faire ? C’est fou quand même une telle conclusion !

Non ce sont des appareils qui peuvent fonctionner avec du maillage, pas qui doivent et parfois qui font aussi comme le précise @Pozzi .

Là tu déformes mes propos, je DIS ET JE MAINTIENS qu’une clé cc2531 ne peut s’appairer qu’avec un nombre de devices limité… Je n’ai jamais évoqué que c’était le nombre maxi de devices dans le réseau.

A partir du moment où ça marche sans (même une 1 seule est unique fois sur 1 million), c’est forcement optionnel, et en plus c’est reproductible à volonté avec 1 clé et un capteur de température à pile par exemple… Je partage mon expérience c’est tout, ça ne te plait pas soit…
Et en plus je ne suis sans doute pas le seul, il y a probablement des milliers d’acheteurs de matériel IKEA ou LIDL qui utilisent un réseau non maillé et sans routeur… Tout autant que d’autres utilisant des routeurs probablement sans le savoir.

Tu n’as pas plus d’arguments techniques pour étayer tes propos ? Des documents constructeurs qui imposent le maillage ?
:smiling_face_with_three_hearts: Tu n’es qu’un troll de compétition avec une jolie arrivée sur le forum … C’est même pas la peine de continuer à discuter… on économisera tous les deux du temps précieux

Je nuancerai quand même les choses, en fonction des combinaisons de marques et de matériels, la fonction de routage ou de répétition n’est pas forcement efficace/compatible… Et le quidam moyen sans moyen de voir facilement le défaut

Je trouve vos échanges intéressant au contraire :+1: Cela permet de mieux comprendre le protocole zigbee

Il faut juste penser à y mettre la forme afin de garder l’intention première qui n’est autre que le partage d’expérience et de point de vue :+1:

@hoeby

La documentation disponible sur le site https://zigbeealliance.org/fr/ indique bien dans le paragraphe 1.1.4 Network Topology que le protocole Zigbee peut être utilisé des faços suivantes :

star, tree, and mesh

Donc on peut très bien utiliser ce protocole de différentes manières :wink:

:+1:

On est pas là pour se prendre la tête mais pour partager.

:hacf:

5 « J'aime »

Salut,

J’ai rien contre le fait d’échanger mais il faut un minimum quand même :

  • Inscription et 1er message : pas un bonjour et une baffe
  • 2ème message : des propos déformés, des connaissances partielles mais des certitudes en béton

Je veux bien faire de la pédagogie et partager les quelques notions dont je dispose, mais j’ai à la fois passé l’âge et l’envie de lutter contre tout ça. Si un autre membre apporte un contenu auquel je peux participer ça restera tout de même avec plaisir.

2 « J'aime »

bonjour
pour apporter mon retour perso sur mon usage Zigbee
je suis très satisfait de ma config en…ZHA
choix « budget » du coordinateur clef usb CC2531 reconnue sans aucun PB, et super stable et tres reactif

tous mes périphériques : 31 (boutons, capteurs temp, mouvement, répéteurs, prises, modules minizb, …) reconnus et intégrés facilement (perso je standardise toujours le nom de l’entité pour faciliter ma gestion des sensors liés ensuite (par ex « z_minizb04 »; « z_tuya_ms02 »…)

j’ai galéré un peu au début pour comprendre comment faire avec les « boutons » (les clics/actions rentrent dans HA comme des évènements « zha_event ») a traiter par des automatisations mais maintenant il a les Blueprints qui rendent tout ça super facile. (vraiment !!!) (plus de détail dans ce post)

je n’ai pas essayé les autres solutions, donc je ne peux donner de comparaison mais je suis très content des performances (réactivité) de la simplicité d’utilisation de ZHA
seul reproche est sur la visualisation du mapping Network, j’aimerais pouvoir déplacer (et figer la place) des noeuds pour faciliter la lecture et le diagnostic (visuels ci dessous)

après, il ya des trucs « zigbee et/ou ZHA » que j’ai pas creusé donc je me retiens de trop bidouiller
(actions « reconfigurer l’appareil ??? » , « gérer les clusters ?? ».

Mais, bon, ça a l’air de marcher tout seul très bien (depuis 6 mois en tout cas) , vraiment le coté Mesh automatique du reseau est robuste, je recommande tout de même, pour une bonne couverture, de mailler avec quelques objets faisant « routeurs » (spécial dédicace a 2 solutions low cost et performantes tres différente mais tres efficaces : : « tuya usb zigbee repeater » ; sonoff miniZB

le réseau « mesh »

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde.

Ben vas y explique moi pourquoi le zigbee est mieux dans ton cas qu’un autre protocole ?

Et en plus je ne suis sans doute pas le seul, il y a probablement des milliers d’acheteurs de matériel IKEA ou LIDL qui utilisent un réseau non maillé et sans routeur… Tout autant que d’autres utilisant des routeurs probablement sans le savoir.

Oui, et c’est les mêmes qui vont te dire que le zigbee n’a pas de portée, n’est pas stable ou ect …

Je n’ai pas dit que ça ne devait pas marcher, mais que ça marchait mal.

star, tree, and mesh

Oui ça peut marcher dans ces 3 modes, mais vous lisez les pour et les contres des 3 situations, vous allez voir une différence de fonctionnement (désolé du pavé mais je peux pas mettre de liens

  • Star topology: The star topology consists of a coordinator and several end devices (nodes), as shown in [Figure 2.2](javascript:popUp(‹ /content/images/chap2_9780137134854/elementLinks/02fig02.jpg ›)). In this topology, the end device communicates only with the coordinator. Any packet exchange between end devices must go through the coordinator. The disadvantage of this topology is the operation of the network depends on the coordinator of the network, and because all packets between devices must go through coordinator, the coordinator may become bottlenecked. Also, there is no alternative path from the source to the destination. The advantage of star topology is that it is simple and packets go through at most two hops to reach their destination.
  • Tree topology: In this topology, the network consists of a central node (root tree), which is a coordinator, several routers, and end devices, as shown in [Figure 2.3](javascript:popUp(‹ /content/images/chap2_9780137134854/elementLinks/02fig03.jpg ›)). The function of the router is to extend the network coverage. The end nodes that are connected to the coordinator or the routers are called children. Only routers and the coordinator can have children. Each end device is only able to communicate with its parent (router or coordinator). The coordinator and routers can have children and, therefore, are the only devices that can be parents. An end device cannot have children and, therefore, may not be a parent. A special case of tree topology is called a cluster tree topology.

The disadvantages of tree topology are

  1. If one of the parents becomes disabled, the children of the disable parent cannot communicate with other devices in the network.
  2. Even if two nodes are geographically close to each other, they cannot communicate directly.
  • Cluster tree topology: A cluster tree topology is a special case of tree topology in which a parent with its children is called a cluster, as shown in [Figure 2.4](javascript:popUp(‹ /content/images/chap2_9780137134854/elementLinks/02fig04.jpg ›)). Each cluster is identified by a cluster ID. ZigBee does not support cluster tree topology, but IEEE 802.15.4 does support it.

  • Mesh topology: Mesh topology, also referred to as a peer-to-peer network, consists of one coordinator, several routers, and end devices, as shown in [Figure 2.5](javascript:popUp(‹ /content/images/chap2_9780137134854/elementLinks/02fig05.jpg ›)). The following are the characteristics of a mesh topology:A mesh topology is a multihop network; packets pass through multiple hops to reach their destination.The range of a network can be increased by adding more devices to the network.It can eliminate dead zones.A mesh topology is self-healing, meaning during transmission, if a path fails, the node will find an alternate path to the destination.Devices can be close to each other so that they use less power.Adding or removing a device is easy.Any source device can communicate with any destination device in the network.Compared with star topology, mesh topology requires greater overhead.Mesh routing uses a more complex routing protocol than a star topology.

On peut utiliser un hélicoptère pour aller au boulot, mais si on préfère la voiture c’est pas pour rien, « pouvoir faire » et « être fait pour » n’est pas la même chose.

Ce n’est pas le probleme que tu n’aie que des capteurs, tu fais comme tu veux, mais que tu n’aie pas de réseau zigbee du tout, tu n’utilises pas le maillage, pas le retour d’état, pas la gestions des groupes, ect …
Pour ce que tu en fais, il y a beaucoup mieux, avec plus de portée par exemple, moins de limite par « coordinateur » si on peut appeler ça comme ça chez toi, ect …

Comment après avoir vu ça.

On peut croire que ça, c’est du zigbee ?

Oui ça marche, mais sans les fonctionnalités du zigbee et toute les restrictions possibles.

En faite, juste pour souligner que pour que ce soit ta première image, bah ! ça a été nécessairement ta deuxième en premier.

ça a juste évolué et les besoin on grandit. Donc non, ce n’est pas une aberration de commencer avec un coordinateur et des capteurs.

Je pense réellement qu’on ne monte pas un réseau en achetant tout ce dont on a besoin/envi d’un coup.

Pourquoi se limiter alors à du 433mHz juste parce qu’on utilise pas la pleine capacité du Zigbee ? Pour s’amuser à racheter un protocole différent quand tu sera limité ?

3 « J'aime »

Exactement: non seulement il n’y a absolument rien dans les choix précédents qui empêche le passage vers un réseau plus complexe. Mais si en plus ça réponds à tous les critères de besoins, de tarif et de satisfaction du fonctionnement c’est même pas la peine…
Et si par un hasard malheureux une cc2531 se trouve être un peu juste pour gérer une telle quantité de périphériques, c’est pas les 5€ dépensés initialement qui fera avoir des remords… pour passer à une cc2652 directement plus récente et plus ouverte que la conbeeII…

Très bon raisonnement, entièrement d’accord avec toi. Il y a beaucoup de personnes qui commence comme ça, puis au premier probleme, font comme lui, un gros routeur, placé dans un coin, et qui finalement mettent des routeurs partout. Malheureusement il y en a beaucoup qui laisse tomber le zigbee a cause de ça, comme ceux qui ont eu cette idée pour réguler le chauffage chez eux et qui ont découvert d’autres problemes techniques.
Je peux te trouver des dizaines d’issues de personnes qui ont eu des problemes avec ce type d’installation et qui l’on résolue en mettant des routeurs. Pourquoi ne pas commencer directement par ça ?
Si ça se trouve il n’a pas de routeur car chez lui toute la puissance est en Zwave, ou alors il n’en veut pas du tout, c’est quand même un truc important, a réfléchir AVANT de passer au zigbee.

Pour faire un réseau zigbee, la première chose a faire c’est de mettre des routeurs, de marques différentes (si c’est pour mettre que des capteurs Xiaomi autant prendre la passerelle constructeur, elle a plus de portée que les clé zigbee a 5 euros, plus stable avec ses capteurs, et on peut couper le cloud). Et ensuite une fois que le réseau est en place, mettre des capteurs.

Bonjour je serai intéressé par ta config car j’ai du mal avec conbee 2 Merci

Rebonjour,

J’ai une petite question :
Est ce que la « prise en charge/support » de modules Zigbee (SONOFF/XIAOMI) dépends du matériel ou du protocole utilisé (deConz/ZHA/Zigbee2MQTT) ?
(dsl si la question parait bete)

Merci

La question n’est pas bête, mais il faut lire les posts précédents… La reponse s’y trouve :+1:

Arf, dsl, je parcours la discussion mais je ne vois pas :grimacing:

Zigbee2MQTT vs deConz vs ZHA - #9 par Makai

Il y a également l’article épinglé dans la catégorie dédiée :

Merci :+1:t2: .
Je regardais plus dans les derniers échanges, pas aussi « haut » dans la discussion.

J’ai cru faire une bonne affaire avec mes modules Zigbee SONOFF mais en fait non (j’ai une conbee II)

Bonjour à toutes est tous,

Sujet très intéressant car, je suis actuellement en train de basculer ma solution domotique (Jeedom) sur HA pour plusieurs raisons.

Je possède une 30aine de capteurs/sondes/sw Xiaomi avec les passerelles de la marque que je souhaite virer.

J’ai donc acheté une clé COMBEE 2.

Et vient donc la fameuse question… Quel add-on / intégration choisir sachant que je souhaite avoir quelque chose de simple, stable et pérenne dans le temps (c’est pour ça que je quitte jeedom entre autre).

J’ai testé rapidement les 3 solutions sur ma VM. Il est vrai que visuellement parlant, zigbee2mqtt est agréable, mais ça rajoute pas mal de couche comparé à l’intégration incluse avec HA…

Certains on des problèmes avec l’addon deconz qui perd parfois des périphériques.

Je pense m’orienter vers ZHA pour éviter les couches et addons…

Rien de particulier à signaler ou conseil pour bien partir ?

Merci pour vos retours !

Perso j’avais ZHA et j’ai eu pas mal de pb. La clé se déconnectait. Il est possible que c’était lié a un pb de gestion simultanée avec mes autres clés zwave et rfxcom. J’ai basculé sur deconz qui tourne dans un addon isolé et plus de pb depuis ( plusieurs mois en service). Deconz fournis plus de logs et c’est l’intégration officielle pour cette clé par l’éditeur. Par contre effectivement l’interface utilisateur est moins bien.
Après si tu n’a pas d’autres clés, ZHA devrait marcher sans pb.

1 « J'aime »

J’ai un RFXcom à venir et aussi un module Téléinfo… Sans parler d’une clé Senna BT pour gérer des tracker en BLE, mais il semblerait que Home Assistant ne soit pas à la fête sur ce domaine là…

Merci pour ce retour. Je viens de tester ZHA et d’intégrer une partie de mes capteurs/sondes (30 pour l’instant) et ça semble correct. En revanche, la carte de visualisation n’est pas terrible terrible comparé à ce que j’ai pu apercevoir sur Deconz ou zigbee2mqtt

Bjr moi cela fait plus d’un an que j’essai de faire fonctionner cette clé Conbee ,Zha ,mqtt avec rallonge je n’y arrive pas . Par contre j’ai acheté une autre clé basique à 8 € en mqtt du premier coup . Je suis quand même un peu dégoûté car cette dernière à une petite portée…Long is the road